Boutures d'impatiens

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Turlututu
Graine de timide

Boutures d'impatiens

Message par Turlututu »

Bonjour,

J'ai essayé de bouturer des impatiens sans succès : aucune racine n'apparaît au bout de 5 jours.

J'ai pourtant lu quelque part que c'était très facile à faire. J'ai donc du mal m'y prendre.

Pourriez-vous me donner le mode d'emploi (longueur de la tige, doit-on laisser des feuilles et les bourgeons sur la tige...) ?

Merci d'avance de votre réponse
EcLyPsE
Bourgeon de bavard

Message par EcLyPsE »

bonjour turlututu (sympa le pseudo :wink: )

voilà ce ke j'ai trouvé sur le net concernant le bouturage de l'impatiens :
http://www.jardinage.net/pro/html/pra4-paradis.html
j'espère ke ça répondra à ta question. j'espère ke des jardinautes ki ont essayé de bouturer des ipatiens viendront te donner leur avis et expériences

bises
Turlututu
Graine de timide

Message par Turlututu »

Merci Eclypse pour ta réponse :D

Je pensais qu'il était possible de bouturer dans un verre d'eau puis de replanter directement dans le jardin ? Faut-il obligatoirement passer par de la poudre d'hormone ? Y-a-il différents procédés pour bouturer ?

Mes questions sont naïves, mais je débute dans le jardinage. 8)
EcLyPsE
Bourgeon de bavard

Message par EcLyPsE »

euh... je m'y connais pas trop en bouturage :roll:
je v essayer de bouturer un laurier rose mais j'attends juillet pour ça et les rosiers en aout...
apparement, de ce ke j'ai lu, l'impatiens se bouture directement dans la terre. pour l'hormone de bouturage, si j'ai bien compris (je demande confirmation), c pour ke l'on ait plus de chance ke la bouture aboutisse.
en ce ki concerne le bouturage en terre ou dans l'eau, ça dépend des plantes... ceraines se bouturent dans l'eau, d'autres dans la terre, par division de touffes, soit en coupant une tige... il faut donc se renseigner sur le mode de multiplication.
je ne peux pas en dire plus... il faudrait ke kelkun de plus expérimenté ke moi se manifeste :|
bises
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

les impatiens se bouturent bien dans l'eau. 5 jours c'est probablement trop peu pour avoir des racines. si je me souviens bien, c'est plus long, genre 2 semaines pour de petites racines. évite l'eau chlorée et trop calcaire, de même que le soleil direct, et de bouger trop souvent la bouture.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Turlututu
Graine de timide

Message par Turlututu »

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je vais donc continuer le bouturage dans un verre d'eau et patienter sagement.

J'habite dans l'Oise, région très calcaire, et ai un adoucisseur d'eau. Puis-je utiliser cette eau adoucie ?

La tige doit avoir quelle longueur ? Faut-il oter les bourgeons ? Faut-il laisser beaucoup de feuilles ?

Encore merci pour vos réponses
jbsky71
Graine de timide

Message par jbsky71 »

salut :D
Ne laisse pas beaucoup de feuille a ta bouture, 2 ou 3, laisse les plus petites, le bourgeons tu peut le garder, quand a la taille a partir de 5/6 cm c'est bon.
AU fait c'est quoi comme impatiens : une walleriana ou new guinea (nouvelle guinée)
Turlututu
Graine de timide

Message par Turlututu »

Aucune idée, quelle sont les caractéristiques qui déférencient ces deux variétés ?

Merci pour tes conseils, je n'ai plus qu'à m'y mettre :D

A bientôt
jbsky71
Graine de timide

Message par jbsky71 »

Seul 'impatiens new guinéea supporte les endroits ensoleillée, les autres se place plutot Mis ombre voir ombre.
New guinea (feuillage foncé)
Turlututu
Graine de timide

Message par Turlututu »

Alors la réponse est "walleriana".

Merci encore
Cotonflor
Bourgeon de bavard

bouture d'impatiens

Message par Cotonflor »

Turlututu,

Normalement aucun problème pour bouturer les impatiens, il faut après avoir coupé la bouture sous un noeud la laisser sècher environ une heure, puis la mettre dans un verre d'eau. Il faut tout de même être patient et attendre une quinzaine de jours pour les racines, mais après elles poussent très vite.
Pour la rempoter prendre un petit pot et ne le changer que lorsque les racines sont à l'étroit, prendre ensuite un contenant juste un peu plus grand etc...

Cotonflor
Turlututu
Graine de timide

Re: bouture d'impatiens

Message par Turlututu »

Merci Cotonflor :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »