composte.
- Christine
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
composte.
Bonjour à tous, revoila la novice qui va quémander qq conseils
:
Il y a 3ans j'ai acheté un silot à composte et j'y ai mis les tontes de gazon et les "pelures ménagères" sauf qu'il y avait beaucoup + de tonte que de déchets de la cuisine, on m'a dit que c'était pour cela que mon composte etait trop "dure" et ne "déscendait" pas quand je "vidais" en bas. Je ne sais si vous arrivez à me suivre
Maintenant je mets les tontes d'un coté et j'entasse donc que pratiquement des dechets "de cuisine"; ben j'ai toujours le meme probleme, ne descend pas ce fichu composte
de plus en "fouillant" au dessus c'est tout compacte et plein de racines enchevetrées et je ne voie rien pousser, alors c'est quoi tout ce cirque
?
Quelqu' un y comprend qq chose, cela n'aiderai bien, je me voie mal monter sur un escabeau pour essayer de vider ce silot
Merci à vous .

Il y a 3ans j'ai acheté un silot à composte et j'y ai mis les tontes de gazon et les "pelures ménagères" sauf qu'il y avait beaucoup + de tonte que de déchets de la cuisine, on m'a dit que c'était pour cela que mon composte etait trop "dure" et ne "déscendait" pas quand je "vidais" en bas. Je ne sais si vous arrivez à me suivre

Quelqu' un y comprend qq chose, cela n'aiderai bien, je me voie mal monter sur un escabeau pour essayer de vider ce silot

Merci à vous .
-
- Bourgeon de bavard
allo christine
le probleme c'est que ,
gazon = azote et
dechets de cuisine = azote, il te faudrais du carbone aussi ,
Filtres à café
Épi de maïs
Restes de coton/laine/soie
Herbes de tonte de gazon (séchées)
Foin
Feuilles (mortes)
Papier
Tourbe
Aiguilles de pin
Sciure
Paille
Sacs de thé
Copeaux de bois
Cendres de bois ...........
le probleme c'est que ,
gazon = azote et
dechets de cuisine = azote, il te faudrais du carbone aussi ,
Filtres à café
Épi de maïs
Restes de coton/laine/soie
Herbes de tonte de gazon (séchées)
Foin
Feuilles (mortes)
Papier
Tourbe
Aiguilles de pin
Sciure
Paille
Sacs de thé
Copeaux de bois
Cendres de bois ...........

ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
Re: composte.
heu .... Il fait quelle taille ton siloChristine a écrit :je me voie mal monter sur un escabeau pour essayer de vider ce silot![]()

Pense également à retourner au moins une fois par mois ton compost pour l'oxygèner d'une part et pour mélanger les éléments les plus compostés avec les éléments les moins compostés d'autre part.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- bul_dozer
- Grappe de parlotte
Re: composte.
Bonjour Christine,
Il faut savoir que si il fait plus d'1m de haut ça va ralentir voir stopper le phénomène de compostage car la base sera trop compactée à cause du propre poids du tas.
Pense également à retourner au moins une fois par mois ton compost pour l'oxygèner d'une part et pour mélanger les éléments les plus compostés avec les éléments les moins compostés d'autre part.
stef6969 a raison, il faut de toute manière ajouter des matières carbonnées pour avoir un compost équillibré. Si tu n'as pas stocké de feuilles mortes cet automne, la façon la plus facile de se procurer une quantité importante de carbone c'est de faire sècher un partie de tes tontes de gazon avant de l'incorporer à ton compost.
heu .... Il fait quelle taille ton siloChristine a écrit :je me voie mal monter sur un escabeau pour essayer de vider ce silot![]()

stef6969 a raison, il faut de toute manière ajouter des matières carbonnées pour avoir un compost équillibré. Si tu n'as pas stocké de feuilles mortes cet automne, la façon la plus facile de se procurer une quantité importante de carbone c'est de faire sècher un partie de tes tontes de gazon avant de l'incorporer à ton compost.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.