Mes choux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lio43
Graine de timide
Région : Auvergne

Mes choux

Message par lio43 »

Bonjour
J'ai remarqué que les feuilles de mes choux sont tachées et de petites bêtes les squattent.
Je me demande si je dois les arracher.
Merci de vos avis
Cdlt
Mes choux
Mes choux
Agrigri
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: Mes choux

Message par Agrigri »

Les petites bêtes sont probablement des altises. J'en ai plein ces derniers temps aussi sur des choux de Bruxelles. Le purin de tanaisie montre peu d'efficacité. Les arrosages répétés sont pas bien efficaces aussi pour chasser les bêtes qui reviennent vite quand il fait vraiment chaud. Mais le changement de temps avec des pluies répétées améliorent bien les choses.
Pas question d'arracher en tout cas des choux développés qui devraient s'en sortir tôt ou tard.
lio43
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par lio43 »

Merci
Je vais passer du purin de tomate. Un vieux jardinier
Me l'a conseillé hier.
A voir.
Je donnerai des nouvelles.
Lio
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

J'ai l'impression que les bêtes sont des punaises. J'ai renoncé à semer mes choux au printemps car chez moi elles sont vraiment trop nombreuses sur les choux qui n'y résistent pas... J'avais pourtant testé aussi le purin (menthe et piment), avec l'impression d'un impact, mais il faut le passer très régulièrement, une fois par semaine, car les punaises réapparaissent vite...

https://www.mondojardin.fr/punaise-roug ... 0printemps.

https://ephytia.inra.fr/fr/C/26201/Vigi ... es-du-chou

Cette année, je veux tester de semer les choux beaucoup plus tard, en août, voire septembre s'il le faut, espérant échapper ainsi aux punaises, ou au moins réussir à mieux protéger mes choux jusqu'aux froids.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonjour
C'est une année record pour les altises, les choux de mon potager tous bouffés , aucun survivant , pourtant avec des filets mais probablement mis trop tard ou pas assez hermétique, mon horticulteur idem pas un seul chou à vendre , c'est la première fois en 47 ans de potager qu il y aura zéro chou dans mon potager , la bérézina complète , les purins font pas grand chose, les alises se reproduisent toutes les 3 semaines , en plus des charançons , le duo gagnant , semis vers le 16 juin , a essayer plus tard pour l'année prochaine
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »