mon chien bouffe mes poules....

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
mimi la frimousse
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 08 juin 2005 17:04

mon chien bouffe mes poules....

Message par mimi la frimousse »

Bonjour à tous, je vous écrit du Dunham, dans les Cantons de l'est (Québec, Canada). On est des anciens urbains qui retournent vivre à la campagne et on s'est mis dans la tête qu'élever des poules serait sympatique. On a donc 3 poules et 2 poussins depuis avril mais depuis, notre chienne a bouffé 2 des 3 poules qu'on avait. L'Enfer.

je suis nouvellement inscrite et j'aurais besoin de vos conseils: donc, mon chien bouffe mes poules, et malgré qu'on le chicane fort, l'instinct prend le dessus. C'est normal.

Pour l'instant, nos poules ont un abri dans la grange mais le jour, elles vont dehors, tout près, et il n'y a pas encore d'enclos extérieur. C'Est évident qu'on doit construire un enclos pour éviter la suite du carnage mais, avez-vous des trucs pour construire un enclos grillagé à l'épreuve de notre chien ? C'est une véritable houdini: elle se défait de son collier, même de son harnais, donc je ne peux me fier à elle. Je devrai me fier à l'enclos grillagé. J'ai lu sur le forum qu'il faudrait même mettre de la broche sous terre pour éviter que les renards (Mais surtour notre chien) creuse et s'insère dans l'enclos. Est-ce vraiment nécessaire ?

J'attends de vos nouvelles et espère que la carnage cessera: c'est tellement triste de trouver sa poule morte, autour d'un motton de plumes...


Myriam :)
libélulle
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : lun. 21 févr. 2005 18:15
Localisation : HERAULT

Message par libélulle »

Je n'ai auncune solution, je veux juste te saluer et te souhaiter la bienvenue parmi nous. :D
LIBELLULE du SUD de la FRANCE :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Bonjour Mimi

J'ai eu un peu le même problème que toi avec un chien de race indéfinissable, mais qui avait sûrement du sang de chasseur......

Mes poules avaient un enclos de 4m sur 10 environ jouxtant leur abri.
Cet enclos était entouré d'un grillage assez haut et dont le bas était pris dans une semelle de béton coulé comme une petite fondation.
Plantations sur 2 côtés le 3éme étant le mur de clôture et le 4ème formé en partie par l'abri des poules.

Et pour éviter les tentations, plastique opaque sur 1m de haut là où le chien avait accès au grillage.......

Au bout de quelque temps, il s'est désinteressé de la chose........

Depuis le chien est mort de vieillesse.
Maintenant j'ai 2 chiens berger belge, qui cohabitent très bien avec ces dames laissées en liberté dans le jardin (hors du potager quand même.....)

Rien n'est donc désespéré.......

Amitiés, et bienvenue Mimi ...........
Amitiés

Marjo
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

pas simpa le toutou

Message par leroux »

bonsoir!si vous voulez que votre chien ne recomence pas il faut lui attacher dans un filet la poule morte autour du coup;ceci pendant trois ou quatres jours ;
et aprés il n'y touchera plus a+
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

Moi aussi j'ai un chien qui a fait joujou avec des poules il est petit (york) mais alors quand on est rentrés dans le poulailler on aurait pu penser qu'il y avait eu une bataille de polochon...heureusement pas de mortes. J'étais furieuse :angryfire: On l'a vraiment grondé et enfermé dans le garage tout de suite après sa bêtise et il n'a plus recommencé...Je touche du bois...C'est vrai que j'étais franchement triste pour ces poules traumatisées qui en plus ont arrêté de pondre durant un certain temps...
Avatar de l’utilisateur
Deo
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 08 mai 2005 9:35
Localisation : Lyon

Message par Deo »

Mets un grand coq bien agressif avec tes poules...

J'ai vu a plusieurs reprises des chiens reculer devant un coq qui se rebiffe...
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

leroux a écrit:
bonsoir!si vous voulez que votre chien ne recomence pas il faut lui attacher dans un filet la poule morte autour du coup;ceci pendant trois ou quatres jours ;
et aprés il n'y touchera plus a+

pourkoi acrocher une poule morte sous son coup????? sa va lui faire koi?
endjy
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 juin 2005 18:21
Localisation : nord vaucluse

Message par endjy »

bonjour

la solution la plus radicale est la cloture electrique autour du parc des volailles car contre certins chiens, rein d'autres à faire, ils grimpent, creusent, sautent ....à croire que certains volent même ...pour aller tuer les poules ...

L'avantage de la cloture électrique est que cela est aussi efficace si on a des renards ou fouine ou martre, et...dans les environs ....

Bon courage !


endjy
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Par ici, les paysans mettent la poule dans un sac et donnent des coups au chien avec. Mais bon, si la SPA (société protectrice des animaux) passait par-là...
En anecdote, ma voisine avait plein de poules (des perrettes). Elles montaient dans un arbre pour atterrir chez nous dans le jardin. Imagine un peu la tête de mon chien qui attendait en bas, tranquillement assis.
Comme quoi c'est pas toujours le chien qui va les chercher. Alors c'était le cirque, le chien après la poule, moi après le chien mais je crois bien qu'il s'est fait la collation plusieurs fois dans mon dos.
Avatar de l’utilisateur
topiii
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 17:09
Localisation : pas de calais

Message par topiii »

bonjour!
la meilleure solution c'est la bonne cloture!! tu ne peux pas aller contre l'instinct du chien...
la poule morte autour du cou c'est des C..NERIES!!!!!je n'imaginais pas que des gens aient encore ces idées arriérées et totalement inutiles!!!
mon fox s'est resigné, il n'essaie meme plus de creuser pour les atteindre.il n'y a que les poussins qui passent a travers la cloture qui sont en grand danger!!
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

Ta chienne ne serait pas une dame "labrador" par hasard ? :lol: La nôtre a blessé plusieurs poules de nos voisins il y a bien longtemps, un jour je pensais même en ramasser une morte mais elle n'avait rien mais (ce n'est pas si bête que ça une poule :lol: ) elle faisait la morte :lol: .
Je pencherais pour le coq également, ça peut être très agressif un coq, le problème c'est le réveil aux petites heures :x :wink:
mimi la frimousse
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 08 juin 2005 17:04

mon chien et les poules

Message par mimi la frimousse »

Bonjour à tous !
Merci pour vos mille et une réponses, ça m'a beaucoup encouragée !
Nous avons commencé la construction d'un enclos extérieur, pas fini mais proche de l'être.

Je vous en donnerai des nouvelles ! pour l'instant, le carnage a cessé: les poules ne sortent plus jusqu'à la construction définitive de l'enclos.

Bonne journée !
Mimi la frimousse :D
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

bjr, pour moi la solution est de sermonner le chien :x sans le battre ni le punir (ca sert à rien !) mais lui faire comprendre que c'est mal ! tout est question d'éducation :evil: sur un jeune chien ca fonctionne bien, maintenant si c'est un chien de chasse ou un chien fou c'est + compliqué... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

endjy a écrit :bonjour

la solution la plus radicale est la cloture electrique autour du parc des volailles car contre certins chiens, rein d'autres à faire, ils grimpent, creusent, sautent ....à croire que certains volent même ...pour aller tuer les poules ...

L'avantage de la cloture électrique est que cela est aussi efficace si on a des renards ou fouine ou martre, et...dans les environs ....



endjy
C'est effectivement LA solution à privilégier.
C'est assez peu couteux et si c'est bien installé, d'une très grande efficacité.
Par ailleur je ne comprend même pas comment on peu encore entendre le genre de "conseil" que donne certains. La poule mrte autour du coup :twisted: et la bastonade :twisted: :twisted: Y'a pas mieu pour finir de perturber un chien déjà un peu fou-fou !
Ludo
endjy
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 juin 2005 18:21
Localisation : nord vaucluse

Message par endjy »

bonjour

certes la bastonnade n'est pas une solution mais une mise au point musclée avec le chien peut en être une ........en effet, certains chiens ne font que repondre à leur instinct en courant apres un gibier .....il suffit parfois de bien faire comprendre au chien que vous seul avez droit de vie et de mort sur les poules ....lui interdire de les toucher comme il est interdit de voler le pain sur la table ou de gratter dans les plates-bandes ..........

alors, un flangrant délit avec un bonne fessée en guise de punition, assortis de "non" véhéments peuvent être le moyen de faire comprendre au chien qu'il ne doit pas y toucher ...........
mais certains chiens sont tellement passionnés que seule la cloture electrique sera efficace ..........


endjy
Fleurs blanches et feuillages panachés, j'adore !!!!!
fullwood
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 27 sept. 2005 14:26

Sevrage des pôussins

Message par fullwood »

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse pour toi, mais une question qui urge...
Une poule est venue faire 10 poussins dans mon jardin. Je vais garder les poussins. J'aimerais savoir au bout de combien de temps ils sont sevrés pour les séparer de leur mère .
Merci
Jeff
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Il n'y a pas de "sevrage" chez les poules. Les poussins sont aptes à se débrouiller seuls dès la naissance. Mais bien sur ils ne se porteront que mieu si ils ont l'occasion d'apprendre quelques astuces auprès de leur mère. Dès que les premières plumes sont visibles au niveau des ailes ils peuvent être considérés comme totalement indépendants. Mais les capturer est une autre histoire! Le mieu est de leur donner envie de rester volontairement chez toi.
Dernière modification par l-quino le mar. 27 sept. 2005 14:55, modifié 1 fois.
Ludo
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

endjy a écrit :bonjour

certes la bastonnade n'est pas une solution mais une mise au point musclée avec le chien peut en être une ........en effet, certains chiens ne font que repondre à leur instinct en courant apres un gibier .....il suffit parfois de bien faire comprendre au chien que vous seul avez droit de vie et de mort sur les poules ....lui interdire de les toucher comme il est interdit de voler le pain sur la table ou de gratter dans les plates-bandes ..........

alors, un flangrant délit avec un bonne fessée en guise de punition, assortis de "non" véhéments peuvent être le moyen de faire comprendre au chien qu'il ne doit pas y toucher ...........
mais certains chiens sont tellement passionnés que seule la cloture electrique sera efficace ..........


endjy
Bien sur, tout ça n'a rien avoir avec une bastonade à coup de poule morte.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, oui les poussins sont indépendants dès leur naissance, mais ils ont besoin de la chaleur de leur mère :!: comme cela a été dit, quand les plumes commencent à pousser , ils ont moins besoin de leur mère... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »