Page 1 sur 1

Insectes volants blancs minuscules sur tomates cerises

Publié : mar. 07 juin 2005 13:42
par cdrhum
Bonjour !
J'ai planté des tomates-cerises qui poussent vigoureusement... Cependant, depuis une quinzaine de jours (fin mai), elles hébergent de minuscules insectes volants blancs qui se posent sur les feuilles et attendent que je vienne les chasser pour se poser à nouveau.
Pour l'instant, il ne semble pas y avoir de dégâts mais je crains le pire, notamment avec la ponte et les larves.
Quelqu'un sait-il quelque chose de ces insectes ? Présentent-ils un danger pour mes plantes ? Et, si oui, comment les éloigner ou s'en débarrasser ?
Merci de la part de mes bébé tomates -cerises !
:oops:

Publié : ven. 10 juin 2005 8:55
par isa_77
ce sont certainement des aleurodes.

je n'en ai que quelques unes qui volent autour de mes fraisiers depuis 3-4 jours, pour l'instant je les laisse, et je n'ai jamais eu ce souci auparavant donc je ne peux pas t'aider sur la lutte, mais si tu fais "rechercher" dans le forum tu vas certainement trouver des infos.

ps : dans tes posts, si tu pouvais prendre une typo plus petite et pas nécessairement en gras, ça donnerait moins l'impression que tu hurles...
;-)

Insectes volants blancs minuscules sur tomates cerises

Publié : ven. 10 juin 2005 9:08
par cdrhum
Bonjour Isa !

Tu vois : je crie moins fort aujourd'hui! Merci pour ta remarque !:oops:

Je pense aussi que ce sont des aleurodes. Mais, si j'en crois ce qui se dit à ce sujet sur les autres forums... s'en débarrasser n'est pas de la tarte. D'autant que les tomates cerises, c'est fait pour être mangé et... frais!
Cependant, je remarque que si ces bestioles sont toujours présentes, elles continuent à ne pas faire de dégâts... Alors je me damnde s'il ne vaut pas mieux les laisser tranquilles !

Merci encore et bonne journée ! :lol:

Publié : ven. 10 juin 2005 11:12
par isa_77
cdrhum a écrit :Cependant, je remarque que si ces bestioles sont toujours présentes, elles continuent à ne pas faire de dégâts... Alors je me damnde s'il ne vaut pas mieux les laisser tranquilles !
en tout cas c'est ce que je fais chez moi :
tant qu'il n'y a pas de dégât majeur, je ne fais rien!

quand je vois trop de pucerons sur mes fraisiers, j'ecrase à la main le plus gros, pour ma vigne qui avait de l'érinose, j'ai juste coupé les feuilles les plus abîmées (ça fait plus d'un mois et elle est parfaite maintenant!)
en fait, ça dépend de ce qu'on veut faire dans son jardin, ma tentative c'est : dame nature va faire son boulot, à moi de l'aider si vraiment il y a besoin!
donc je tente le "aucun traitement", pour l'instant même pas de purins, car je pars du principe que si je commence à zigouiller des bébêtes avec ça je risque de tuer par la même occasion leurs prédateurs, et tout sera à recommencer...
;-)

Publié : ven. 10 juin 2005 20:28
par Fleurs de cactus
Moi, je n'ai rien sur mes tomates cerises. Mais pour les aleurodes sur les autres plantes, j'ai essayé le savon noir (1c s pour 1 l d'eau) pulvérisé sur les plantes c'est génial. Mes lantanas et fuchsias sont nickel ! Mon altèa aussi alors qu'il y avait plein de bestioles noires dessus ! Alors je suppose que sur les tomates, ce n'est pas toxique, et puis si on les lave ces tomates cerise elles seront mangeables non ?