Redonner vie à un jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Iridal
Graine de timide
Région : Ile de France

Redonner vie à un jardin

Message par Iridal »

Bonjour,

Nous nous sommes installés dans une maison dans l'Oise près de Compiègne. Nous disposons d'un terrain d'environ 2500 m2 et rencontrons plusieurs difficultés.
La première est que l'herbe y est moche : prolifération de porcelles enracinées et de boutons d'or recouvrant des espaces importants sans autres espèces... Auriez-vous des idées pour se débarrasser de ces plantes ? Dans une frénésie, j'ai commencé à en arracher mais j'ai l'impression que cela ne va jamais se finir. Faudrait-il semer qqch à la place des espaces laissés vacants ? Si oui quoi ? Je ne suis pas fan du gazon, je recherche plus une prairie diversifiée.

Le second c'est que nous avons des haies de thuyas, ils ont été coupés proche du tronc en rectangle par les anciens occupants. Ils étaient envahis pour certains par du lierre formant un plateau en haut. Certains sont moches bruns, voir morts... Nous avons retiré le lierre manuellement pensant qu'en formant un plateau au dessus des thuyas cela les étouffaient.
Que pouvons-nous faire pour les aider à reprendre ? Même si je ne suis pas fan des thuyas ils ont le mérite d'offrir un brise vue et brise vent intéressant.
Pour ceux qui sont morts, pouvons-nous couper les arbres, laisser les souches et planter une autre essence entre pour reformer ce brise vue ? Si oui quelles variétés pourraient être intéressante ?

Merci par avance,

Revenir à « Au jardin naturel »