congeler du potage dans des bouteilles en plastique ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

congeler du potage dans des bouteilles en plastique ?

Message par Tite Schtroumpfette »

L'avantage, c'est la praticité et le gain de place. Mais le problème, c'est que si on met le potage bouillant dans les bouteilles pour stériliser le tout, la bouteille ramollit de manière inquiétante, et que si on attend il y a forcément plein de beêbêtes dedans... est-ce embetant ? vous faites comment vous ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
ben88
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 15 juin 2003 19:20
Localisation : charmes (88)france

Message par ben88 »

salut

c' est peut etre une idee conne , mais pourquoi pas directement dans des sacs de congelation .

tu peut faire tes parts et c'est beaucoup plus rapide pour la rechauffer
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

non, c'est pas bête... mais quand on en mange on est souvent 4 voire plus, et en plus mes sacs congélation fuient des fois... je ne sais pas comment...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
catseyes
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 18 mai 2003 10:01
Localisation : Tournai en Belgique

Message par catseyes »

laisse refroidir ton potage dans ta casserole... :wink:
catseyes
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

avec un couvercle pour les bebetes
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

moi je mets ca dans des boites tuperwares spécial pour congel et micro-ondes ... j'attends que ca refroidisse et hop ... vu que ces boites sont soit carrées ou rectangulaires, on perd pas de place dans le congel
Chiproulle
Avatar de l’utilisateur
antoine 42
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2003 11:22
Localisation : st etienne 42

Message par antoine 42 »

l avantage des sacs congelation c est qu ils s empilent ss prendre de place tout en gardant des portions individuelles :atable:
a tres bientot!!
Avatar de l’utilisateur
jocelyne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 11 juil. 2003 22:51
Localisation : Région liégeoise, belgique

Congeler du potage dans des bouteilles en plastique

Message par jocelyne »

Bonsoir.

OK pour les tuperwares mais il n'est pas nécessaire de les laisser dans le congélateur.

Il suffit, lorsque le potage est congelé, de mettre les carrés ainsi obtenus dans des sachets congélation. Cela ne prendra pas plus de place que les tuperwares et en plus il n' a pas besoin d'en posséder beaucoup (les tuprwares sont si chers).

Jocelyne.
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

bonsoir, vous dites les tuperwares sont si chères. ma sollution/ je vais souvent aux puces, je chines très bien et j'en trouves toujours à très bas prix. J'ai toute une collection en toutes les couleurs et je ne donnes jamais audessus de 2€ pour les toutes grandes. les petites on en trouve facilement pour 0,50€
evelien et ses capucines
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Sans oublier les autres boîtes qui sont aussi bien que les tupperware et nettement moins chèr. Mais bon, il est également vrai que Tupperware à une garantie à vie sur ses produits.

Amitiés,

Marie Rose
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

pour les belges: si vous faites vos courses chez colruyt.
dans le rayon frigo pour les produits laitiers vous avez les pots en platique de 1 kg de fromage blanc, les yaourts de 1 litre. les boîtes sont munies d'un couvercle. elles sont très bonnes pour le congélateur. J'y ai encore mis 8 boîtes de potage de courgettes et de tomates et du nouveau boursin cuisine . c'est bien pour les mois d'hiver. Demain la soupe aux courgettes jaunes!
evelien et les capucines
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

On peut aussi faire du potage concentré, c.-à-d. avec beaucoup moins d'eau que d'hab. Ainsi, les portions prennent moins de place et il suffit de rajouter de l'eau lors du réchauffement.

Je conserve pour ma part les barquettes de margarine et y verse des portions individuelles de potage concentré et d'autres choses, comme de la sauce spaghetti.

Pour identifier ainsi les pots avant de les mettre au congélateur, je colle dessus un bout de papier collant spécial écriture (adhésif à l'aspect mat), sur lequel je mets (au moyen d'un gros feutre indélébile) le nom du contenu et la date, et dont je replie un côté. Ainsi, lorsque la barquette est vide, je peux facilement retirer ce ruban en vue d'une utilisation ultérieure du récipient.

@micalement
Caroline
Avatar de l’utilisateur
Armand22
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 9:57
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Armand22 »

Nous attenons que cela soit refroidi et nous le mettons dans des bouteilles plastiques de YOP ou de lait. On remet le bouchon une fois congelé.
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient la soie.
Invité

Message par Invité »

Pour ma part je combine : les boites plastiques et les sacs de congélation.

J'ai qq boites carrées et rectangulaires qui sont idéales en volume pour moi. Je place à l'intérieur du récipient un sac de congélation et je verse le potage, pot au feu, viande en sauce, etc... Je place le tout au congel.

Et le lendemain, je démoule comme un gâteaux. Ainsi les blocs carrés sont plus faciles à ranger et je récupère mes boites en plastique pour d'autres usages !
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

congélation du potage

Message par michelhbu »

bonjour,

moi je congèle essentiellement mon bouillon de veau quand je fais du pôt au feu (très souvent).
je congèle dans des boîtes de glace dessert (que j'ai dégusté avant...)
avantage :
- facile à démouler,
- possibilité de casser en deux ou plus le glacon avec un marteau,
- empilable à souhait dans le congélo.

je fais d'ailleurs des blocs de glace à rafraîchir dans ces boites de glaces.
j'en ai des tranparentes ce qui fait que je mets même pas d'étiquettes...
en plus c'est gratuit en dehors de l'investissement en glace desserts qu'on est "obligé" de manger avant...

cordialement à tous

michel hbu
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »