mes greffes en 2025 - kaki et murier

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

mes greffes en 2025 - kaki et murier

Message par airzab »

bonjour,
hier j'ai tenté 3 greffes sur un kaki et un murier blanc.

le but :
- pour le kaki le porte greffe est un fuyu dont je ne suis pas très satisfait les fruits sont mangeables en pomme mais deviennent pâteux et pas très bons si on les laisse mûrir plus, on m'a donné 2 greffons d'une variété Rojo qui semble mieux
- pour le murier il date de 2017 et ne donne que des petites mûres blanches sans intérêt (il est aussi mal exposé), j'ai acheté en 2023 un murier qui donne déjà de belles mures rouges (il est mieux exposé aussi) je voulais voir si ça pouvait fonctionner sur le murier blanc

j'ai choisi la greffe en fente qui parait plus facile (je ne suis pas expert bien qu'ayant déjà réussi quelques greffes)
la tenue des greffons dans la fente est faite avec du scotch d'électricien (ça va bien) et les greffes sont recouvertes de mastic à greffer (y compris l'extrémité haute du greffon)
à noter : j'ai trouvé qu'il était difficile de faire coïncider greffons et fente sur toute la hauteur, l'angle de la fente étant plus étroit que l'angle du greffon même si la coupe est longue

sur le kaki, j'ai choisi 2 emplacement de branches verticales pas trop grosses et j'ai fait les greffes
difficultés : j'ai vu que sur le kaki il fallait aller vite, mes emplacements étant en hauteur ça n'a pas été facile,
sur la branche la plus grosse j'ai eu du mal à écarter la fente et les greffons ne sont peut-être pas assez enfoncés.
sur la branche plus petite en faisant la fente j'ai ouvert la branche en deux jusque sa base mais du coup les greffons sont mieux enfoncés.
je ne suis pas pleinement satisfait, on verra
kaki vue d'ensemble.jpg
greffe kaki 1  petite branche.jpg
greffe kaki 2.jpg

sur le murier, il y avait une branche verticale plus accessible (sans échelle), j'ai eu moins de difficulté, ça paraît mieux réussi.
seul petit soucis le mastic adhérait mal au bois de la coupe et je pense que j'ai opéré un peu tôt (début du débourrement) quoique après vérification sur a branche coupée l'écore était bien souple et le cambium bien huileux
à suivre également, mais c'était plus pour tester que nécessaire
murier vue d'ensemble.jpg
greffe murier.jpg

pour info des photos d'une greffe fait en octobre 2024 sur un kiwi rouge mâle (greffons femelles) ça semble avoir pris les greffons commencent à débourrer même s'ils sont en retard par rapport aux autres bourgeons (pas plus mal s'il y a un coup de gel)
la technique est chip budding
greffe kiwi 2024.jpg
greffe kiwi 2024 2.jpg
je vous tiendrais au courant des résultats,
Rémi

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »