sos bonsai acer

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
camus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 16 oct. 2004 11:22

sos bonsai acer

Message par camus »

j'ai eu pour ma fete des meres un magnifique acer palmatum deshojo on ma dit que c'etait un bonsai d'exterieur, il est donc dehors depuis 2 semaines et ses feuilles se sont complétement déséchés, je ne l'ai probablement pas assez arrosé ,il a l'air mort mais le tronc est encore bien vert . Je crois avoir lu qu'il existait une derniere tentative pour le sauver en l'enfermant dans une sac plastique si quelqu'un peut m'aider . Merci
endjy
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 juin 2005 18:21
Localisation : nord vaucluse

Message par endjy »

bonsoir

oui, tu le mets à tremper une nuit entiére dans une bassine d'eau et tu entoures le pot d'un sac en plastique transparent en le fixant au pot puis tu l'ouvres un peu en haut pour laisser un peu d'air circuler...tu obtiens une mini-serre que tu mets à l'ombre et tu arroses reguliérement mais sans le noyer ....

Patience et des pousses vont apparaitre ....mais si tu l'oublies encore une fois, il ne sera pas assez fort pour repartir à nouveau ....

Dans quelques semaines, il faudra couper les branches mortes s'il y e na et c probable.....

Bonne reprise !

ps : un bonzaÏ loge dans un si petit pot qu'il faut aroser souvent (3 fois par jour en plein été) ....

endjy
endjy
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 juin 2005 18:21
Localisation : nord vaucluse

Message par endjy »

encore moi

une petite precision : ton acer palmatum est u nrbre d'extérieur, pas une palnte d'appartement, il se survivra ps à l'interieur, il a besoin du rythme des saisons et va perdre ses feuilles en hiver, comme tous les arbres ....

de plus, sais-tu que ces feuilles poussent rouges pour devenir vertes teintées de pourpre en été et redevenir rouges à l'utomne avant de tomber ....

Cet arbre doit vivre dehors ou sur un balcon (à l'abri des pigeons !)

endjy
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

La fete des mère c'etais il y a deux semaines ?!

En deux semaines, c'est vraiment bizzard que ton bonsai se retrouve dans cet etat, c'est très rapide :shock:

Surtout pour un bonsai d'exterieur! Je m'y connais pas trop , mais ca m'a pas l'air normal tout ca !

Moi j'irais redonné ce bonsai la ou il a été acheté, en si peu de temps on peu pas dire que c'est du a un mauvais entetien :roll:
endjy
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 juin 2005 18:21
Localisation : nord vaucluse

Message par endjy »

rebonjour

bin si le bonzaï manque d'eau, il meure trés trés vite car il a des racines à la mesure de ses branches donc toutes petites, il vit dans peu de terre et un tout petit pot ..... quelques heures suffisent à faire secher un tel arbre miniature .....

endjy
Fleurs blanches et feuillages panachés, j'adore !!!!!
antonin
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 13 févr. 2005 17:23
Localisation : morbihan

Message par antonin »

endjy a écrit :bonsoir

oui, tu le mets à tremper une nuit entiére dans une bassine d'eau et tu entoures le pot d'un sac en plastique transparent en le fixant au pot puis tu l'ouvres un peu en haut pour laisser un peu d'air circuler...tu obtiens une mini-serre que tu mets à l'ombre et tu arroses reguliérement mais sans le noyer ....
endjy
je passe un peu tard,malheureusement :? ,mais il ne faut jamais laisser une plante tte une nuit les racines dans l'eau!(saufs certaines carnivores).
si effectivement le substrat est catastrophique (normalement pas après achat chez un pro du bonsai),c'est à dire impossible à réhumidifier,on peut le tremper 10 à 15 min,mais pas plus.et ensuite attendre que le substrat s'assèche légèrement avant de réarroser.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

tremper un bonsaï une nuit entière ... :evil:

mais c'est de la folie pure !!! c'est le meilleur moyen de le faire crever en faisant pourrir les racines

le bonsaï a séché non pas de soif mais du changement d'habitat , il devait être dans une serre et le mettre dehors a grillé ses feuilles

le mieux serait de couper toutes les feuilles sèches , ainsi il serait " défolié " et d'autres feuilles nouvelles pousseraient à l'aisselle de celles coupées et cette fois il serait habitué dehors ! et au printemps prochain le rempoter dans un mélange très drainant , type : akadama
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
endjy
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 juin 2005 18:21
Localisation : nord vaucluse

Message par endjy »

bonsoir

dans le sud, il est frequnet de faire tremper une plante une nuit entiére ......bien sur, pas en hiver .... mais au printemps et en été, je le fais reguliérement .....que ce soit plante d'interieur, bonzaî, vivace, plante en suspension ou plante en pot qui doit être plantée ......

là, j'ai acheté des lauriers-roses à feuillages panachés et des caryopteris......dans des pots de 3 litres .........je les mets à tremper le soir sinon is seraient morts depuis le jour ou ils sont arrivés..........et dés midi, la terre est hyper seche ..........

de même, mes geraniums-lierre en suspension sont dans un terreau mouillé en permanence ................la différence vient d utemps qu'il faut ensuite à la terre pour secher ......ici en plein soleil, cela prend 2 heures .....donc un acer en pot qui est déshydrater (bonzaî ou pas), je le mets à tremper une nuit et cela marche .....

mais je comprends que cela puisse choquer les gens qui vivent dans des regions moins chaudes .....ou moins ventées (n'oublions pas qu'ici le mistral seche une plante + vite que le plein soleil à 45° au soleil .....)

Et heureusement qu'une plante peut le supporter car lorsque nous avons des inondations, TOUTES LES PLANTES NE MEURRENT PAS DE RESTER QUELQUES JOURS TOTALEMENT IMMERGEES ...............


endjy
Fleurs blanches et feuillages panachés, j'adore !!!!!
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

Alors , grand bien , leur fasse ... :|
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »