Un bac à fleurs en bois

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
gallagan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 07 juin 2005 14:21

Un bac à fleurs en bois

Message par gallagan »

Bonjour,

Voila, j'ai une dalle en béton et j'envisage de me faire une terasse en lame autoclave. Sur les bords, je voudrais faire des grands bacs en bois (5m*~40cm*~40cm) pour des plantations.

Ma question n'est pas comment les réaliser mais quelle est la meilleure solution pour le contenant : Dois-je faire tout l'interieur du bac en bois (mais risque de pourrissement du bois à terme), mettre une bache en plastique epais (mais risque d'engorgement d'eau et de respiration limitée de la terre) ou une autre solution ?

Que mettre comme terre ? du terreau ? de la terre ?

Enfin toutes les astuces que vous pourrez m'apporter seront les bienvenues (surtout le coté jardinage que le coté bricolage)
phill
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 04 juin 2005 18:49

Message par phill »

Salut
L'idée de la bache est bonne suffit d'y placer un passe cloison qui permet de percer le bac en placant un joint autour pour assurer l'etancheité et permettre l'evacuation de l'eau dans la jardiniere.
http://images.google.fr/images?q=tbn:TM ... /tb476.jpg
Les passes cloisons existes sous differentes formes et se trouvent soit dans les magasins d'aquariophilie, de bassins voir les magasins d'accastillages sous le nom de passes coques
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut, :soleil:

J'ai le même problème car on m'a donné un tonneau en bois, dans lequel je veux mettre des :daisy: . Pour que le bois ne pourisse pas on m'a conseillé de vernir l'intérieur et l'extèrieur avec du vernis ou de la peinture spéciale pour les bateaux.Essayes.

Une fois cela fait, tu mets de la terre de bruyère mélangée à du terreau. Tu plantes ou sèmes des fleurs de ton choix mais aussi ce qui peut être sympa c'est de planter des herbes aromatiques (persil thym, ciboulette, ...) ou des légumes. Les tomates poussent très bien en pots. Tu peux aussi semer des carottes ou des radis. Tu peux mettre un plant de courgette, poivron... Si tu arrose régulièrement et si tu mets de l'engrais, il n'y a pas de problème, cela va pousser.
Si tu veux des indications plus précises n'hésite pas à le dire.

A+
Nathou33
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Pour que le bois ne pourisse pas on m'a conseillé de vernir l'intérieur et l'extèrieur avec du vernis ou de la peinture spéciale pour les bateaux.Essayes.
Non, surtout pas. Si tu ne veux pas qu'il pourrisse, il ne faut vernir qu'un coté (l'intérieur dans ce cas). Si tu vernis des deux cotés, le bois ne "respirera" pas, l'humidité présente ne pourra pas s'évacuer et il risque de pourrir. Un bois dit sec contient quand même 18 % d'eau !

L'idée de la bache me semble bonne, en faisant bien attention que l'eau ne s'infiltre pas entre le bois et la bâche (elle resterait bloquée et ferait pourrir le bois à coup sûr), et en utilisant un produit respirant pour l'extérieur (genre huile de lin...)
gallagan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 07 juin 2005 14:21

merci

Message par gallagan »

Bon je crois que je vais rester sur l'idée de la bache.
Ce qui me fera economiser du bois. Car il y aura juste la paroi devant en bois. La bache ira du haut de la paroi, reposera sur la dalle en béton et je la raccrocherais au mur à même hauteur que ma paroi de bois autoclave. (en enroulant un morceau de bois à l'intérieur et en fixant le tout au mur.

La bache sera percée dans le bas, ce qui permettra à l'eau de s'écouler et comme ma dalle est en pente, de s'écouler sous ma terasse en bois.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
orchideenoire
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 24 sept. 2005 21:46
Localisation : Liège Belgique

Message par orchideenoire »

n'oublie pas de placer des morceaux de pots sur le ou les trous que tu vas percer dans la bâche pour que le terreau ne viennent pas boucher tes trous de drainage
Avatar de l’utilisateur
lolalie
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : lun. 27 févr. 2006 14:54
Localisation : Belgique, Dailly (Couvin)

Message par lolalie »

une idée :
bois traité à l'huile de lin et plastique noir à l'intérieur :
Image
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

bonjour,

J'ai vu des bacs ( de luxe ) en auto clave et ils étaient tapissés avec du film tissé anti-rizhome, un plus onéreux que la bête bache en plastique mais à mon avis peut-être plus efficace pour l'évacuation de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Pour remplir les bacs, tout dépend de ce que vous voudrez y planter. La terre de bruyère convient aux plantes du même nom, les autres apprécieront un mélange de terre de jardin, compost et terreau s'il y a besoin d'alléger le substrat.
Bon bricolage !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Pour remplir les bacs, tout dépend de ce que vous voudrez y planter. La terre de bruyère convient aux plantes du même nom, les autres apprécieront un mélange de terre de jardin, compost et terreau s'il y a besoin d'alléger le substrat.
Bon bricolage !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Pour remplir les bacs, tout dépend de ce que vous voudrez y planter. La terre de bruyère convient aux plantes du même nom, les autres apprécieront un mélange de terre de jardin, compost et terreau s'il y a besoin d'alléger le substrat.
Bon bricolage !
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »