Fabriquer son silot à compost...

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
no-ar
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:31
Localisation : haute-savoie

Fabriquer son silot à compost...

Message par no-ar »

Bonjour,
je voudrai savoir si vous aviez construit vous même votre silot à compost, et comment??? Quelles sont les regles à respecter? Comment ça marche? Des plans peut-être???

Je pensais planter 4 poteau en carré, grillager autour, et couvrir d'une tôle ondulée qui me permettrait de faire un peu de récupération d'eau de pluie...
Donc je sais pas si j'ai tou compris, mais en gros (dites moi si je me trompe :

- Il doit être couvert
- Le grillage c'est une bonne idée? ou il vaut mieux le fermer complètement?
- Faire une trappe pour récuper le compost par en dessous...

Ditres moi tout! :wink:

Est-ce qu'en attendant je peut commencer à faire un tas dans un coin du jardin?
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour no-ar,

Déjà tu peux commencer à faire un tas. Il faut juste savoir que plus le tas est petit plus le compostage sera lent.
Moi j'ai un composteur en plastique, mais je vais te donner mon avis par rapport aux recherche que j'ai fait parceque j'hésitait entre le construire et l'acheter.
- Le couvrir c'est sûr sinon dès qu'il y aura une grosse pluie ton tas sera détrempé et ce n'est pas bon.
- Il ne faut pas le fermer complètement (mettre une bâche sur le pourtour) sans aération sinon ton tas va pourrir au lieu de se composter. Il faut de l'oxygène pour que le compostage se fasse. Le problème de mettre un grillage seul c'est que ton tas sèchera plus vite et chauffera moins. Si tu mets par dessus le grillage un plastique (noir de préférence) avec régulièrement des aérations, ton tas conservera son humidité (ça t'évite d'avoir à l'arroser tout le temps) et sa chaleur (accéleration du phénomène de compostage)
- La trappe, il faudrait qu'elle soit assez grande. Je te conseille plutôt de rendre un des côté du silot amovible, tu sera plus à l'aise et ça te permettra aussi de remuer plus facilement ton compost. L'idéal serait de faire la "porte" en deux partie, tu enlève la partie haute pour remuer et tu enlève la partie haute et basse pour récupérer ton compost.

:D maintenant ce n'est que mon avis :wink:
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à ce sujet:
ftopic10995-0.html
Regarde à la lettre C puis compost et tu trouveras quelques liens interressant (merci Zurette pour ce sujet :top:)
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Répondre

Revenir à « Au compostage »