pied de vigne raisin blanc

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

pied de vigne raisin blanc

Message par supraxis »

comment et ou mettre en place le mieux possible mon pied de vigne et l'entretien a lui apporté regulier??

merci a tous :D
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

personne ne ce devoue?
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
ChristineB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:43
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut)

planter une vigne

Message par ChristineB »

Image

Celui-ci, je l'ai planté au soleil, au milieu du jardin sur une arcade pour rosiers.
J'en ai planté un second de l'autre côté cette année, nous verrons le résultat en été.
Quand au troisième que je viens de planter, il est contre un mur, en plein soleil également, il parait que la réflection de la chaleur sur le mur peut accroitre considérablement son développement.

Pour les soins, je l'ai pulvérisé à la bouillie bordelaise et je veille à lui arroser le pied par temps sec.
Je ne pense pas que nous ayons de problèmes particuliers pour faire fructifier une vigne dans le Hainaut, si ce n'est de se méfier de l'oïdium.

Bonne chance à vous aussi :respirer:
"Lorsque quelque chose te parait insurmontable, c'est uniquement parce que tu doutes de toi "
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

merci
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
vitirom
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:00
Région : Champagne Ardenne

Re: pied de vigne raisin blanc

Message par vitirom »

Comment entretenir sa vigne?

Plantation : après les gelés jusqu'en mai, peut aussi se bouturer (automne). enterré le plant jusqu'à la greffe en tassant bien.

fertilisation : privilégié les déchets végétaux ( mélanges de compost, fumier, écorce, brins de taille) et azote organique en dernier recours (faible vigueur).
Pas d'engrais azoté minéral => pousse rapide de la vigne et plus favorable aux maladies.

Taille : -de formation, permettant de faire se développer l'enracinement.
1ère année : rabattre la pousse de pépinière au dessus d'un oeil et laisser des courronnes d'1 cm.
2ème année : courson 1 à 2 yeux.
3ème année : courson sur un brin de l'année (2 à 3 yeux) puis une baguette de 3 à 5 yeux sur le courson de l'année dernière (au fil à hauteur de 0.50 à 0.60m.
-de production (suite de la taille de formation), permettant de produire du raisin.
4ème année : 1 courson de 2 à 3 yeux puis 1 prolongement de 4 à 10 yeux sur le courson N-1.
Répondre

Revenir à « A la vigne »