Sangokaku - Trop de soleil ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
dum
Graine de timide
Région : Bretagne

Sangokaku - Trop de soleil ?

Message par dum »

Bonjour à toutes et à tous, j'ai déjà lu pas mal de choses à ce sujet sur le forum et un peu partout mais je m'inquiète de la couleur que prend mon érable Sangokaku fin Mai.

Effectivement les feuilles deviennent jaune / oranger comme à l'automne.

En pot depuis son achat avec un paillage, Il est exposé Nord Est au soleil le matin jusqu'à 12H00 et un peu en fin d'après midi après 18H00 (Je n'ai pas de meilleur ombrage à lui proposer malheureusement), je vis en Bretagne.

Je me sert d'un hygromètre pour l'arrosage ( Je met 1L d'eau de pluie tous les 2 jours - Le pot est toujours à l'ombre)).

J'ai lesté le pot en attendant avec deux pavés sur le paillage (il est déjà tombé une fois avec le vent).

Des photos seront surement plus parlant pour vous !

A son achat en avril :

Image

Fin Mai (actuellement) :

Image

Je pense que c'est lié à trop de soleil mais je voulais avoir l'avis de personnes plus compétentes que moi à ce sujet.

Merci par avance.

Yoan
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Re: Sangokaku - Trop de soleil ?

Message par CHANIWA »

1 litre d’eau tous les 2 jours !!!!!!!! Houla.

Il est magnifique, t’angoisse pas.
Peut-être besoin de raccourcir les grandes pousses.
Mais très beau.
christelle68
Grossiste en parlotte

Message par christelle68 »

c'est les nouvelles pousses qui sont oranges, normal, il est superbe.
la première année il se peut qu'il souffre un peu plus il faut qu'il s'acclimate mais le sangokaku est costaud.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

1-‘sango kaku’ est un érable qui (au contraire de la plupart des érables) demande beaucoup de soleil. Il pousse verticalement.
C’est une variété vulnérable aux bactérioses hivernales surtout dans la bordure atlantique.

2-J’observe que ton sango kaku a beaucoup de feuillage et de très nombreuses pousses sur la photo d’avril.
Est-ce que tu as agrandi le pot ? Si le pot est complètement rempli de racines, ton érable a du mal à se nourrir.

Je ne pense pas que le soleil soit la cause du jaunissement des feuilles. 1 et 2 sont en partie responsables.
J’ajoute qu’il sort d’une pépinière ou il était protégé. 3- En le changeant d’environnement il subit un stress , c’est important et très fréquent.
L’année est compromise, mais pas l’arbre. Il se remettra l’année prochaine avec quelques améliorations pour continuer sa culture en pot.
As-tu l’intention de le planter en pleine terre ?

Quoi faire ?
Le rempoter dans un pot plus grand.
Diminuer le nombre de tiges verticales.
L’habituer à 1 ou 2 arrosages/semaine (c’est la norme) pour éviter les risques de maladie des racines.
Le cultiver ensuite au soleil, cette variété le demande.

Si tu es d’accord, nous répondront à tes questions.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
dum
Graine de timide

Message par dum »

CHANIWA a écrit : dim. 25 mai 2025 19:56 1 litre d’eau tous les 2 jours !!!!!!!! Houla.
C'est trop selon toi ? L'eau dans le substrat actuel à l'air de s'évaporer assez facilement, quand je mesure l'hygrométrie au bout de 2 jours, le sol est sec
dum
Graine de timide

Message par dum »

opusoculi a écrit : dim. 25 mai 2025 20:45 Bonjour et bienvenue sur le forum.

Quoi faire ?
Le rempoter dans un pot plus grand.
Diminuer le nombre de tiges verticales.
L’habituer à 1 ou 2 arrosages/semaine (c’est la norme) pour éviter les risques de maladie des racines.
Le cultiver ensuite au soleil, cette variété le demande.

Si tu es d’accord, nous répondront à tes questions.
Merci à tous pour vos retours !

Je vais regarder en le dépotant comment sont les racines, le rempotage est possible à cette saison ?

J'avais prévu de raccourcir les tiges verticales et de le former fin juin (j'ai lu qu'il fallait attendre la fin de monter de sève mais si je peux le faire dès maintenant, pourquoi pas) A ton avis ?

Pour l'arrosage , je me fie juste à mon hygromètre (la culture en pot n'est pas toujours très simple) qui me fait comprendre qu'au bout de deux jours, le sol est sec (ce que je peux vérifier également en mettant mon doigt dans le substrat) , il faudrait donc que j'espace encore un peu plus mes arrosages selon toi ?

Merci

Yoan
dum
Graine de timide

Message par dum »

opusoculi a écrit : dim. 25 mai 2025 20:45 Bonjour et bienvenue sur le forum.

J’ajoute qu’il sort d’une pépinière ou il était protégé. 3- En le changeant d’environnement il subit un stress , c’est important et très fréquent.
L’année est compromise, mais pas l’arbre. Il se remettra l’année prochaine avec quelques améliorations pour continuer sa culture en pot.
As-tu l’intention de le planter en pleine terre ?
Il sort effectivement de pépinière mais il était en extérieur (peut être plus abriter des vents).

Je n'ai pour le moment pas l'intention de le planter en pleine terre, je suis en habitat léger et toutes mes cultures sont en pots pour le moment (c'est mon petit plaisir en attendant mieux !)
pepepef974
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par pepepef974 »

opusoculi a écrit : dim. 25 mai 2025 20:45 C’est une variété vulnérable aux bactérioses hivernales surtout dans la bordure atlantique.

Et il faut couper ces branches noires aussi. :top:
CHANIWA
Fruit de la jacasse

Message par CHANIWA »

Avoir en mémoire qu’un érable soufffrira plus d’un excès que d’un manque d’eau.

Je ne connais pas ton substrat, certains pépiniériste ne mettent que de la terre de bruyère ou du terreau, erreur !
Il faut un mélange drainant.
Terreau, écorces de pins compostées ou grosse pouzzolane. L’eau doit filer.
shinsangokaku
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par shinsangokaku »

Bonjour dum.

Superbe acquisition c est vraiment une belle variétée et un beau sujet !

Sans parler de soleil, le changement d'environnement procure toujours un stress et souvent la couleur change. Plusieurs personnes postent des couleurs magnifiques de leur érables a l acquisition (notamment sur les rs), mais en vrai au bout de un ou deux de culture normale, c est plus pareil. Donc profites de ce changement de couleur qui est superbe, c est l acclimatation et non lié a "trop" de soleil.

Concernant la taille, comme mes colifilaires, je supprimerai quelques prolongements il y en a trop. Mais niveau timing je le ferai fin juin car il risque de faire une nouvelle pousse quelques semaines après, ça va tomber plein juillet si tu tailles maintenant. De plus la il s acclimates je le laisse faire sa photosynthèse avant de lui enlever des feuilles (il ne pousse plus normalement avant juillet si il pousse).

Voilà a bientôt
shinsangokaku
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par shinsangokaku »

Sinon concernant le rempotage et l arrosage. Je suis d accord aussi que le rempotage est peut etre le plus important/urgent.

Sur l arrosage, j essaye toujours de laisser sécher bien le substrat au moins 1 fois entre 3 - 4 arrosage. Et effectivement vaut mieux trop peu que trop en règle general.

MAIS... Ça dépend de ton substrat. Les pro (ceux qui vendent, ont du personnel pour arroser tous les jours, ont des forêts d érables car collés les uns aux autres) vont plutôt avoir tendance a arroser tous les jours, et plutôt trop que pas assez. Et ils sont accros a la tourbe, il y a en a de plus en plus dans les pots quand j en achète et dans leur terreau special erable. Et un substrat qui a beaucoup de tourbe, je te deconseille fortement de le laisser sécher complètement... les seuls érables que j ai perdu aux début c était a cause de ces substrat trop tourbeux ou une semaine sans arrosage va fragiliser durablement ton erable, qui peut mourir les années qui suivent. Cette tourbe présente de nombreux avantages, ça aère bien le substrat et favorise une croissance rapide et des couleurs. Mais bon, si tu n as pas d arrosage auto ...

Dans ton cas, il est possible que ce sangokaku soit dans un substrat qui ait été lessivé par l arrosage fort en magasin, et soit très tourbé. Ta descripton semble l indiquer, t es presque en culture hors sol si tu es obligé de l arroser tous les 2 j. C est simple si c est marron clair et que le pot est ridiculement leger.... c est préférable que tu continues a l arroser comme tu le fais, et quand tu rempote donne lui un peu de terreau horticole et d écorce de pin pour bien aérer (ou pierre ponce ou pouzzolane) et la j espacerai un peu les arrosages comme préconisé.

Personnellement, quand j achetes un érable, quelque soit la période de l année je rempote tout de suite si le substrat m a l air trop compact ou trop leger.
Dernière modification par shinsangokaku le lun. 26 mai 2025 19:05, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Série de bons conseils, je le confirme.
Lis ceci:viewtopic.php?t=209918
Réussir n’est pas aussi difficile que cela peut le paraitre. Tu as tout le mois de juin pour le faire.

Et n’hésite pas à demander des précisions, nous répondons à tout.

Ce que tu peux faire pour être sur: tu sorts la mote de ton érable du pot, tu envoies des photos. Puis tu remets la mote dans son pot. Le diagnostic sera plus sur et simplifiera la méthode à suivre.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Otad06
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Otad06 »

Bonjour :)
Un peu le même constat sur mon Beni Maiko. Il garde ses couleurs longtemps cette année, et j'ai noté un léger regain de couleur également. Il est un peu plus en plein soleil cette année.. Je trouve ça vraiment joli ce vert doré... J'espère que c'est pas anormal.

BeniMaiko052025.jpg
BeniMaiko2_mai2025.jpg
Beni_Maiko3_mai2025.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »