[sable] pompage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
dupuy
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 06 juin 2005 20:35

[sable] pompage

Message par dupuy »

Bonjour

je rencontre le prôblème suivant : chaque fois que je pompe dans mon puit, le sable remonte j'usqu'a bouché la crépine.
qu'elle solution apporté a ce prôblème?

profondeur du puit : 8 m
pompage a 7,50 m

profondeur actuel du puit 7,10 m

Ø du forage 150 mm

la pompe se trouve a coté du puit

merci d'avance pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
vanzetti
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 18 mai 2005 21:20
Localisation : Entre Béziers et Narbonne

Message par vanzetti »

Pomper à 2 mètres du fond, ça serait pas un début de solution? 8)
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

salut,

J'ai eu ce problème, il a fallut recreuser le puit. Ceci est dur et long.

Il faut ouvrir le puit et le laisser ouvert 24 heures. Attention mettre un grillage si il y a des enfants ou animaux qui riquent de tomber dedans Ensuite il faut vider le puit en laissant tourner la pompe pour qu'il ne se remplisse pas. Puis il faut descendre une bougie allumée accrochée à un fil de fer pour vérifier la présence d'oxygène. Si la bougie s'éteint il ne faut pas descendre , il faut attendre encore.
Si la bougie reste allumée, on peut descendre dans le puit à l' aide d'une échelle et recreuser le puit. Mettre les débris dans un sceau qui sera hissé hors du puit par 2 personnes. Et surtout il faut laisser tourner la pompe afin que le puit ne se reremplisse pas durant toute la durée de l'opération.

ou sinon il existe des entreprise qui nettoient les puits.

Bon courage
Nathou33
dupuy
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 06 juin 2005 20:35

Message par dupuy »

Merci pour votre réponse mais il s'agit d'un puit foré 15 cm
J’ai déjà vidé le forage deux fois et le sable continue de remonter
Je pense mettre un tuyau crépine pour empêcher ce phénomène
Mais j'ignore si c'est la bonne solution.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

vanzetti a écrit :Pomper à 2 mètres du fond, ça serait pas un début de solution? 8)
1°/ OUI.

2°/ Une solution complémentaire peut être de faire "tourner" le forage en continu, pendant au moins quelques jours, afin de nettoyer le sable qui se trouve dans les veines de la source.


3°/ Mettre un gros filtre à sable à l'entrée de la pompe de surface est INDISPENSABLE pour ne pas endommager la pompe.
Il ne faut pas hésiter à sur-dimensionner ce filtre
(par exemple, mettre un filtre en 40x49)
Ce type de filtre peut être un peu coûteux, mais toujours moins que la pompe sans doute.....

4°/ Une crépine ne filtre pas le sable, pas du tout.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
dupuy
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 06 juin 2005 20:35

Message par dupuy »

Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses.

Pour le pompage a deux mètre c'est impossible le fond du puit est à 8 mètres et le niveau haut de l'eau à 6,30 mètres.

Le fond du puit et constitué d'argile on m'a déconseillé de percer cette couche.

Pour le tuyau crépine faut il qu'il parte du haut du puit ou seulement en bas ?

Qu’elle type de pompe faut il pour ce puit, moi j'ai acheté une pompe pas cher qui marche très bien quand elle n'est pas envahie par le sable.

Mon tuyau d'aspiration est en 32, sa dimension est elle correcte ?

Merci d'avance pour vos réponses

Dupuy.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

dupuy a écrit :
Pour le pompage a deux mètre c'est impossible le fond du puit est à 8 mètres et le niveau haut de l'eau à 6,30 mètres.
Alors, il faut trouver le juste milieu : l'aspiration la moins profonde possible, tout en ayant de l'eau en permanence.
dupuy a écrit :
Pour le tuyau crépine faut il qu'il parte du haut du puit ou seulement en bas ?
une crépine au bout du tuyau d'aspiration, + un gros filtre en haut du tuyau d'aspiration, juste avant "l'entrée" de la pompe.
dupuy a écrit :
Qu’elle type de pompe faut il pour ce puit, moi j'ai acheté une pompe pas cher qui marche très bien quand elle n'est pas envahie par le sable.
je n'aime pas les pompes pas chères, mais ce n'est pas le prix en premier qui fera la résistance au sable, c'est la qualité du filtre et sa taille.

Dans tous les cas, je vous encourage à acheter une pompe MULTICELLULAIRE, la résistance au sable dans la durée est nettement supérieure.
dupuy a écrit :
Mon tuyau d'aspiration est en 32, sa dimension est elle correcte ?
parfait.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
opa
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 08 avr. 2005 7:24
Localisation : Hte garonne/Ariège

Message par opa »

Bjr,
Il existe des crépines anti-sable ou l'eau passe au travers de fentes d'environ 30/100 mm et pour les debits importants il convient d'assembler plusieurs crépines.
Il y a aussi la solution des modules anti-sable. Ce sont des filtres de forme cylindriques qui s'installent au début du système d'aspiration avec des ouvertures de l'ordre de 250 microns. Attention de ce type de filtre doit avoir un debit supérieur au débit de la pompe.
Bon courage
Salut & @ +./.
dupuy
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 06 juin 2005 20:35

Message par dupuy »

Bonjour.

Suite aux divers conseils que j'ai eu :

Je vais vider le sable qui se trouve dans le puit.

Descendre une crépine pvc dite anti-sable de 2 mètre en Ø 125 mm.

Elle seront prolonger par des tuyau pvc en Ø 125 mm jusqu’au haut du puit.

Mettre un filtre à sable à l'aspiration de la pompe.
Pour la taille du filtre 40/49 es que la taille de la matière filtrante est importante? Car en ce moment j'ai un filtre de 100 micron es trop petit?

Puis un robinet en sortie de pompe pour limiter le débit de la pompe, pour ne pas créer une dépression trop importante dans le puit.
Ceci a fin d'augmenter le débit progressivement selon le niveau de l'eau.
Cette solution est elle adaptée?

Et je vais laissé tourner la pompe plusieurs jour pour rincer la veine d'eau.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dupuy
dupuy
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 06 juin 2005 20:35

pompage

Message par dupuy »

Suite au différentes actions mise en place je n'arrive toujours pas a sortir de l'eau en quantité suffisante pour ne pas vider le puit forer.

Quelqu’un peut me dire ce qu'il est possible de faire ? Merci
JérômeDi
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:14
Localisation : Alsace

Message par JérômeDi »

J'ai entendu qu'il ne fallait pas vider totalement un puit sinon l'eau risque de ne pas revenir .

Est ce vrai ou totalement faux ?
quelqu'un a une idée ?

merci a plus

Jérôme.
davoli
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 29 août 2005 21:20

les puits ensablés

Message par davoli »

salut,

Tu risque de faire ébouler progressivement ton puits si tu ne l'équipe pas. Comme il est foré en gros diamètre (150), il faut mettre un tube PVC diam. 100 avec des crépines de 0,5 mm et combler l'espace entre le tube et le puits avec du gravier de diamètre 0,25 pour qu'il retienne le sable sans entrer dans le puits. Le tube peux être crépiné sur toute sa hauteur sans problème.
Par ailleurs, tu devrait crever la couche d'argile car, étant imperméable, elle retient peut-être une nappe sous pression qui viendra alimenter ton puits "par le bas". Les 75 cm d'eau sont trop peu et les débits resteront faibles dans le puits à son état actuel.
Pour ta crépine PVC, je te conseille de l'équiper d'une "chaussette", c'est à dire d'une sorte de bas collé à la crépine par l'exterieur et qui retiendra les fines.
Ensuite, tu peux pomper autant de temps que tu veux. Tu ne peux pas assécher la nappe, ou alors c'est que la nappe n'existe pas et que tyon puits n'est rempli que d'eau de pluie qui percole au travers de ton terrain pour alimenter le puits.

Courage!

Davoli
Pauly
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 30 août 2005 11:45
Localisation : Avignon

Re: les puits ensablés

Message par Pauly »

Bonjour,

J'ai eu un problème d'ensablement sur mon forage à 8 mètres. J'ai loué une pompe "à crapeau" (40 euros) pour la journée. Je l'ai branché sur la tête du forage et je l'ai fait tourner par séquences de deux heures avec une heure d'arrêt entre, jusqu'au soir. Tout le bable est remonté avec l'eau et depuis mon forage fournit de l'eau à profusion - et dans le midi il en faut beaucoup l'été! Après j'ai mis un filtre au dessus du forage pour protéger la pompe et j'ai fait nettoyer la pompe avant la remise en route.
Voila mon expérience, si elle peux te servir tant mieux. Bon courage.
cejulu
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 25 août 2005 10:13

Puit

Message par cejulu »

Bonjour à tous et toutes,

Etant très interréssé pour installer un puit chez moi, vous serait il possible de m'envoyer des plans de vos diverses installations.
Je vous remercie par avance.
voici mon adresse mail : cejulu@free.fr
Cordialement.
davoli
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 29 août 2005 21:20

installation de puits

Message par davoli »

salut,

pour une installation à partir d'un puits, c'est en fait assez simple. Il faut brancher la pompe à un manomètre qui detectera les baisses de pressions dans le réseau et qui, en fonction, fournira l'eau à la demande. L'idéal est de mettre un surpresseur. Si le niveau bas du pompage est inférieur à 7,00 metres sous la pompe, il faut mettre une pompe immergée. Sinon, pour des questions de coûts essentielement, mieux vaux une pome de surface.
En sortie de pompe, il faut faire toutes les réductions possibles pour allimenter un [u]réseau parallèle[/u] cuivre ou polyethylène jusqu'aux robinets, avec les T placés la ou besoin.
Enfin, je conseille de commencer par pomper assez longtemps à vide, c'est à dire dans l'égout, sans surpresseur et avec une pompe qui ne craind rien pour développer (préparer) le puits. Si possible, mettre des vannes un peu partout car le système d'aspiration, de pompage etc... demande quelques maintenances/nettoyage et c'est agréable de pouvoir isoler une partie du réseau pour en faire la maintenance sans vidanger tout le circuit. Pour les pompes de surface, l'ensemble de l'aspiration doit être étanche à 100% sinon l'aspiration ne fonctionnera pas.
Et hop!
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »