composte.

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Christine
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 06 mars 2003 0:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Chapelle de la Tour Isere

composte.

Message par Christine »

Bonjour à tous, revoila la novice qui va quémander qq conseils :oops: :
Il y a 3ans j'ai acheté un silot à composte et j'y ai mis les tontes de gazon et les "pelures ménagères" sauf qu'il y avait beaucoup + de tonte que de déchets de la cuisine, on m'a dit que c'était pour cela que mon composte etait trop "dure" et ne "déscendait" pas quand je "vidais" en bas. Je ne sais si vous arrivez à me suivre :? Maintenant je mets les tontes d'un coté et j'entasse donc que pratiquement des dechets "de cuisine"; ben j'ai toujours le meme probleme, ne descend pas ce fichu composte :( de plus en "fouillant" au dessus c'est tout compacte et plein de racines enchevetrées et je ne voie rien pousser, alors c'est quoi tout ce cirque :) ?
Quelqu' un y comprend qq chose, cela n'aiderai bien, je me voie mal monter sur un escabeau pour essayer de vider ce silot :wink:
Merci à vous .
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

allo christine

le probleme c'est que ,

gazon = azote et
dechets de cuisine = azote, il te faudrais du carbone aussi ,
Filtres à café
Épi de maïs
Restes de coton/laine/soie
Herbes de tonte de gazon (séchées)
Foin
Feuilles (mortes)
Papier
Tourbe
Aiguilles de pin
Sciure
Paille
Sacs de thé
Copeaux de bois
Cendres de bois ........... :wink:
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

:welcome: on peut aussi y mettre des coquilles d'oeufs.


Image
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Re: composte.

Message par bul_dozer »

Christine a écrit :je me voie mal monter sur un escabeau pour essayer de vider ce silot :wink:
heu .... Il fait quelle taille ton silo :?: :?: :?: Il faut savoir que si il fait plus d'1m de haut ça va ralentir voir stopper le phénomène de compostage car la base sera trop compactée à cause du propre poids du tas.
Pense également à retourner au moins une fois par mois ton compost pour l'oxygèner d'une part et pour mélanger les éléments les plus compostés avec les éléments les moins compostés d'autre part.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Re: composte.

Message par bul_dozer »

Bonjour Christine,
Christine a écrit :je me voie mal monter sur un escabeau pour essayer de vider ce silot :wink:
heu .... Il fait quelle taille ton silo :?: :?: :?: Il faut savoir que si il fait plus d'1m de haut ça va ralentir voir stopper le phénomène de compostage car la base sera trop compactée à cause du propre poids du tas.
Pense également à retourner au moins une fois par mois ton compost pour l'oxygèner d'une part et pour mélanger les éléments les plus compostés avec les éléments les moins compostés d'autre part.
stef6969 a raison, il faut de toute manière ajouter des matières carbonnées pour avoir un compost équillibré. Si tu n'as pas stocké de feuilles mortes cet automne, la façon la plus facile de se procurer une quantité importante de carbone c'est de faire sècher un partie de tes tontes de gazon avant de l'incorporer à ton compost.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
vanzetti
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 18 mai 2005 21:20
Localisation : Entre Béziers et Narbonne

Message par vanzetti »

Je pense qu'il faut que tu fasses un apport de sulfate de fer; c'est un accélerateur de compost. Tu en trouveras en jardinerie.
C'est super efficace. :top:
Répondre

Revenir à « Au compostage »