souci de arrosage par cuve en hauteur

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
fru87
Graine de timide
Région : Aquitaine

souci de arrosage par cuve en hauteur

Message par fru87 »

J’ai un réservoir d’eau à côté de mon garage, que je connecte à une pompe Einhell avec un vase d’expansion. De là, un tuyau de 25 mm descend jusqu’à ma serre, qui se trouve plusieurs mètres plus bas. Le réservoir est situé près d’une terrasse, donc le tuyau de sortie fait deux mètres en ligne droite, puis descend en pente raide d’environ 4 à 5 mètres, avant de continuer sur 15 mètres jusqu’à la serre, avec peu de dénivelé. Dans la serre, j’ai un système d’irrigation goutte à goutte.

La pompe atteint généralement une pression de 2 bars. Elle a un tuyau de 7 mètres enroulé, avec un clapet anti-retour et un filtre pour aspirer l’eau. Quand la pompe fonctionne, tout va bien, même si j’aimerais réduire un peu la pression car certains goutteurs sautent parfois — mais c’est une autre histoire.

Mon principal problème, c’est que quand la pompe s’arrête, le flux d’eau continue jusqu’à ce que le réservoir (1000 L) soit vide. Je pense que c’est dû à l’effet des vases communicants et à la différence de hauteur : même si la pompe est éteinte, il y a encore une pression d’aspiration.

J’ai déjà essayé le même système sans la pompe, mais je n’ai jamais eu assez de pression pour que le goutte-à-goutte fonctionne correctement.

Avez-vous une idée de comment je pourrais résoudre ce problème ? La seule solution qui me vient à l’esprit, c’est d’installer une vanne de fermeture connectée en Wi-Fi après la pompe, et de la contrôler manuellement.

Merci d’avance
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: souci de arrosage par cuve en hauteur

Message par arroser »

Comment la pompe s'arrête ?

vous avez essayé de mettre un clapet anti retour en sortie de la pompe
ou simplement une vanne d'arrêt (par exemple en sortie de pompe ou même en point bas ? la vanne de fermeture, qu'elle soit manuelle ou gérée électriquement, n'a pas d'obligation à être au niveau de la pompe).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
fru87
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: souci de arrosage par cuve en hauteur

Message par fru87 »

ma pomppe est connecté sur une prise intelligent donc je peux l'allumer juste 10/15 mon et après la prise coupe la courant

j'ai mis un clapet anti retour dans le tuyau qui va dedans la cuve juste avant le filtre. je sais pas si la5ca fait quelque chose.

j'ai pas mis de vanne de fermeture encore.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »