Mildiou/oidium vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Lasrar44
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Mildiou/oidium vigne

Message par Lasrar44 »

Bonjour,

L'année dernière a été très pluvieuse et mes 3 pieds de vignes ont attrapés un champignon. Je dirais oïdium sans en être trop sûr. Cela pourrait être du mildiou.
Ma question est la suivante. La maladie va t'elle revenir au débourrement si je ne traite pas ?
Quel traitement employé si cela est vraiment nécessaire ?

Merci et bonne journée ! :)
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Re: Mildiou/oidium vigne

Message par Olisand »

Bonsoir,

Les années pluvieuses il s'agit plutôt de Mildiou.

Le Mildiou se développe lorsque les conditions sont chaudes et humides (climat océanique).

L'Oïdium apprécie lui le climat méditerranéen, sec et venteux.

Dans tous les cas la vigne est sensible à ces deux maladies et cela ne être traité que de manière préventive.

Dés le début du mois de mai lorsque les premières feuilles se développent la vigne doit être protégée.

Pour le Mildiou il faut traiter avec du sulfate de cuivre (Bouillie Bordelaise) et renouveler l'opération après toutes pluviométries supérieur à 20mm.

Pour l'Oïdium c'est la même chose mais avec du souffre.

Ces traitements doivent être maintenu jusqu'au début de la véraison des raisins.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Lasrar44
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Lasrar44 »

Bonjour Olisand,

J'espère que tu vas bien. Donc si je comprends bien le mildiou d'une année ne revient pas spécialement l'année d'après vu qu'il n'y a que du traitement préventif et non curatif ? La décoction de prêle est elle un substitut possible en bio pour remplacer la bouillie bordelaise ?
J'ai 4 pieds de vignes maintenant dont 3 en pleine terre que j'ai réussi à palisser en cordon comme tu me l'avais précisé il y a quelques années. Encore merci pour ton aide, j'ai appris beaucoup de choses ici grâce à toi ! :)
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Message par Olisand »

Bonjour,

Le Mildiou se conserve dans le sol pendant la période hivernale (chute des feuilles contaminées au sol), et lorsque les conditions redeviennent favorable au printemps, (chaleur et humidité) il va contaminer la vigne. Si les conditions reste sèches et venteuse, il peut difficilement se développer.

La décoction de prêles peut améliorer l'action de la Bouillie Bordelaise mais pas la remplacer. La Bouillie Bordelaise est également autorisée en agriculture biologique tous comme le Soufre. Aujourd'hui rien n'existe pour pouvoir s'en passer.

Bonne journée.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Répondre

Revenir à « A la vigne »