Citronnier mal en point

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Remrem
Graine de timide
Région : Ile de France

Citronnier mal en point

Message par Remrem »

Bonjour,

J'ai un citronnier en pot qui m'a été donné il y a un an. Depuis, ce citronnier perd petit à petit des feuilles, au point aujourd'hui d'avoir tout un côté dénudé. Aussi, ses feuilles et ses branches sont couvertes d'un sorte de parasite qui se présente sous la forme une multitude de tout petits grumeaux clairs, donnant un aspect mat et grumeleux aux feuilles (habituellement lisses) et à l'écorce.
J'ai rempoté tardivement le citronnier (il y a deux semaines), espérant qu'un nouveau départ dans un pot plus grand avec drain et terreau spécial agrume pourrait l'aider, mais je ne vois pas beaucoup d'amélioration pour l'instant, mise à part quelques nouvelles pousses au bout d'une seule branche.
Voilà quatre photos du citronnier : https://drive.google.com/drive/folders/ ... YH7hBhggSt

Savez-vous ce que je peux faire pour redonner la santé à mon citronnier ? Dois-je couper les branches actuellement sans feuilles ou se peut-il que des feuilles y repoussent un jour ? Connaissez vous ce parasite et si oui, savez-vous comment s'en débarrasser ?

Un grand merci pour votre aide 🍋
Barto
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier mal en point

Message par Barto »

bjr
je dirais cochenilles
c 'est quoi toutes ces traces ???????????????????????????
produit !!!!!!!!!!!!!!!!!
Barto
Remrem
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Remrem »

Bonjour,

merci pour votre réponse.
Je ne sais pas du tout ce que sont ces traces justement. A priori, je n'ai pas l'impression que ça ressemble à des cochenilles, mais je suis très loin d'être calé sur le sujet...
Qu'entendez vous par "produit" ? Me conseillez-vous d'utiliser un certain produit ? Et si oui, lequel ?
Je vous remercie pour vos précisions
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Bonjour,

Pas de cochenille mais des poux de Californie, tout aussi tenaces.

J'emploie la "soupe" suivante :

1 c à c d'huile paraffine
1 c à c savon noir
et surtout 1,5 c à c de coca cola pour 1 litre d'eau (pas plus)
à pulvériser 2 fois à 8 jrs d'intervalle.
Nicole ex. Nicole37n
Barto
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par Barto »

Aonidiella aurantii (pou rouge de Californie, cochenille rouge de l'oranger) est une espèce d'insectes hémiptères de la famille des Diaspididae, d'origine asiatique.
Barto
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »