sécurité des chiens en voiture

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
norra14
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 26 févr. 2005 13:59
Localisation : calvados

sécurité des chiens en voiture

Message par norra14 »

Je fais régulièrement de la route avec mon chien et je m'interrogeais sur les conditions de sécurité des chiens en voiture.
moi, je le laisse juste dans son panier au pied du siège passager et il ne bouge pas. mais je me dis qu'en cas d'accident ça ne lui laisse pas beaucoup de chances! en même temps ça m'embêterai de le mettre dans une boite accrochée à la ceinture de sécurité!!
comment faites vous?
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

je sais que pas mal de gens qui prennent souvent la voiture avec leur chien, investissent dans des caisses de transport... mais elles sont pas données (surtout les grandes tailles)

sinon il y a aussi des sortes de "laisses" qui se fixent d'un côté au collier du chien (ou mieux, du harnais, ça évite de l'étrangler en cas de choc) et de l'autre, au truc où on insère la ceinture de sécurité...

ça permet de le maintenir sans pour autant qu'il soit en cage...
(pis ça coute moins cher que les cages de transport)

moi je ne fais pas bcp de route avec le mien... quand on part en vacances je met son panier à l'arrière et il ne bouge pas trop (toute façon y'a les valises autour alors il risque pas !)

le seul aspect négatif des systèmes d'attache (laisse ou cage) c'est que, certes en cas de choc le chien est maintenu (plus ou moins bien) par contre il ne pourra pas se détacher tout seul s'il y a le feu ou n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
Kitoune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 27 sept. 2004 16:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : LYON

Message par Kitoune »

Personnellement, je n'ai pas trouvé mieux que la cage de transport. En, plus, elles servent de niche à la maison et du coup, mes chiens s'y sentent en sécurité.
J'ai frôlé l'accident un jour et la cage a été brinqueballée mais mon chien n'a rien eu. S'il avait été à mes pieds, je n'ose imaginer ce qui serait advenu de lui !
C'est vrai que c'est un investissement mais c'est très solide. Loki a 4 ans et sa cage... aussi ! et je pense qu'elle va encore faire pas mal d'années !

A+

Kitoune
Celui qui ne sait rien mais qui sait qu'il ne sait rien en sait plus que celui qui ne sait rien mais qui ne sait pas qu'il ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
la fée viviane
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : mer. 14 juil. 2004 20:09
Localisation : Au bord du beau lac de neuchâtel en Suisse

Message par la fée viviane »

Il est important, commepour les enfants, que le chien ne soit pas projeté vers l'avant en cas de freinage brusque ou de collision. Non seulement cela peut tuer le chien, mais aussi le maître! Alors, cage, filet de protection, grillage, c'est mieux. Le plus efficace est la cage, mais celle d'un gros chien peut être difficile à transporter quand on est femme, seule et pas très musclée...Nous avons une voiture type espace, mais 5 places et nous avons simplement posé une grille (proposée en option avec certains modèles de véhicules) qui empêche le chien d'accéder aux sièges.
Si l'homme construit des routes, la femme trace des chemins
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Bonsoir Norra,

Justement, l'une des questions à te poser et quel genre de voiture as-tu?

Il y a déjà de nombreuses années (dommage), j'avais un cocker. Il était trop imposant pour rester raisonnablement sur les sièges arrières. On avait une voiture avec un haillon, il allait dans le coffre et on avait une grille comme la Fée Viviane. Un truc relativement simple qu'on s'est procuré tout seul.
Un jour nous avons eu un grave accident de voiture à cause d'une plaque de verglas. 5 tonneaux et je te laisse imaginer la tête de la voiture. Grâce à la grille mon chien est resté "coincé" dans le coffre et c'est ce qui l'a sauvé. S'il avait été projeté à l'avant, il aurait été tué : le toit s'est plié en 2 entre les personnes à l'avant. :(
Dans ce cas là, si on avait eu une cage, je ne sais vraiment pas comment on l'en aurait sorti. Déjà que pour me sortir des places arrières, c'était pas gagné (et j'avais que 2 ans, donc toute petite), mais sortir la cage, on aurait pas pu. Et même si elle avait été accessible, je ne sais pas trop comment on aurait réussi à sortir le chien de là...

Comme quoi tu as bien raison de penser à la sécurité de ton chien en voiture. Après ça, le mien a vécu heureux de nombreuses années, comme si de rien n'était ! :D
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Euh... rassurez-moi, j'ai pas jeté un froid sur le post avec mon histoire ??! :?
On s'en est tous sorti... et Norra a besoin de vos conseils! :D :D
norra14
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 26 févr. 2005 13:59
Localisation : calvados

Message par norra14 »

perso ça ne m'a pas refroidi ton histoire, au contraire, je me rend compte que c'est important.
vu que Tilou pèse autour de 4 kilos, je vais investir dans une "boite" de voyage. j'ai jeté un oeil et les prix sont corrects, par contre il n'y a pas de système d'attache pour la ceinture, c'est dommage. il suffit probablement de glisser la ceinture dans la poignée.
je ne sais pas comment il va réagir, il n'est pas habitué, il risque de jouer au petit chien très malheureux comme il sait si bien le faire pour m'amadouer. :cry: :pasok:
si vous avez d'autres témoignages, je suis preneuse. merci
et merci Sandriku, fée viviane, kitoune et handa. :gloire:
:ola:
norra14
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 26 févr. 2005 13:59
Localisation : calvados

Message par norra14 »

Pour répondre à la question :
pour la voiture j'ai une opel corsa
et pour le chien : Image
Tilou 2 ans et environ 4 kilos (voila sa tête quand il veut un calin)
Avatar de l’utilisateur
topiii
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 17:09
Localisation : pas de calais

Message par topiii »

j'ai moi aussi opté pour la boite de transport. j'ai un fox et une golf, le premier adorant la seconde...!! le probleme était son aversion pour les motos qui dépassent, il se jetait même sur la vitre parfois... :shock:
du coup j'ai acheté une caisse de transport et je l'ai habitué progressivement à aller dedans, avec de la bouffe bien sûr!! Ugo a déjà 2ans et ça fait 2 mois que j'ai la boîte.Je la laissait toujours à portée de vue au début, et il allait parfois dedans espérant recevoir une friandise! :wink:
Aujourd'hui il est tout fou quand je sors la caisse, il sait qu'on s'en va quelque part et qu'il est de la partie! :D
Je suis étudiante, alors la semaine je laisse la boîte ouverte sous mon bureau et il se met dedans quand je travaille. :wink:
Bref, il faut faire en sorte qu'il associe la boîte à quelque chose d'agréable, et aussi je pense pas seulement à la voiture, je pense que ça a aidé dans notre cas parce que mon chien est têtu!! Et moi encore plus :wink: je crois!
norra14
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 26 févr. 2005 13:59
Localisation : calvados

Message par norra14 »

voila j'ai investit!
premiers essais : Image
je pense qu'il va s'y habituer, après quelques essais, il ne la considère pas comme un objet de torture.
premier long trajet vendredi, je vous donnerai des nouvelles !!!
merci à tous pour vos témoignages. :smitten:
:ola: :gloire:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »