spunta tres germées
spunta tres germées
bonjour
je viends de récupérer plusieurs caisses de spunta dont les germes blancs (car stockées dans une grange très peu éclairée) dépassent 15 a 20 cms. certaines de ces caisses contiennent de grosses voir très grosses pdt
quelles sont les précautions à prendre si necessaire
ou bien sont elles destinées à la décheterie
merci pour vos réponses
PS : en attendant je les ai stockées dans ma cour et sous un arbre
les germes sont passés du blanc au bleu clair et même vert pour certaines.
je viends de récupérer plusieurs caisses de spunta dont les germes blancs (car stockées dans une grange très peu éclairée) dépassent 15 a 20 cms. certaines de ces caisses contiennent de grosses voir très grosses pdt
quelles sont les précautions à prendre si necessaire

ou bien sont elles destinées à la décheterie

merci pour vos réponses
PS : en attendant je les ai stockées dans ma cour et sous un arbre
les germes sont passés du blanc au bleu clair et même vert pour certaines.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
La spunta est une variété qui fait de trés gros tubercules et qui a une forte productivité. Elle se conserve trés bien. Question goût c'est plutôt moyen mais enfin ,c'est trés subjectif.
Lorsque j'habitais dans la Haute Garonne c'était une des variétés les plus cultivées......pour les cochons!
Tu peux mettre en terre les PDT que tu as trouvé. Couper en 2 les trop grosses. Il faut ,si ma mémoire est bonne 120 jours pour avoir de la PDT de longue conservation ce qui t'emmènes à début octobre. C'est jouable.
Lorsque j'habitais dans la Haute Garonne c'était une des variétés les plus cultivées......pour les cochons!

Tu peux mettre en terre les PDT que tu as trouvé. Couper en 2 les trop grosses. Il faut ,si ma mémoire est bonne 120 jours pour avoir de la PDT de longue conservation ce qui t'emmènes à début octobre. C'est jouable.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
C'est pas grave. Tes PDT se débrouilleront toutes seules et s'il y a desgrands germes qui crameront au soleil, il en ressortira d'autres! Si tu as plusieurs caisses, cela va te faire une sacrée surface à cultiver à raison d'une patate tous les 50cm sur le rang et 80 cm entre les rangs. Bon courage!
On ne peut à la fois,être et avoir été
tu as vu juste pour la surface à cultiver
j'habite le sud de la France plus exactement le pays de l'AOC de l'oignon doux
je cultive un mini jardin d'une cinquantaine de metres carrés au pied de notre maison.
Mais depuis 15 jours je cultive toujours en amateur mais à plus grande échelle.
Les raie mesures entre 80 et 150 metres de long sur une surface d'environ 5500 m2 (100 x +
)
Donc j'ai quelques intérrogations afin de m'éviter quelques hectomètres inutiles

j'habite le sud de la France plus exactement le pays de l'AOC de l'oignon doux

je cultive un mini jardin d'une cinquantaine de metres carrés au pied de notre maison.
Mais depuis 15 jours je cultive toujours en amateur mais à plus grande échelle.

Les raie mesures entre 80 et 150 metres de long sur une surface d'environ 5500 m2 (100 x +

Donc j'ai quelques intérrogations afin de m'éviter quelques hectomètres inutiles

non je ne travaille pas avec la bêche à dents d'ailleurs vu mon grand age ils ne m'en reste presque plus (des dents)
j'utilie un outil qui pour moi est magique.
En Occitan (mais cela dépand aussi de la prononciation qui parfois peu être differente ) cet outil magique se nome un aÏssou (prenoncé ail y çou)
désolé mais je ne connais pas le mot exact en Français
en fait c'est en triangle en acier fixé perpendiculairement au manche et qui le passe partout du jardinier Cevenol
voilà tout est dit

j'utilie un outil qui pour moi est magique.
En Occitan (mais cela dépand aussi de la prononciation qui parfois peu être differente ) cet outil magique se nome un aÏssou (prenoncé ail y çou)
désolé mais je ne connais pas le mot exact en Français

en fait c'est en triangle en acier fixé perpendiculairement au manche et qui le passe partout du jardinier Cevenol
voilà tout est dit