blancheur douteuse

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
*myosotis*
Liseron du clavier

blancheur douteuse

Message par *myosotis* »

Bonjour ! :soleil:

J'ai deux pieds de lupins en pots sur mon balcon, et certaines des feuilles sont blanchies... :( Quelqu'un peut me dire ce que c'est, et ce que je peux faire contre ça ?

Merci beaucoup ! :prie:

:psyche: :psyche: :psyche:
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:

Image
muguet31
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

peut etre

Message par muguet31 »

bonjour,

c est peut etre de l odium vu les nuits fraiche et journee chaude, il y en a sur plein de plantes mais sans photo difficile a dire.
*myosotis*
Liseron du clavier

Message par *myosotis* »

Oui, biquette, je pense que c'est ce nom là... J'ai vaporisé avec de l'eau mélangée à de l'extrait de pépins de pamplemousse (désinfectant et bon contre les champignons en général), mais je ne sais pas encore si ça va marcher. Tu as quelque chose de connu pour ça ?

Merci à toi ou à ceux qui auront la réponse !

Amitiés :coucou:

:psyche:
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"

Image
muguet31
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

oidium

Message par muguet31 »

bonjour,

je n ai pas de traitement miracle contre l'oïdium, bio ou pas le problème c'est que tant qu'il y a des grands écarts de température entre le jour et la nuit, l'oïdium refait sont apparition et il faut retraiter...
*myosotis*
Liseron du clavier

Message par *myosotis* »

Et bien ça, je ne savais pas. Je jardine sur mon balcon... J'ai encore beaucoup à apprendre... Merci !

Amitiés :coucou:

Image
Sandriku
Bourgeon de bavard

Message par Sandriku »

Hello Myosotis,

Comme je compatis, chaque année j'ai les fenetres coté nord qui sont infectées. Et jamais coté sud ! Pff... non seulement l'orientation est pourrie, mais en + j'ai les maladies.
Je ne connaissais pas le coup des pépins de pamplemousse (moi je les plante plutot et j'ai déjà 4 pamplemoussiers !), il faudra que j'essaie. J'ai trouvé un traitement "nature" mais j'ai des doutes quand même sur le côté bio, vu que c'est à base de soufre.
Et je te rassure, j'ai toujours les feuilles aussi blanches ! :cry:

Ca fait bien marrer les pucerons en attendant :lol:

Sur ce site, ils ont l'air de dire que l'ail peut être utilisé mais sans grande conviction....

Bonne chance et donne moi des nouvelles, moi je compte sur la gentillesse du soleil, maintenant ! :P

:coucou:
Sandriku
Bourgeon de bavard

Message par Sandriku »

Je vais peut etre mettre le lien du site, non ? :wink:

http://lepotager.free.fr/jardinbio.php
*myosotis*
Liseron du clavier

E.P.P

Message par *myosotis* »

coucou sandriku (et bonjour à tous !) :D

Alors juste pour l'info... l'extrait de pépins de pamplemousse se trouve en magasin bio. Son utilisation est extrêmement intéressante et très variée (une vraie petite pharmacie à lui tout seul). Je te recommande la lecture du livre "secrets et merveilles du pamplemousse" (librairie de médicis). :etca:

Un petit passage concernant cette découverte : "Cette histoire se passe en Floride : un jardinier amateur découvre avec étonnement que des pépins de pamplemousse jetés sur du compost ne se décomposent pas. Cet homme était non seulement un amateur de jardinage, mais il était surtout médecin, physicien ("Einstein-Laureate") et immunologue, s'intéressant tout particulièrement à la recherche sur les remèdes naturels. Le Docteur Jacob Harich examina de plus près ce phénomène observé sur le compost et constata avec surprise que la matière contenue dans les pépins de pamplemousse était vraisemblablement plus efficace et moins nocive que tous les antibiotiques connus."

Je ne vais pas taper l'intégralité du chapître concernant cette découverte, mais je te conseille vivement ce livre (ne serait-ce que de le feuilleter si tu tombes dessus). Un antibiotique naturel, sans les effets secondaires des antibiotiques chimiques, un exceptionnel désinfectant... Perso, je l'utilise en désinfectant. Une fois, j'ai fait une rage de dents, j'en ai mis une goutte là où ça fait mal, je peux te dire que la douleur a cessé moins de 30 secondes plus tard (ça n'évite pas les soins dentaires, bien sur ! :dents: ), et j'en mets sur d'autres petits bobos. Mais attention, ne pas utiliser pur sur des plaies... :pasdaccord: Il vaut mieux acheter le livre avec l'extrait. Là, je le teste sur l'oidium, et j'attends un peu pour voir si ça marche !

Chez moi aussi, les pucerons font bien la fête... :fete:

Amitiés :kiss:

Image
Sandriku
Bourgeon de bavard

Message par Sandriku »

Hello Myosotis bleu :psyche:

Merci pour toutes ces infos !
Un produit bon pour moi et pour mes plantes, mmmhh :bravo: ! Géniales ces petites graines ! J'achète ! Ca doit sentir bon en plus ?
En ce moment le pamplemousse est hyper à la mode : dans mon gel douche, dans mon shampooing, mon produit vaisselle... et surtout dans mon assiette :miam:

Bref, Il faut vite que je me procure cette bible, je suis à l'affut de tous ces petits miracles qu'on peut accomplir avec la nature... Surtout quand c'est faisable à l'échelle d'un appartement ! :lol:

Tiens-moi au courant de son efficacité sur ton oidium. Whaa je vais épater mes plantes avec ça ! :veryhappy:

A très vite :coucou:

Sandriku :pc:
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Bonjour myosotis bleu,

J'aimerais bien avoir ton avis après coup sur l'utilisation de l'extrait de pépin de pamplemousse pour l'odium. alors, ça marche :?:

Merci
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
*myosotis*
Liseron du clavier

Message par *myosotis* »

Bonjour Bul dozer ! :D

Ca n'a pas marché pour l'oïdium :evil: , mais mon lupin n'a pas péri. J'ai enlevé les feuilles abîmées. Là, j'ai juste une fleur. Par contre, ça marche contre les moisissures. Ca c'est sur !

Amitiés 8)

Image
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

zut je vais chercher un autre remède alors !
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
*myosotis*
Liseron du clavier

Message par *myosotis* »

:oops: Désolée pour tes espoirs déçus... Si tu trouves le remède, tu m'en fais part ? :D

Amitiés :D

Image
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

ok :loupe: je cherche
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

Voici ce qui fonctionne contre l'oidium.

Source : Potions magiques pour un jardin en santé
http://www.terreaterre.net/html/tat12.html
antigongique et bactéricide :

50 a 60ml de bicarbonate de soude dans 4 l d'eau avec 40 a 60 ml de savon a vaisselle pour augmenter l'adhérence au feuillage.
La pivoine est la reine
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Très interressant :!: Merci Watm :top:
Je m'en vais tester ça ce soir car justement j'ai mon Aster qui est touché par l'oidium :twisted:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »