COURGETTES PETITES ET FLETRIES
COURGETTES PETITES ET FLETRIES
Mes courgettes sont petites et flétries, comme bug2, et je ne sais pas pourquoi.
Je les arrose tous les 2 Ã trois jours.
Si je ne les cueille pas petites elles jaunissent et se flétrissent !
Je les arrose tous les 2 Ã trois jours.
Si je ne les cueille pas petites elles jaunissent et se flétrissent !

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Tu les cueilles quand elles ont quelle taille? Parce que si elles jaunissent quand elles n'ont que 5cm c'est qu'elles n'ont pas été pollinisées. C'est la faute à ces fainéants d'insectes!
Mais si cela arrive quand elles en ont 20 c'est soit un excés d'eau ou une maladie. Je ne vois pas laquelle d'ailleurs. Les feuilles sont-elles bien vertes et bien érigées?Pas facile la consultation médicale en aveugle! 

On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Graine de timide
Ces "fainéants d'insectes" n'y sont pour rien... Juste une question de température trop basse et la "greffe" ne prend pas même si les mini hélicoptères ont correctement effectués leur besogne !
D'ailleurs au cas où les insectes ne sont pas venus, c'est sans doute de la faute de l'homme qui les extermine à coup d'insecticides et autres saloperies...
Si les abeilles venaient à disparaître de la surface de la terre, il ne resterait que 4 ans à vivre pour l'humanité (Albert Einstein).
D'ailleurs au cas où les insectes ne sont pas venus, c'est sans doute de la faute de l'homme qui les extermine à coup d'insecticides et autres saloperies...
Si les abeilles venaient à disparaître de la surface de la terre, il ne resterait que 4 ans à vivre pour l'humanité (Albert Einstein).
@ + Hervé
Les cucurbitacées, c'est ma grande passion.
On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants.
courgettes
pour répondre : elles commencent à flétrir et jaunir quand elles ont entre 3 et 6 cm.
-
- Graine de timide
Les fleurs femelles n'ont pas été (ou mal) pollinisé !
Un peu de patience et tout devrait rentrer dans l'ordre dès que fleurs mâles et femelles fleuriront en même temps, dans ton jardin ou dans ceux du voisinage.
Un peu de patience et tout devrait rentrer dans l'ordre dès que fleurs mâles et femelles fleuriront en même temps, dans ton jardin ou dans ceux du voisinage.
@ + Hervé
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
j'ai de temps en temps le même pb. L'excès d'eau ajouté à un "alimentation" insuffisante fait que les tentatives avortent. Un agriculteur m'a dit que j'arrosais trop mes courgettes. Eux les arrosent beaucoup ms elles st bourrées d'engrais et elles vont jusqu'au bout!
Certains agr. bio les arrosent très peu.
Je n'ai pas d'autre explication et serait ravie d'en apprendre un peu plus la dessus.
Certains agr. bio les arrosent très peu.
Je n'ai pas d'autre explication et serait ravie d'en apprendre un peu plus la dessus.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: courgettes
A mon humble avis, c'est de l'oïdium. Ce phénomène se produit souvent en début de saison. Un poudrage au soufre fleur l'arrête assez facilement.NADIA G. a écrit :pour répondre : elles commencent à flétrir et jaunir quand elles ont entre 3 et 6 cm.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de fleurs non fécondées. Il y a bien assez d'insectes volant pour que la pollinisation se fasse dans les meilleures conditions.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- nathou33
- Fleur de pipelette
Salut,
j'ai le même problème, j'ai des courgettes qui restent petites et dont le fruit tombe alors qu'il ne fait que quelques centimètres. J'ai demandé de l'aide dans ce forum et on m'a dit que le fruit tombait car il n'avait pas était polynisé. Il y a plusieurs raisons : soit les fleurs males et les fleurs femelles ne sont pas présentes en même temps, soit il y a les deux mais la polinisation ne se fait pas. Dans ce cas on m'a conseillé de poliniser les fleurs femelles. J'essaye et je vous tiens au courant.
A+

j'ai le même problème, j'ai des courgettes qui restent petites et dont le fruit tombe alors qu'il ne fait que quelques centimètres. J'ai demandé de l'aide dans ce forum et on m'a dit que le fruit tombait car il n'avait pas était polynisé. Il y a plusieurs raisons : soit les fleurs males et les fleurs femelles ne sont pas présentes en même temps, soit il y a les deux mais la polinisation ne se fait pas. Dans ce cas on m'a conseillé de poliniser les fleurs femelles. J'essaye et je vous tiens au courant.
A+
Nathou33
- moustache
- Grossiste en parlotte
Tu es sûr que ce sont les fleurs femelles qui arrivent avantcauchois a écrit :Chez moi tous les ans j'ai le problème. Les fleurs mâles arrive 15 jours après les fleurs femelles.

J'ai toujours vu les fleurs mâles les premières sur courgettes, concombres et melons

- nathou33
- Fleur de pipelette
Salut,
Si c'est un problème d'oidium pour les courgettes, comment le reconnait on ? l'oidium attaque t il toute la plante ?
cela fait 2 ans que je plante des courgettes (non coureuses) et les fleurs avortent mais par contre les feuilles n'avaient pas l'air d'etre malade.
Donc comment puis je savoir d'ou vient le problème (arrosage, oidium, non polynisation) ? Y a t il d'autres signes sur le reste de la plante pour connaitre la cause de l'absence de fruit ?
A+

Si c'est un problème d'oidium pour les courgettes, comment le reconnait on ? l'oidium attaque t il toute la plante ?
cela fait 2 ans que je plante des courgettes (non coureuses) et les fleurs avortent mais par contre les feuilles n'avaient pas l'air d'etre malade.
Donc comment puis je savoir d'ou vient le problème (arrosage, oidium, non polynisation) ? Y a t il d'autres signes sur le reste de la plante pour connaitre la cause de l'absence de fruit ?

A+
Nathou33
- zaudrey1
- Bourgeon de bavard
j'espere que tu en as kan meme eucela fait 2 ans que je plante des courgettes (non coureuses) et les fleurs avortent mais par contre les feuilles n'avaient pas l'air d'etre malade
C'est la 1ere année que j'en mets, jsuis dans le nord alors pour l'instand ya pas encore de fleur mais j'espere que je n'aurais pas de problème

au fait question bete g mi 2 variétés différentes dans le meme coin du jardin est ce que une variété peut féconder l'autre? si une abeille se pose sur une et va sur l'autre ça donne koi? c des ronde de nice et verte du maraicher
merci
@ bientot audrey
-
- Fleur de pipelette
Les fleurs mâles sont portées par un pédoncule étroit.moustache a écrit :Tu es sûr que ce sont les fleurs femelles qui arrivent avantcauchois a écrit :Chez moi tous les ans j'ai le problème. Les fleurs mâles arrive 15 jours après les fleurs femelles.![]()
J'ai toujours vu les fleurs mâles les premières sur courgettes, concombres et melons
Les fleurs femelles présentes un renflement cylindrique ressemblant à la future courgette.
Je ne me trompe pas ?
Donc chez moi les fleurs mâles apparaissent après les fleurs femelles.
Rien ne vit qui n'ait germé
-
- Graine de timide
Pour Audrey :
La pollinisation croisée entre différentes espèces de courgettes donnera l'intermédiaire entre les deux... MAIS... Il existe peut-être à quelques centaines de mêtres (jusqu'à 3 km) des cucurbitacées appartenant à la famille des Pépo et là ... la surprise sera au rendez-vous !
Autrement dit, il ne sert à rien d'espérer conserver une variété sans effectuer une pollinisation manuelle sans les précautions élémentaires qui s'imposent : Fermer les fleurs (qui vont s'ouvrir le lendemain) le soir, polliniser manuellement le lendemain entre 9 heures et midi et refermer les fleurs.
Pour les autres :
Il est normal étant donné les conditions météo que la pollinisation ne fonctionne pas pour chaque fleur ! La températue optimum pour que cela réussisse est de 28 degrés Celcius.
Concevez vous tous des enfants à chaque fois que vous le souhaitez ?
La pollinisation croisée entre différentes espèces de courgettes donnera l'intermédiaire entre les deux... MAIS... Il existe peut-être à quelques centaines de mêtres (jusqu'à 3 km) des cucurbitacées appartenant à la famille des Pépo et là ... la surprise sera au rendez-vous !
Autrement dit, il ne sert à rien d'espérer conserver une variété sans effectuer une pollinisation manuelle sans les précautions élémentaires qui s'imposent : Fermer les fleurs (qui vont s'ouvrir le lendemain) le soir, polliniser manuellement le lendemain entre 9 heures et midi et refermer les fleurs.
Pour les autres :
Il est normal étant donné les conditions météo que la pollinisation ne fonctionne pas pour chaque fleur ! La températue optimum pour que cela réussisse est de 28 degrés Celcius.
Concevez vous tous des enfants à chaque fois que vous le souhaitez ?
@ + Hervé
-
- Graine de timide
Pour la pollinisation manuelle, il faut fermer les fleurs mâles et femelles prêtent à s'ouvrir le lendemain matin (on les reconnait à la couleur jaune qu'elles commencent à prendre et visible par transparence de la corolle) avec un lien quelconque (élastique, fil de cuivre, raphia, etc ...).
Le lendemain matin, entre 9 heures et midi, on peut couper les fleurs mâles (celles qui ne portent pas un bébé fruit sous la corolle) et déchirer la corolle en ne gardant que les étamines couvertes de pollen. On peut alors ouvrir les fleurs femelles et badigeonner avec délicatesse le pistil de celles-ci avec les étamines. Nul besoin de pinceau, juste des gestes précis et doux pour ne pas abimer le pistil.
Chaque grain de pollen qui parvient jusqu'Ã l'ovaire donnera une graine.
L'opération effectuée, il faut à nouveau refermer les fleurs femelles afin qu'aucun insecte ne ruine ce travail minutieux.
Bonne chance Audrey !
Le lendemain matin, entre 9 heures et midi, on peut couper les fleurs mâles (celles qui ne portent pas un bébé fruit sous la corolle) et déchirer la corolle en ne gardant que les étamines couvertes de pollen. On peut alors ouvrir les fleurs femelles et badigeonner avec délicatesse le pistil de celles-ci avec les étamines. Nul besoin de pinceau, juste des gestes précis et doux pour ne pas abimer le pistil.
Chaque grain de pollen qui parvient jusqu'Ã l'ovaire donnera une graine.
L'opération effectuée, il faut à nouveau refermer les fleurs femelles afin qu'aucun insecte ne ruine ce travail minutieux.
Bonne chance Audrey !
@ + Hervé
- nathou33
- Fleur de pipelette
Salut,
Merci Hervé B pour cette explication sur la pollinisation, si je vois que mes fleurs femelles avortent cette année comme les 2 années précédentes, je vais le faire manuellement en suivant tes conseils. J'espère que je pourrais enfin manger des courgettes de mon jardin.
Que faut il faire si on n'a pas les fleurs (femelles et males ) en même temps
Est ce que c'est le même problème si le fruit ne se développe pas sur les courges spaghettis et sur les citrouilles
Désolé
pour toutes ces questions mais je débute dans le jardinage et je ne sais pas grand chose. Mais je suis prête à apprendre si quelqu'un veut bien m'expliquer comment on s'occuppe d'un potager pour pouvoir avoir des légumes en quantité normale et non 3 par pieds.
A+
Merci Hervé B pour cette explication sur la pollinisation, si je vois que mes fleurs femelles avortent cette année comme les 2 années précédentes, je vais le faire manuellement en suivant tes conseils. J'espère que je pourrais enfin manger des courgettes de mon jardin.
Que faut il faire si on n'a pas les fleurs (femelles et males ) en même temps

Est ce que c'est le même problème si le fruit ne se développe pas sur les courges spaghettis et sur les citrouilles

Désolé

A+

Nathou33
- moustache
- Grossiste en parlotte
Si tu as semé des graines de "Rondes de Nice", tu mangeras des "Rondes de Nice". Aucun problèmezaudrey1 a écrit :ça veut dire que si je veux des rondes de nice exclusivement il faut que je le fasse au pinceau?

Mais, si tu veux récupérer des graines de "Rondes de Nice" pour en semer l'an prochain, alors la, il faut que tu pollinises toi même.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Vu le cirque que représente la pollinisation manuelle, mes graines de rondes de Nice je les récupère chez Point Vert! Je suis sûr du résultat et vu le prix que ça coûte..... En définitive, sorti des tomates, du basilic, du céleri et de quelques fleurs,je ne récolte pas beaucoup de graines.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- commotom
- Grappe de parlotte
ben non !
Hervé B, pro, semble avoir été clair : tu peux te retrouver avec n'importe quoi ...Si tu as semé des graines de "Rondes de Nice", tu mangeras des "Rondes de Nice". Aucun problème
l'année passée, j'ai hérité d'une grosse courge, jaune dès le départ et très dure ... genre coloquinte ...
Merci à des pros de venir nous éclairer, c'est super ...
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
[quote="moustache"][quote="cauchois"]Chez moi tous les ans j'ai le problème. Les fleurs mâles arrive 15 jours après les fleurs femelles.[/quote]
Tu es sûr que ce sont les fleurs femelles qui arrivent avant
[/quote]
moi aussi j'ai les fleurs femelles avant et ça y est, 1° fleur male; la copine courgette a l'air de mieux démarrer que les autres. Ah! que ferions ns sans les hommes! c'est peut-être bien une histoire de pollinisation! Hervé a raison. Merci
Tu es sûr que ce sont les fleurs femelles qui arrivent avant

moi aussi j'ai les fleurs femelles avant et ça y est, 1° fleur male; la copine courgette a l'air de mieux démarrer que les autres. Ah! que ferions ns sans les hommes! c'est peut-être bien une histoire de pollinisation! Hervé a raison. Merci