Insectes volants blancs minuscules sur tomates cerises

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
cdrhum
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:55
Localisation : Gironde

Insectes volants blancs minuscules sur tomates cerises

Message par cdrhum »

Bonjour !
J'ai planté des tomates-cerises qui poussent vigoureusement... Cependant, depuis une quinzaine de jours (fin mai), elles hébergent de minuscules insectes volants blancs qui se posent sur les feuilles et attendent que je vienne les chasser pour se poser à nouveau.
Pour l'instant, il ne semble pas y avoir de dégâts mais je crains le pire, notamment avec la ponte et les larves.
Quelqu'un sait-il quelque chose de ces insectes ? Présentent-ils un danger pour mes plantes ? Et, si oui, comment les éloigner ou s'en débarrasser ?
Merci de la part de mes bébé tomates -cerises !
:oops:
cdrhum
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ce sont certainement des aleurodes.

je n'en ai que quelques unes qui volent autour de mes fraisiers depuis 3-4 jours, pour l'instant je les laisse, et je n'ai jamais eu ce souci auparavant donc je ne peux pas t'aider sur la lutte, mais si tu fais "rechercher" dans le forum tu vas certainement trouver des infos.

ps : dans tes posts, si tu pouvais prendre une typo plus petite et pas nécessairement en gras, ça donnerait moins l'impression que tu hurles...
;-)
cdrhum
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:55
Localisation : Gironde

Insectes volants blancs minuscules sur tomates cerises

Message par cdrhum »

Bonjour Isa !

Tu vois : je crie moins fort aujourd'hui! Merci pour ta remarque !:oops:

Je pense aussi que ce sont des aleurodes. Mais, si j'en crois ce qui se dit à ce sujet sur les autres forums... s'en débarrasser n'est pas de la tarte. D'autant que les tomates cerises, c'est fait pour être mangé et... frais!
Cependant, je remarque que si ces bestioles sont toujours présentes, elles continuent à ne pas faire de dégâts... Alors je me damnde s'il ne vaut pas mieux les laisser tranquilles !

Merci encore et bonne journée ! :lol:
cdrhum
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

cdrhum a écrit :Cependant, je remarque que si ces bestioles sont toujours présentes, elles continuent à ne pas faire de dégâts... Alors je me damnde s'il ne vaut pas mieux les laisser tranquilles !
en tout cas c'est ce que je fais chez moi :
tant qu'il n'y a pas de dégât majeur, je ne fais rien!

quand je vois trop de pucerons sur mes fraisiers, j'ecrase à la main le plus gros, pour ma vigne qui avait de l'érinose, j'ai juste coupé les feuilles les plus abîmées (ça fait plus d'un mois et elle est parfaite maintenant!)
en fait, ça dépend de ce qu'on veut faire dans son jardin, ma tentative c'est : dame nature va faire son boulot, à moi de l'aider si vraiment il y a besoin!
donc je tente le "aucun traitement", pour l'instant même pas de purins, car je pars du principe que si je commence à zigouiller des bébêtes avec ça je risque de tuer par la même occasion leurs prédateurs, et tout sera à recommencer...
;-)
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Moi, je n'ai rien sur mes tomates cerises. Mais pour les aleurodes sur les autres plantes, j'ai essayé le savon noir (1c s pour 1 l d'eau) pulvérisé sur les plantes c'est génial. Mes lantanas et fuchsias sont nickel ! Mon altèa aussi alors qu'il y avait plein de bestioles noires dessus ! Alors je suppose que sur les tomates, ce n'est pas toxique, et puis si on les lave ces tomates cerise elles seront mangeables non ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »