Page 1 sur 1

Revivifier une prairie envahie de plantes adventices

Publié : dim. 02 nov. 2025 9:25
par Lyude
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai récemment acquis une maison avec une parcelle d'un hectare, dont une partie significative a un sol très compact et est envahi de plantes adventices, en particulier les pissenlits. C'est une pâture dont la terre n'a pas été travaillée depuis 30-40 ans apparemment, le piétinement des animaux et le fumier ont probablement acidifié le sol à l'excès, en plus de le rendre compact au point de ne pouvoir enfoncer de grelinette.
Je souhaiterais revivifier la pâture pour y mettre éventuellement des chevaux. Je pense faire venir des moutons pour manger le lierre qui envahit le pied de mes saules têtards et d'autres plantes, mais je ne dispose pas de matériel pour traiter mécaniquement le sol envahi de plantes adventices et on m'a dit que c'est du gaspillage de payer un pro pour retourner une prairie destinée à des chevaux.
Sur internet j'ai lu qu'un sol trop compact, gorgé de fumier te envahi de pissenlits est signe d'acidité et que ça peut se corriger par de l'épandage de chaux ou de cendres.
Que me conseillez-vous pour faire revenir l'herbe sur les parties envahies de plantes adventices sans mécaniser le traitement ni défoncer le sol ? Je me demandais aussi s'il ne fallait pas racler superficiellement à la binette et planter des plantes qui concurrenceront le pissenlit et pousseront plus vite au printemps, mais j'ignore quelles plantes sont indiquées et si ce n'est pas trop chronophage et énergivore pour de maigres résultats.
Merci par avance de vos lumières!!!

Re: Revivifier une prairie envahie de plantes adventices

Publié : lun. 03 nov. 2025 19:35
par AGASTACHIS
Après consultation d'un site d'intelligence artificielle, le ray-grass anglais apparaît comme la plante NUMBER ONE pour votre prairie.

Le coût de la semence ne semble pas excessif. (environ 5 euros le kilo).

Utiliser l'intelligence artificielle pour trouver les meilleurs prix.

Semis : écartement entre les rangs : 15 à 20 cm
profondeur du semis 1 à 2 cm
densité de semis : 20 à 30 kilos à l'hectare.

Re: Revivifier une prairie envahie de plantes adventices

Publié : lun. 03 nov. 2025 20:59
par AGASTACHIS
à noter que les pissenlits sont bons pour les chevaux.
La porcelle enracinée ressemble au pissenlit et doit être éradiquée car toxique (voir sur google images).

Le lierre est toxique et à éviter pour les animaux (en grande quantité).

Le désherbage thermique est une méthode écologique et efficace pour éliminer le lierre (qu’il soit rampant au sol ou grimpant sur un mur), mais seulement à condition de répéter l’opération plusieurs fois.