scarifier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

scarifier

Message par liane »

Ma question est de savoir si je peux encore scarifier ma pelouse en ce début juin.

Et également de savoir si un engrais désherbant serait utile car j'ai la pelouse parsemée de petits champignons "genre champignons de Paris blanc et pas trop grand"
Merci de me renseigner....
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Salut,
J'avais plutôt compris que c'était en début de printemps qu'il fallait envisager ce genre d'opération (sachant que la pelouse doit être humide et avoir été tondue).

C'est en tout cas en mars/avril 2006 que j'ai l'intention de m'attaquer à ce sujet dans mon jardin...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Entre la théorie et les saisons qui sont parfois bizarres... il faut s'adapter.
Tu peux scarifier en cette saison. Tu prévois un apport d'engrais après la scarification pour "doper" un peu le gazon qui sera quelque peu dégarni après le travail...

Pour les champignons, je ne crois pas qu'un désherbage sélectif est la réponse idéale. Le sélectif habituellement utilisé n'ayant pas d'action cryptogamique...
La présence de champignons indique plutôt un sol compacté ou la présence de feutre. L'utilisation de fumier de cheval favorise aussi l'apparition de champignons.
Je crois que la scarification pourra améliorer la situation, dans la négative prévoir un traitement au Thirame.
Mais il faut voir si la présence de ces champignons est vraiment un désagrément... Les tontes vont aussi éliminer les champignons ...
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

Coucou,
Pour info ma voisine a scarifié son gazon hier...
Bon mercredi ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Je trouve quand meme qu'il est un peu tard pour scarifier. Je le fais tous les printemps, mais en debut de printemps.
Si je devais le faire quand meme maintenant, j'attendrais au moins une periode ou ils annoncent de la pluie pour scarifier juste avant. Car comme le dit Capitaine, le gazon sera un peu degarni juste apres, et un bon arrosage naturel lui sera surement profitable.

Sinon, la scarifiacation peut aussi se faire en automne, quand il fait moins sec.
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Message par liane »

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses qui rendent bien service quand l'on ne sait plus trop quoi faire avec ses tracas concernant le jardin.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »