ORCHIS SAUVAGES

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
jean-michel b
Bourgeon de bavard

ORCHIS SAUVAGES

Message par jean-michel b »

Qui peut m'aider à identifier ces deux orchidées photographiées en sous-bois?
http://www.aujardin.info/img/upload/jea ... 0605_1.jpg
http://www.aujardin.info/img/upload/jea ... 0605_2.jpg
[/img]
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

pour la 1 : Orchys tenera
pour la 2 : Orchys brancifortii
mais pour l'une comme pour l'autre, les photos sont un peu éloignées alors je dis ça sans certitude
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Tu les as prises à quel endroit ces photos, Jean-Michel ? Dans quel département ?
J'aimerais voir ça en plus gros, comme Dagda, parce que là je ne suis pas sûr du tout.
Pour O. tenera et O.brancifortii, je serais quand même épaté : La première pousse en Espagne et la seconde en Sicile et en Sardaigne (quoiqu'une station existe sur le littoral varois).

JP
jean-michel b
Bourgeon de bavard

Message par jean-michel b »

Jean-Pierre, je ne suis plus certain mais je crois que ces deux photos ont été prises dans le massif alpin au cours d'une de mes nombreuses balades. Toutefois je m'interroge pour la seconde qui aurait pu être prise lors d'un séjour à La Réunion. Dommage de m'être pas plus précis et je ne sais pas par ailleurs présenter les images dans une autre dimenssion.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Franchement, ça m'irait mieux... La seconde me faisait penser à un cynorkis, une orchidée de l'océan indien (je ne voyais pas d'orchidee europenne avec de grosses feuilles comme ça). Mais sans garantie... Dommage que tu ne puisses envoyer de photos plus grandes.

JP
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »