Au secours... SOS Fraises en danger...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cissou62
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 07 juin 2005 14:17
Localisation : Lens

Au secours... SOS Fraises en danger...

Message par cissou62 »

Bonjour à tous, :daisy:

Voilà le problème : j'ai planté des fraises... quelques fruits sont apparus mais on dirait qu'un fruit a été rongé pas des "vers" ou je ne sais quelles bestioles...

Si vous avez quelques astuces et conseils...

MERCI !!! :oops:
"Mon amant me délaisse oh hé vive la rose..."
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Moi j'ai parfois des escargots dans les fraisiers ...
cissou62
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 07 juin 2005 14:17
Localisation : Lens

Message par cissou62 »

Et vous comptez faire quoi pour les repousser? Je voudrais bien utiliser de l'engrais mais ma fille de 17 mois pourrait mettre les fraises à la bouche et ca me fait peur...

Mais la la fraise a été rongé par des vers on dirait :twisted:
"Mon amant me délaisse oh hé vive la rose..."
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ce sont certainement de petits escargots, comme le dit Emile Diou, moi j'ai des limaces qui viennent se servir la nuit, comme ça le matin je retrouve les fraises que j'avais laissé mûrir un peu entamées... pfff aucun respect!
en tout cas, pour limiter les dégâts, j'ai laissé quelques herbes sauvages qu'elles avaient l'air d'apprécier, et j'ai placé de petits pièges à bière ; ça a régulé la population, ce qui fait que je peux maintenant manger des fraises intactes.

rq : de l'engrais ne sert à rien pour repousser les "ravageurs", et si tes plants se portent bien, je ne vois pas l'intérêt de rajouter quoique ce soit à ta terre...

pour les pièges à bière, si tu ne connais pas, tu trouveras des infos là :
ftopic18110-0-asc-0.html
cissou62
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 07 juin 2005 14:17
Localisation : Lens

Merci!!!

Message par cissou62 »

Merci de ta réponse je vais aller voir de suite ce que sont ces pièges à bière !!!
Bises
"Mon amant me délaisse oh hé vive la rose..."
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

cissou62 a écrit :Et vous comptez faire quoi pour les repousser? Je voudrais bien utiliser de l'engrais mais ma fille de 17 mois pourrait mettre les fraises à la bouche et ca me fait peur...

Mais la la fraise a été rongé par des vers on dirait :twisted:
J'ai mis qq granules a limaces/escargots lorsque j'ai constate les fraises "grignottees", et c'est apres que j'ai vu apparaitre les cadavres.
J'ai un filet (pour les oiseaux) sur les fraisiers, donc pas de risques qu'une jeune main vienne se servir sans autorisation.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Re: Merci!!!

Message par isa_77 »

cissou62 a écrit :Merci de ta réponse je vais aller voir de suite ce que sont ces pièges à bière !!!
tiens, j'ai fait un petit topo en images :

ftopic21383.html

et, comme Emile Diou je mets un filet au dessus, car après les limaces ce sont les merles qui sont venus aussi se servir, je finissais par penser que je ne pourrais décidement pas goûter à mes fraises! ;-)
cissou62
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 07 juin 2005 14:17
Localisation : Lens

Merci tout plein !

Message par cissou62 »

Pas mal l'idée de la bière !!! je vais aller acheter un pack dès que possible... et un filet par la même occasion !
Je ne sais pas si ma petite puce va pouvoir manger des fraises cette année !!!

Encore mille mercis à tous pout le coup de pouce !!! :D
"Mon amant me délaisse oh hé vive la rose..."
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »