ORANGER POISSEUX !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
BOUCHON06
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:57

ORANGER POISSEUX !

Message par BOUCHON06 »

:oops:
Qui pourrait me dire quoi faire au sujet de mon oranger bien vert et vigoureux mais semblant être recouvert de produit collant... est-ce le parasite de la cochenille ? Il était rempli de petits fruits verts qui sont tous tombés ces dernières semaines ! help ! merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

si le "produit collant" est noirâtre, c'est de la fumagine, un champignon qui se développe suite à une infestation de pucerons en général. Je pense que le mieux est de le doucher en frottant délicatement les feuilles poisseuses. Mais ce n'est pas grave pour la plante, au pire les feuilles très atteintes vont tomber mais elle s'en remettra à condition de supprimer la cause à savoir les pucerons! Mais je ne préconise pas l'emploi de pesticides ou autres saletés de ce genre, les pucerons je les enlève à la main (bon d'accord c'est du boulot mais comme ça les bébètes dites auxiliaires ne sont pas tuées par les produits chimiques). Bon éventuellement, un petit coup d'engrais à agrumes pour revitaliser la plante, voilà ce que je ferais s'il s'agit de fumagine bien sûr :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
belle d'eau
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:30
Localisation : nalinnes belgique

oranger collant

Message par belle d'eau »

bonjour
j'ai mon oranger qui ades fruit depuis l'année passée toujour vert mais comme je dois le rentrer l'hiver vers mars il a commencer aussi a devenir collant des feilles commence a tomber , je l'ai sorti et laver fin mai et toujour pareille donc je vais le traité comme j'ai déjà fait il y a deux an s'est surement une maladie due à une sécheresse d'air, pucerons ou autre mais j'ai pas envie de le perdre
voilà ce que je pense
Avatar de l’utilisateur
belle d'eau
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:30
Localisation : nalinnes belgique

oranger collant

Message par belle d'eau »

bonjour
j'ai mon oranger qui ades fruit depuis l'année passée toujour vert mais comme je dois le rentrer l'hiver vers mars il a commencer aussi a devenir collant des feilles commence a tomber , je l'ai sorti et laver fin mai et toujour pareille donc je vais le traité comme j'ai déjà fait il y a deux an s'est surement une maladie due à une sécheresse d'air, pucerons ou autre mais j'ai pas envie de le perdre
voilà ce que je pense
Avatar de l’utilisateur
trecolpas
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 13 mai 2005 14:05
Localisation : arrière pays niçois

Message par trecolpas »

la fumagine se develllope sur le miellat de certains insecte style la cochenille ,le puceron et d'autres insectes piqueurs.Donc pour l'eliminer il faut supprimer d'abord les bestioles :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Certes, mais les bestioles apparaissent lorsqu'il y a un déséquilibre au niveau de la plante, donc il faut rééquilibrer avant de traiter... Mais ce n'est que mon point de vue... Vous l'aurez compris : je n'aime pas traiter avec des produits chimiques! :D
Nathaline
BOUCHON06
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 08 juin 2005 6:57

ORANGER POISSEUX TOUJOURS !

Message par BOUCHON06 »

Merci pour les réponses mais le produit poisseux n'est pas noirâtre, mais blanc et odorant (très forte odeur d'orange).
Les feuilles sont reliées par endroit d'un léger filet vaporeux comme une sorte de toile d'araignée en sucre... (j'essaie d'être précise et imagée).
De tous petits résidus blancs de 1mm sont un peu partout (larves ?).
Je vous envoyer une photo pour être plus claire.
Merci encore de vos réponses. :D
Avatar de l’utilisateur
Pampelune
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 19 nov. 2004 11:09
Localisation : LYON

Message par Pampelune »

Bouchon, au vu de ta description je serais tenté par les cochenilles. Vérifie si le dessous des feuilles n'héberges pas de ces parasites. Ils devraient être soit blanc à l'aspect moutonneux, soit brunatre avec une carapace. Les cochenilles se nourissent de la sève de leur hôte d'ou l'aspect poisseux et l'odeur d'orange.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »