Racine de magnolia et Pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
swann87
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 02 mars 2025 8:59
Région : Ile de France

Racine de magnolia et Pelouse

Message par swann87 »

Bonjour.

Je suis nouveau sur le Forum. Je suis depuis peu propriétaire d'un jardin, j'ai cherché dans le forum si cette question était déjà traitée mais je n'ai pas trouvé exactement la réponse à mes questions.

J'aimerai mettre de la pelouse sous mon magnolia. J'ai pas mal taillé le magnolia pour que le soleil parvienne au pied. Avez vous des conseils pour arriver à mettre de la pelouse malgré les racines ( Comment scarifier et retourner la terre ) ? Comment faire pour que les racines ne d'étendent pas plus ? Voila j'imagine que ce sont des questions un peu naïves car je ne sais pas si quelque chose est vraiment possible.
photo jardin magnolia
photo jardin magnolia

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4981
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Racine de magnolia et Pelouse

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Les magnolias ont une tendance à trouver naturellement un équilibre. À l'œil humain mais aussi de leur point de vue.
Grandiflora Soulangeana Stellata...

Une taille ne fera que détruire cet équilibre mais puisqu'il le faut... Enfin puisque telle est votre préoccupation...

L'herbe sous les magnolias ?
Peut-être du lierre pourrait il occuper le terrain..

Les racines traçantes ?
Dans sa nature.

La seule solution '' propre '' sera de réaliser un caillebotis sur mesure passant au dessus des racines afin de respecter celles-ci et de laisser les branches tranquilles.

À plus
Dernière modification par Daniel d'Aillon le lun. 03 mars 2025 12:46, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3499
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Racine de magnolia et Pelouse

Message par christelle68 »

Pourquoi vouloir de la pelouse au pied de l’arbre ?
La plupart du temps on tient propre le pour tour du pieds de l’arbre al à plantation et après ça se fait naturellement, de toute façon même en taillant le magnolia il n’y aura pas assez de lumière pour le gazon (en plus le magnolia n’aime pas trop être taillé), la nature est fait ainsi. En plus vous risquez de blesser les racines de l’arbre.

Si c’est pour un effet esthétique vous mettre un paillage à base d’écorce ou faire un tapis avec des plantes qui aiment l’ombre,
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »