Meilleure serre en fonction de mon jardin ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Petzi
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 07 juin 2005 22:57
Localisation : Hainaut (entre Nivelles et La Louviere)

Meilleure serre en fonction de mon jardin ?

Message par Petzi »

Bonjour/bonsoir, c'est selon.

J'aimerais savoir quelle serre serait la mieux adaptee a mon jardin et a mes envies :)

Mon jardin fait 4m, 4m50 de large sur une bonne centaine de metre de long (dans le genre couloir, on fait pas beaucoup mieux). Il est cloture d'un cote par une haie (au nord), de l'autre un simple grillage (au sud, donc pas mal de soleil. mon jardin est baigne de soleil la plupart du temps).

Comme mon jardin est tres etroit, je ne vais pas pouvoir me permettre un grand modele. Je comptais la mettre au fond du jardin (la ou se trouve le potager en fait), donc sans arrivee d'electricite non plus.

Quel serait la meilleure serre envisageable ? On m'a dit que le faite devait etre dans l'axe Nord-Sud, ca va pas me laisser beaucoup de marge pour la longueur totale ... J'aimerais pouvoir faire pousser des legumes genre tomates, courgettes, et autres legumes du sud (mes tomates n'ont jamais vraiment bien supporte le climat belge :) ) J'aimerais aussi pouvoir y demarrer mes semis des que la saison le permet (autant les fleurs que les legumes, pour les enfants, ma maman m'a dit que les choux c'est plus ca), ainsi qu'y hiverner quelques plantes (et tenter quelques experiences, comme le bouturage des surfinias, qui est possible parait-il, mais loin du gel). Niveau superficie, on m'a dit que quoi qu'on prevoie, c'est jamais assez ... Disons 10m2 ?

Une serre tunnel est-elle suffisante ? Faut-il une serre en "dur" ? Merci d'eclairer un neophyte complet ... :?

Ah oui, j'ai aussi une terrasse orientee au sud... Une petite serre de terrasse (le modele armoire) pourrait-elle plutot convenir ? Ma terrasse est fermee par un mur (au nord) mais impossible de s'y appuyer, un monumentale clematite prend toute la place :)
winter
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 13 mars 2004 11:51
Localisation : cotes d'armor

Message par winter »

:) Bonjour Petzi, je pense qu'une serre en longueur serait la plus adaptée à ton jardin. par exemple 2.5 m X 6 m ou + ce qui fait déjà une belle surface. Si tu choisis une serre tunnel, ne compte pas hiverner des plantes fragiles, pour cela il te faut uns serre en dure et chauffée l'hiver par un chauffage au pétrole par exemple. A bientôt. :ola:
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

c'est vrai qu'on ne prévoit jamais grand assez!
j'en ai acheté une il y a deux ans 2m x 3m c'est bien trop petit surtout si on veut mettre des tomates!
quant à démarrer tes semis faut pas compter là dessus fait trop froid en février mars, perso je les démarre dans le salon et puis véranda....
mais avec le type de jardin que tu as tu ferais peut être bien de la construire toi même, avec tube pvc d'électricité et bache, on va en faire une comme ça plus grande que celle que j'ai actuellement.Je voudrais aussi rajouter que les petites serres (comme la mienne) qui ont un sytème de fermeture avec tirette, et bien ça tient pas le coup.......
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

J'ai une serre Tonneau (voir mon site) et j'en suis satisfait.
Petzi
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 07 juin 2005 22:57
Localisation : Hainaut (entre Nivelles et La Louviere)

Message par Petzi »

Merci pour les infos :)

En fait, j'ai vu les photos de "Pierre le Belge" et de sa serre tunnel. Ca a l'air facile a faire, et pas cher. J'ai donc juste deux questions : ou trouver le plastique necessaire (je suis pres de La Louviere en Belgique), et comment l'attacher aux tuyaux ? C'est juste pose sur les piquets et basta, ou c'est colle dessus ?
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

bonjour peut être un peut tard pour répondre mais moi j'ai une serre hobby serre j'en trés contente Voici un lien avec des photos amicalement
Image


ftopic19749.html
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Petzi
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 07 juin 2005 22:57
Localisation : Hainaut (entre Nivelles et La Louviere)

Message par Petzi »

catherine62 a écrit :bonjour peut être un peut tard pour répondre mais moi j'ai une serre hobby serre j'en trés contente
ftopic19749.html
Merci Catherine pour l'info. J'avais deja vu les photos de ta serre, elle est vraiment bien remplie :)

J'ai le catalogue Alu Hobby Serre, et j'ai ete tente pendant un moment par le modele Juliana 10m2 (a 579 euros pour le moment).

Seulement voila, j'hesite toujours entre un modele tunnel et un modele en verre. Je vais aller voir ce midi chez un grossiste le prix de la toile plastique pour en faire un moi-meme, mais mon coeur penche fort pour un modele en verre :) Enfin ... ce serait surtout un caprice, etant donne que je suis un vrai debutant au jardin :D Je devrais peut-etre me faire la main sur les legumes en pleine terre avant d'acheter une serre ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

Bonjour tedzi :) quelques soit votre choix je vous souhaîte un bon achat et pour ce qui est du débutants nous sommes nombreux et c'est pour cela que l'on inscrit dans les forums à bientôt amicalement :wink:

Image
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Petzi
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 07 juin 2005 22:57
Localisation : Hainaut (entre Nivelles et La Louviere)

Message par Petzi »

Tiens, deux autres questions que je me pose :

- une serre peut-elle etre a proximite d'un arbre ? pas en dessous bien sur, mais j'ai sur les jardins d'a cote, plusieurs arbres qui feraient de l'ombre a la serre a divers moments de la journee. C'est grave docteur ?
- une serre d'occase, ca vaut la peine ? (sisi, ca se trouve, j'ai une adresse a la frontiere holandaise, mais faut que j'aille y faire un tour ...)
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

on dit tjrs que les serres sont moins chers en belgique mais je ne connais aucun endroit ou on je peux avoir de la doc est ce que vous avez des adresse en belgique?
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
sophie de
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 18:35
Localisation : QSD. NORD

Message par sophie de »

je l'ai acheté chez Komat à Petite Forêt près de Valenciennes, c'est une maison belge. J'ai comparé avec la belgique, Komat est un peu moins cher.

Je n'ai pas pris un modèle standard, j'ai préféré acheter sur mesure, c'est un peu plus cher mais de meilleur qualité.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Une excellente adresse... alu-hobby-serre.com
Il y a aussi euroserre et filclair...

Petzi, oui une serre peut être à côté d'un arbre... mais tu devras tenir compte de l'ombre éventuelle...
Répondre

Revenir à « Dans la serre »