Problèmes/maladies sur plusieurs arbres

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
shoeshop
Graine de timide
Région : Lorraine

Problèmes/maladies sur plusieurs arbres

Message par shoeshop »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car plusieurs de mes arbres ont un problème qui semble être le même, et je souhaiterais trouver une solution afin de ne pas les laisser mourir.

J'ai acheté une maison à Metz l'année dernière, l'été s'est passé sans problème sur les végétaux.

Cette année semblait prendre la même voie, cerisier et noyer ont eu une belle croissance, le cerisier est jeune donc ne donne pas de fruit, le noyer s’affaisse sous le poids des noix et le lilas a trés bien fleuris en début d'été.
Cependant, depuis 3/4 semaines, ils commencent à faire un peu le tête, les feuilles jaunisses et j'ai l'impression qu'ils sont doucement en train de mourir.
sous le noyer j'ai d'autres ornements qui semblent jaunir également.

Si cela peut aider au diagnostique, j'ai eu dans mon potager de l'oïdium (même sur les pissenlits).

Des photos valant mieux que mille mots :

Ceriser : planté en mai 2025
Image
Image
Image

Noyer : là lors de l'achat de la maison
Image
Image
Image

Lila : là lors de l'achat de la maison
Image
Image

Sauriez vous d’où ça peut venir et si je peux rattraper le problème ?

Merci d'avance et bon dimanche
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problèmes/maladies sur plusieurs arbres

Message par jardiniere31 »

Pas de maladie, juste le résultat de la grosse chaleur d'Août et du manque de pluie. Les arbres se sont mis en mode économie et les feuilles vont tomber prématurément sans conséquence sur la suite de la vie de l'arbre.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »