Terre caillouteuse et potager...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Benoit1
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 27 mai 2005 8:59
Localisation : 27

Terre caillouteuse et potager...

Message par Benoit1 »

Salut je vais devoir créer mon (premier) potager, mais la terre est très caillouteuse (silex, normandie). Afin de ne pas être emm**dé je compte excaver un espace de 5m X 7m X 60cm (pour commencer), puis tamiser toute la terre pour séparer la caillasse, et faire un apport en "bonne terre" ou terreau, humus, tout ça cet hiver...

Avez vous de meilleures solutions, vous en penseez quoi ?
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

je ne vais pas t"aider avec mon expérience personnelle, puisque c'est moi aussi mon premier potager cette année. :o

cependant, habitant la même région, je suis sensibilisée au problème et j'ai lu et entendu qu'au contraire, il faut garder les cailloux dans un potager car cela permet de conserver la chaleur de la terre. (sauf pour la carottes qui doivent être cultivées dans une terre sans caillou, peut-être d'autres légumes racines ?).

bises
sandra
Benoit1
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 27 mai 2005 8:59
Localisation : 27

Message par Benoit1 »

Merci pour ta réponse, mais le problème c'est que je m'imagine mal travailler une terre, et voir ma bèche arêtée à chaque coup par des pierres (j'ai plus vingt ans :lol: ), autant de pas faire de potager dans ce cas, tu multiplies le travail par 10 ou même 100 selon la densité de caillasse. C'est bein pourquoi je pense les supprimer (ou diminuer la densité).
En tout cas rien ne m'empêchera de le faire 8) :daisy:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

bonjour, 1er potager cette année, en bêchant nous avons découvert un terrain (au demeurant en friche) très caillouteux, nous avons enlevé au fur et à mesure, il en remonte régulièrement alors j'enlève régulièrement... je ratisse ect... la terre est bonne bien foncée, j'ai mis de la cendre de bois, puis j'ai rebêché, puis j'ai mis de l'or brun, les légumes ont l'air de se plaire puisque cela pousse ! et dans l'endroit le plus caillouteux (carrément du concassé en surface il devait y avoir un chemin) j'ai mis des lavandes. Evidemment c'est du travail en plus mais je sais ce que je veux... UN POTAGER ! :D alors bon courage.
Benoit1
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 27 mai 2005 8:59
Localisation : 27

Message par Benoit1 »

Alienor a écrit : Evidemment c'est du travail en plus mais je sais ce que je veux... UN POTAGER ! :D alors bon courage.
Exactement !!!! :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

c'est comme pour le désherbage à quoi cela sert de mettre un produit qui tue les mauvaises herbes, il faudra de toute manière se baisser pour les ramasser sauf qu'elles seront sèches ! non ?
Benoit1
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 27 mai 2005 8:59
Localisation : 27

Message par Benoit1 »

Le thème du topic est plutôt axé sur les caillasses, et l'envie d'un "vieux" de ne pas devoir se baisser à tout bouts de champs pour sortir des gravas de la terre, mais de prendre son pied à cultiver ses légumes :lol: :lol: :lol:

:wink: :arrow:
meg
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 13 mars 2005 20:01
Localisation : bourgogne

Message par meg »

salut,

Moi aussi j'avais pas mal de cailloux (meme que de ca c'est une terre de vigne...). J'ai voulu faire également un potager et j'ai commencer à enlever ce que je pouvais. Je me suis vite apercu que le travail était qd m bien limité (plus j'en enlevais, plus il y en avais...). Alors j'ai tout laissé comme ca, j'ai beché en surface (ce que je pouvais au maxi) et j'ai planté. Pour l'instant ca marche pas trop mal...

Voilà mais peut etre que tes cailloux sont bcp plus gros que les miens alors.... :roll: BON TRAVAIL :D
j'y comprend rien mais j'veux bien essayer !
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

sinon on peut egalement envisager de les broyer les cailloux ?

Comme les bagnars...
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Benoit1
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 27 mai 2005 8:59
Localisation : 27

Message par Benoit1 »

Ah oui avec un petit marteau !!!! Des habits jaunes et noirs et si on dit un gros mots c'est M'a qui nous lave la bouche avec du savon... Un chien fou nous suivrait bien sûr !!! :lol: :lol: :lol:

Ok :arrow: :wink:
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Quand j'étais gosse, le jeudi on allaient ramasser les cailloux dans les plaines d'un fermier du patelin. Il nous "payait" à la rasière, mais je me souvient plus combien.
Rien ne vit qui n'ait germé
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Et faire un potager en carré, ça te dit ?
Ca peut être une solution à ton problème.

Sauf si tu as l'intention de produire en grande quantité (mais est-ce bien raisonnable à ton âge ? :wink: )

J'ai vu sur ce forum une photo de potager "surélevé" dans des espèce de bac en bois dans laquelle la terre avait été ajoutée.

C'est dans le post "photo de potager"
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Ben tiens ! ya qu'a faire bosser les gamins qu'on rien a foutre le mercredi :lol: puis tu les paierais en salade verte!!!mais j'y pense , "le vieux" t'as pas des petits enfants ??? :twisted: bon , sinon (j'arrette de dire des co****ries un peu) ma terre est caillouteuse puisque terre de garrigue , et j' ai aussi abandonné (par K.O!!) d'essayer de les extraire vu que la nature n'est pas d'accord! (me demande s'il pleut pas des cailloux la nuit , yen a tjrs +) et donc , je dois me contenter de faire avec, j'me baisse souvent pour les ramasser . Désolée mais y a pas de miracles possibles en la matière :( :(
Benoit1
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 27 mai 2005 8:59
Localisation : 27

Message par Benoit1 »

En fait ce que je compte faire est vraiment radical et pour cela je compte utiliser une minipelleteuse, excaver - oufaire excaver- 60 cm de terre dans un rectangle de 5m X 7m, la tamiser dans l'autre sens, faire un apport en terre (terreau/fumure ?) égal ou légèrement supérieur au volume ainsi perdu etc. :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

ben voila!! sinon , c'est vrai que le potager en carré , comme te l'as dit cendra 4 , c'est une trs bonne idée et peut etre moins de travail (oui , shuis du sud , alors je vais en gene ral o plus simple!). Y avait un topic là-dessus, je sais plus si c'etait ici ou dans "potager bio".Bon courage, faute de quoi, tu mangeras de la soupe aux cailloux :lol: et peut -etre moi aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

J'ai aussi une terre caillouteuse et je tamise petit bout par petit bout en fonction de mon temps et de mon courage :lol: Je ne vais pas plus loin que 30 cm parceque de toute manière je ne becherai pas plus profond pour mes plantations. Tu vas planter quoi Benoit1? Parce que je ne suis pas certain que ce soit necessaire de mettre du fumier sur une profondeur de 60cm
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »