Mon oranger semble malade

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
strom
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 30 mai 2005 14:15

Mon oranger semble malade

Message par strom »

Bonjour voila des photos de mon oranger.

J'ai pulverisé un insecticide dessus avant la floraison mais il semble avoir toujours un pb?

Feuilles trouées ou avec des petits points marron et un peu bosselées.

voila les peitis point


Image

voila les trous
Image

Quelqu'un sait'il ce qu'il a et comment le traiter.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Pas de panique, a ressemble fort à de l'escargot :lol:
strom
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 30 mai 2005 14:15

Message par strom »

et donc on traite comment?
Le truc bizarre c'est que je vois pas comment les escargot peuvent faire des petits trous marrons.
En plus je vois pas d'escargot sur mon oranger. C'est des petit?
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

:lol: :lol: :lol: Sans doute un petit escargot mais alors avec des dents éN :lol: Rmes
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Les taches brunes je ne sais pas, ça peut être dû à tellement de choses tout à fait normales en plein air. :|

Les trous dans les feuilles ressemblent énormément à une petite attaque d'escargot, il n'y a rien à faire ce n'est pas gênant. A mons qu'il ne s'agisse de chenilles mais à ce moment tu les aurais vues je pense :wink:
strom
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 30 mai 2005 14:15

Message par strom »

ok donc aucune inquietude a avoir je vais pouvoir cueillir des belles oranges.
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,

Je sais que c'est un peu tard, ou bien trop tôt... Attendez la nuit et allez voir votre plante. Il y des chances pour que vous tombiez sur les coupables, escargots ou chenilles.

Cordialement,
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
juju.b
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 04 mai 2005 15:34
Localisation : Rouen

Message par juju.b »

bonjour à tous

j'ai remarqué le même genre de phénomène sur mon kumquat acheté aux bachès : feuilles grignotées, mais pas de petites bosses comme strom.

je connais les responsables : j'ai retrouvé, niché à la base d'une feuille, un tout petit escargot qui a éclaté entre mes doigts ( :ko: pauvre bête). je n'en ai pas revu depuis, mais certaines de mes feuilles continuent à se modifier, signe d'une présence toujours active...

je souhaiterais traiter moi aussi, même si ça n'entrave pas la pousse des fruits. je veux que mon arbre reste beau et en forme.

quelles sont les méthodes disponibles, en sachant que je privilégie les techniques naturelles aux produits chimiques et toxiques du commerce ??

merci de vos réponses, et bonne chance à strom dans la chasse aux escargots ! :roll:

dans l'attente de vous lire, bonne journée !

justine
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Les miens également sont rongés :lol: , plutôt en début de printemps d'ailleurs. Maintenant je suis épargné ou presque. Mais il m'est arrivé de ne plus avoir de fleurs ou presque :shock:

Les escargots je les laisse, leurs dégâts ne se voient plus une fois l'été venu, et les feuilles dures ne les intéressent pas :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »