Rosier sur balcon qui jaunit très rapidement

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Rebujito
Graine de timide
Région : Ile de France

Rosier sur balcon qui jaunit très rapidement

Message par Rebujito »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai un beau balcon en IDF, exposé SSE (soleil du levé jusqu'à environ 15h). J'y tente tout genre de fantaisies potagères ou florales avec plus ou moins de succès.
Néanmoins, cela faisait longtemps que je voulais avoir des roses qui sentent la rose. J'ai eu l'occasion d'acheter l'an dernier en fin de saison une variété (dont je ne me souviens pas le nom :( ) qui est censée donner des fleurs qui sentent. L'année dernière, elle n'a pas eu le temps de faire des boutons, mais cette année, je l'ai taillé à l'approche des beaux jours et il est parti super fort avec plein de boutons. Le rosier a très vite été infesté de pucerons verts que j'ai enlevé avec de la pulvérisation d'eau et manuellement. Il se portait comme un charme jusqu'à ce que la semaine dernière je constate que des feuilles jaunissaient. J'ai pensé un temps que c'était peut-être un surplus d'arrosage couplé à la grosse couche de paillage que j'avais mise pour l'hiver et enlevé depuis.
Mais comme vous pouvez le voir sur la photo, ça s'est aggravé très rapidement, on voit aussi que des feuilles sont mangées alors que je ne vois pas de bestioles sur la plante.
J'ai regardé sur internet, on parles des araignées rouges et la chlorose du rosier, mais ça ne m'a pas l'air d'être ça. Pourriez-vous m'aider svp ?
Pièces jointes
PXL_20250501_145522049.jpg
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: Rosier sur balcon qui jaunit très rapidement

Message par Biloba »

Bonjour Rebujito bienvenue Aujardin :wink:

Je ne suis pas experte en rosier, c'est assez compliqué de garder des rosiers indemnes de maladies sans traitement.
Toutes ces feuilles jaunes pourraient s'expliquer par un trop d'eau ou un stress de températures
Je pense plutôt à la chlorose qui serait du à un manque de fer, terre trop calcaire ou trop lourde.
Cette courte vidéo est assez explicative
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Bonjour,

L'eau très calcaire peut aussi provoquer la chlorose.
Nicole ex. Nicole37n
Rebujito
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Rebujito »

Merci pour vos retours, je vais donc tenter un traitement contre la chlorose.
Bonne soirée,
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Après avoir revu la photo, s’il y avait chlorose les nouvelles feuilles seraient jaunes or elles sont bien vertes.
Nicole ex. Nicole37n
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »