Problème de cochenilles ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Marc82
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 07 juin 2005 20:40

Problème de cochenilles ?

Message par Marc82 »

Bonjour,

J'ai un murier platane qui semble être envahi de ce que je pense être des cochenilles. J'ai traité déjà 4 fois mais cela semble sans effet.
Les symptomes sont comme si on avait collé de gros grains de riz trop cuits sur les branches.
Pouvez vous me donner des conseils ?

Merci d'avance

j'ai des photos, mais je ne sais pas comment les mettre dans ce message.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Est ce que tes cochenilles se multiplient depuis le traitement?
J'ai eu une fois des cochenilles farineuses sur des hortensias et j'ai traité 2 fois,la majorité est restée sur les branches mais comme plus rien ne semblait bouger et se multiplier j'ai arreté là.
Les plantes ont eu l'air de se sentir mieux après une ou deux semaines mais la plupart des bebetes sont restée sur les tiges jusqu'a l'hiver.
Sans doute étaient elles mortes,c'est du moins ce que j'en ai déduis mais sans certitude.
Bonne journée
Anne-Mimi
Marc82
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 07 juin 2005 20:40

Pb Cochenilles - suite

Message par Marc82 »

Bonjour,

Tout d'abord désolé pour mon temps de réponse, mais je n'arrivais pas à envoyer de réponse.

Je ne sais pas vraiment si elles se multiplient, mais après traitement on dirait qu'il y en a moins (au bout de quelques jours), puis ça recommence avec une vraie invasion.

J'ai traité 4 fois, avec un intervalle de 7 à 10 jours entre les traitements.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Pb Cochenilles - suite

Message par Sylvain »

Marc82 a écrit :J'ai traité 4 fois, avec un intervalle de 7 à 10 jours entre les traitements.
Comme ça, tu es à peu certain d'avoir décimé tous les auxiliaires qui auraient pu réguler les populations de cochenilles à long terme.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Aie donc ton traitement semble effectivement inefficace...
Je compatis d'autant que je viens de remarquer que j'ai 2 hortensias et un skimmia qui subissent eux aussi une invasion.
Je viens de pulvériser avec le vieil insecticide hérité de mes beaux parents qui avait bien donné il y a 2 ans et on verra.
Je ne t'indique pas le nom car c'est un vieux reste qui n'existe surement plus dans le commerce.
Par contre info interessante je viens de lire dans le magazine l'ami des jardin qu'il faut attendre fin juin l'éclosion des jeunes larves pour s"en débarrasser.Ils parle d'une huile insecticide (alphasis de BHS)
Si tu décide d'essayer le produit je serai heureuse que tu me fasse part du résultat car mon vieil insecticide est presque vide.
Bonne soirée
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
R1man
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 12 juin 2005 22:03

Message par R1man »

Alu Marc !

bonjour à tous ! Je suis nouveau sur ce forum !
je suis pépinieriste dans une jardinerie et je renseigne les gens qui ont des problemes.

pour ton cas il est tres rares de voir des cochenilles sur un Morus platanifolia, je penserai plus à du pucerons laineau. Ils se regroupent sous forme d'amas cotoneux que l'on, peut confondre avec des cochenilles. En l'occurence si ce sont des pucerons ce n'est pas étonnant qu'ils persistent. L'anticochenille est un produit à base d'huile qui étouffe. Pour du puceron il te faut un inscticide classique pour puceron. Si ton arbre est grand je te conseille un produit systémique car il sera véhiculé par la seve. Comme ca tu n'es pas obligé de traité toute la plante. A savoir quand meme qu'un systémique n'est éfficace que sur 1 metre de hauteur.

Des l'arrivée des premieres chaleur les insecte arrivent. A chaque traitement il restera toujours 15% d'individu ( c'est une moyenne ).

Il est exact que les cochenilles migrent en Mai-Juin, par contre on peut tout à fait utiliser un insecticide classique sur les jeunes. UNIQUEMENT parce-que les jeunes n'ont pas de carapaces. Ensuite tu traite les adultes avec le produit spécial.

A titre d'info je conseille les traitement anticochenille en 3 étapes : 1er traitmt, le 2é une demie-heure après (elles sortent un peu de leur carapace) et un 3e 15jours apres.

Désolé c'était un peu long mais j'ai fait mon ordonance ! :D
Ce que je prefere: plantes de terre de bruyeres et les coniferes.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »