Potager sol argileux nappe haute

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Haricot44
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Potager sol argileux nappe haute

Message par Haricot44 »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de conseils.

Nous avons emménagé dans une maison située dans le 44, près de Nantes, et nous avons un terrain d'à peu près 800m². Le sol du terrain est très argileux, très compact et depuis que nous avons emménagé nous avons eu énormément de pluie. Le terrain est gorgé d'eau et l'eau a dû mal à se frayer un chemin dans le sol. Cela va un peu mieux depuis quelques semaines.

A mi pente du terrain, nous avions un bassin avec quelques plantes aquatiques que nous avons décidé de vider et nous avons retiré la vase et les bâches mises dans le fond pour retenir l'eau. Nous avons donc un trou d'à peu près 1m80 par 1m60 et 30/35cm de profondeur.

Nous souhaitons y faire un potager. Nous pensons donc nous faire livrer de la terre (quel type?) pour remplir le trou et pouvoir y planter des légumes qui pourrons plus facilement pousser dans une terre aérée au lieu de l'argile compact qui compose le reste du terrain.

Problème: après quelques jours (sans pluie, météo ensoleillée et sèche) le trou s'est rempli de lui même. L'eau est remontée à la surface depuis le sol (en tout cas c'est mon hypothèse). J'ai vérifié sur le site du BRGM et les nappes phréatique sont au niveau quasiment le plus haut dans notre secteur. J'ai refait le test, vidé le bassin et il s'est de nouveau rempli en quelques jours.

Je me dis donc que si je rempli mon trou avec de la terre pour potager, je risque d'en faire un marais (grosse quantité d'eau remontée). Auriez vous des solutions à me proposer pour que je puisse faire mon potager?

J'avais pensé à remettre une bâche dans le fond de mon trou pour empêcher l'eau de remonter mais cela empêchera l'eau de s'évacuer en cas de forte pluie...

Revenir à « Au coin du potager »