Problème avec haricots?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
vincent b
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 09 juin 2005 1:40
Localisation : Québec

Problème avec haricots?

Message par vincent b »

Bonjour

J'en suis à ma première expérience de jardinage et j'aurais une petite question. J'ai planté des haricots sur mon balcon, dans des grands pots. Jusqu'à date, aucun problème, les plants font environ 15 cm de haut et étaient très beaux. Depuis deux jours, j'ai remarqué sur certains plants que les feuilles sont fendues dans le sens de la longueur, en plein centre. De plus, le pourtour des feuilles (environ 3 mm) est tout sec. Je ne comprends pas pourquoi, car la terre est humide, et les feuilles sont humides au toucher. Vous avez une idée de ce que ça pourrait être ? Je n'ai pas vu d'insecte...

Merci beaucoup!
Vincent
Avatar de l’utilisateur
romuald_m
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 22 mars 2005 12:44
Localisation : Bourg en bresse
Contact :

Message par romuald_m »

Fait attention à ce que la terre ne soit pas trop humide pour en faire pourrir les pieds de haricots...

Quant à moi, les haricot germent, mais les premières feuilles sechent.. je pense justement que c'est du au manque d'eau :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

bonjour :) Vncent

J'espère sincèrement que ta culture sera couronnée de succès,

J'ignore quel type d'haricot tu cultives, si ce sont , entre autres, des haricots verts, il faut que tu aies suffisamment de pieds pour en obtenir les 2 poignées nécessaires pour un déjeuner de 1 ou 2 personnes.

Admiratiion, :) je serais content d'avoir des nouvelles, j'avoue que je privilégie de + en + la culture proche .
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
vincent b
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 09 juin 2005 1:40
Localisation : Québec

Message par vincent b »

Merci de vos réponses

Je crois possiblement que ce sont les gros changements de température que nous avons eu qui pourraient être la source du problème. Certains jours il fait 25-28 C, et pendant quelques nuits la température a baissé autour de 10 C. Le problème est vraiment apparu soudainement, probablement après une nuit fraiche.

Roky59, j'aurai environ 7 plants de haricots verts, car je n'ai pas beaucoup d'espace. En réalité je n'ai aucune idée de ce que donne un plant comme quantité de haricots! Est-ce qu'on peut faire plusieurs récoltes, on ramasse un fois que les haricots sont gros et il en repousse d'autres ?

J'ai lu à quelques endroits qu'il faut butter les plants lorsqu'ils font environ 15-20 cm de haut. À quoi ça sert au juste ?

Merci
Vincent
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

vincent b a écrit :J'ai lu à quelques endroits qu'il faut butter les plants lorsqu'ils font environ 15-20 cm de haut. À quoi ça sert au juste ?
On butte les haricots pour qu'ils se tiennent bien droit et ne retombent pas à terre, sutout s'il y a du vent.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

:D bonsoir Vincent,
Pour le buttage, Moustache t'a parfaitement répondu.
Quant à la récolte, cela dépend de la qualité de tes graines de haricots.
Pour les cueillir, pour ma part, je les préfère quand ils sont encore assez fins , plus appétissants que les gros. Tu auras effectivement plusieurs récoltes qui s'échelonnent tout l'été.

Tu verras apparaître des fleurs qui donneront les fruits : les gousses d'haricots verts, et le phénomène se reproduira . Si la production est bonne, tu devrais avoir juste de quoi faire un repas pour 2 à chaque cueillette. Quand cela démarre, il faut regarder chaque jour !!
Ceuille les avec délicatesse, ne les arrache pas, tu risquerais de sortir ton plant de terre (ou plutôt de jardinière) . Tu nous diras ce que tu auras obtenu en globalité sur la saison, ce serait intéressant :D :wink:
Bonne semaine
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Roky59 a écrit :Ceuille les avec délicatesse, ne les arrache pas, tu risquerais de sortir ton plant de terre
Lorsque je cueille les haricots, au lieu de tirer sur la gousse en risquant les problèmes évoqués par Roky, je coupe le haricot lui même (comme ce qu'on fait quand on les épluche), ce qui fait d'une pierre 2 coups, et en plus, s'ils ont des fils, je le vois tout de suite, et je ne le ramasse pas :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
vincent b
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 09 juin 2005 1:40
Localisation : Québec

Photos

Message par vincent b »

Bonjour,

J'ai encore le même problème avec mes haricots. Les feuilles deviennent sèches et ont des taches jaunes, je ne comprend pas pourquoi. Voir photo

Image

Image

Merci de vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

j'ai réussis à voir tes photos :lol:
Il n'y a que quelques taches jaunes sur les feuilles du bas, a mon avis rien de grave, les autres feuilles sont belles.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »