couper la verdure des jonquilles ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
natc74
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 13 juin 2004 18:25

couper la verdure des jonquilles ...

Message par natc74 »

Bonjour,
puis-je laisser en terre les bulbes de jonquilles, mais couper la verdure qui risque d'étouffer les fleurs d'été ?
Merci, Nathalie.
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

si tu coupes les feuilles, les bulbes ne pourront pas refaire de réserves et donc l'année prochaine, pas de fleurs... en tout cas c'est comme ca que ca marche pour beaucoup de bulbes, dites moi si j'me trompe :)
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

exact zoopy, :welcome:

il faut conserver le feuillage jusqu'à ce qu'il jaunisse après on peut le couper ou alors on peut deterrer les bulbes les mettre dans un coin du jardin en attendant que le feuillage jaunisse mais je prefere la 1ere solution
bonne journée :angel:
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ce que l'on vient de dire est parfaitement exact, néanmoins tu n'es pas vraiment obligée de garde rle feuillage jusqu'à complet déssèchement. Tu gardes le plus tard possible, mais ensuite si pour tes autres fleurs celà pose un problème quelconque, tu peux tailler, mais je répète, le plus tard possible...
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Dans le même ordre d'idée :
Est ce qu'il est préférable de
- couper les feuilles quand on a besoin de la place pour d'autres fleurs en laissant les bulbes à leur place
- déterrer les bulbes en laissant le feuillage et attendre qu'il se désèche hors sol ce qui permet de stocker les bulbes à l'abris du gel pour l'hiver?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bul-dozer, c'est une question de bon sens... Si tu dois effeuiller les jonquilles dès qu'elles ne fleurissent plus, alors je conseillerais de le sretirer et de les palcer ailleurs pour qu'elles terminent leur cycle. Si tu dois retirer la végétation des jonquilles après un certain temps... tout dépend de ce laps d etemps... Pour ma part j'ai tondu mes jonquilles la semaine dernière... ainsi que je le fais chauqe année, à quelques jours près...
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Oui, j'ai fait aussi ça pour mes Jacinthes :D . Je les ai placé dans un bac le temps que les feuilles fannent. Seulement, au bout de plus de deux mois, il n'y avait que la moitié du feuillage qui avait jaunit. Comme je devait récupérer la place pour mettre à sècher aussi mes jonquilles, j'ai sorti les jacinthes de terre et là le feuillage s'est déssèché en une semaine. En fait ma question revenait plutôt à savoir si en sortant les bulbes de terre ils font autant de réserve qu'en laissant le feuillage se désècher sur une plus longue période dans un bac :?: :?: :?:
Parce que mes jonquilles sont des rescapées des espaces vert municipaux qui allaient les jeter l'année dernière et que le feuillage s'est désèché hors sol et ça ne les a pas empêché de tous refleurir cette année :lol:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour
J'ai testé les 2 par négligence,j'ai oublié une fois d'enterré une corbeille a narcisses le temps qu'elles jaunisse et donc comme tu le décris le feuillage a sèché plus vite.
Quand je les ai replantés ils ont refleuris mais moins fournis que ceux que j'avais réenterrés pour qu'ils finissent leur cycle.
Je précise aussi que la corbeille oubliée avait été déterrée début mai donc pas juste a la fin de la floraison.
Bonne journée
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Merci anne-mimi, c'est exactement la réponse que je cherchait :top:

Je m'en vais de ce pas mettre mes jonquilles en pots :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »