help sur rizhomes de bambous

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

help sur rizhomes de bambous

Message par Jesus666 »

voila,
j'ai obtenu des rizhomes recement, je les ai coupé en morceaux, de 4 a 5 noeuds, et je les ai mis dans des pots avec terreau sable, et goutte a goutte,

j'en ai enlevé un du pot, et il me semblait qu'il y avait de la moisissure sur les racines.. bizzar ???

Que puis je faire pour faire partir mes rhizomes ? ils sont au chaud, fo il les arroser moins ? ou plus, enfin j'ai besoin d'aide.

merci
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

bambous

Message par christianne »

Voici un message que j'ai déjà mis sur les bambous et la technique de multiplication. Ton système a peu de chance de réussir car la période n'est pas trop bonne, ensuite les tronçons st trop courts car il doit y avoir des turions pr que ça démarre et il n'y en a pas à chaque noeud

"C'est un peu tard pr prélever des rhizomes car les pousses ont commencé et en pincipe on n'y touche pas à cette époque.Les résulats st meilleurs à l'automne
A ce moment-là, repérez un chaume de bambou un peu éloigné de la touffe; ce sera plus facile. Recherchez en grattant délicatement la terre la direction du rhizome. Attention de ne pas détruire les tous petits bourgeons situés sur ce rhizome, bourgeons qui vont donner les futurs chaumes en mai/juin suivants. Prenez une longueur maximum de rhizomes, donc de racines. Sectionnez le rhizome et soulevez le sans abimer les bourgeons. Replantez dans une bonne terre type terre à cerisier, couvrir de terre mais ne pas trop enfoncer. Raccourcissez le chaume d'un tiers ou plus. Arrosez abondamment , même l'hiver. Attention de ne pas casser les turions qui vont sortir au printemps car un chaume cassé ne repousse pas. Engrais gazon (SANS désherbant). Pour limiter l'extension qui est spectaculaire quand ils ont bien démarré après 3/4 ans, vs devez mettre une barrière anti-rhizome de 70 cm à la limite que vs souhaitez, légèrement inclinée vers l'extérieur en haut pour que les rhizomes qui vont taper sur cette barrière se dirigent vers le haut. Des bambous magnifiques et faciles, ne craignant pas le calcaire : Phyllostachys decora (6/8m), phyllostachys bambusoïdes "Castillonis"(8/10m), Phyllostachys nigra (noir) (6/8m). Pseudosasa japonica,(5/6m) grandes feuilles port élégant mais n'appréciant pas le calcaire, même chose pour le Sasa palmata, très grosses feuilles .Il en existe bien d'autres. Voir la Bambouseraie de Prafrance à Anduze"
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

salut, merci de prendre une minute pour mes bambous,

alors en effet je ne connaissais pas le nom, mais les turions, j'en ai vu plein sur les rizhomes, et j'ai instinctivement essayé de faire en sorte qu'il y ai toujorus un turion au milieu de morceau de rizhome.

j'ai mis une bonne terre dans les pots de mes bambous, j'en ai un qui sort du pot un peu trop grand, et sur la partie qui sort, il y a un turion, ai je une chance de le voir partir ? ou alors tout vas t'il moisir ?

je profite de ce post pour faire une annonce, je recherche un bambous géant. J'ai acehté cet hiver un vivax aureocolis, chez un revendeur de la bambouseraie, mais il ne semble pas partir, j'ai l'impression qu'il est mort.... Y a t'il qq'un qui ait un bambou geant ici ? (plus de 10m) :roll:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

le phyllostachys pubescent dit "Mazel" met des années (10) avant de démarrer. De plus CERTAINS bambous craignent le calcaire et en particulier celui là. J'en ai eu un acheté en pot à Prafrance (multiplication cellulaire) qui n'a jamais rien donné, et ça fait 12 ans!! Je conseille vivement le phyllostachys "Castillonis" aux tiges jaune vif et vertes, au feuillage magnifique, ne craignant pas le calcaire et pas trop la sècheresse
assez ht (8m)ms pas géant, très vigoureux. Il y a aussi le phyllostachys decora 4/6m aux tiges jaunes l'été et au feuillage glauque au revers, souple, élégant, très vigoureux. On peut rajouter le phyllostachys nigra aux tiges d'ébène. J'indique ici les bambous les plus faciles et les + résistants même s'ils ne st pas géants.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

merci christianne,

En fait je voudrais planter des bambous geant, pour utiliser les tiges en bricolage, construiction dans quelques années...

Mon sol est argileux, legerement acide, je recherche donc un bambou rustique qui pousse vite vite vite, et de preference entre 10 et 15m,

lesquels te semblent les mieux adaptés ? (la couleur et les feuilles m'importent peu)
quelqu'un aurait il des rizhomes, ou pieds, (je le dedomage evidemment)

merci
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
M&H
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 16 oct. 2004 17:07
Localisation : Saint Maur (94) France

Message par M&H »

Salut Jesus666

Tu as vraiment le coeur à droite ou c'est ta radio qui est affichée à l'envers !! :o

Effectivement ce qui compte, c'ets ce qu'on a à l'intérieur :)

Pour les bambous, désolé mes les miens ne font que 4 m de haut...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

heu concernant mon coeur... je sais pas ! J'en ai un c'est deka pas mal !

tant pis pour le bambous, en 4m, j'en ai un, mais il me faudrait un gros,

Lappel d'offre continue :!
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Jesus666 a écrit :merci christianne,

En fait je voudrais planter des bambous geant, pour utiliser les tiges en bricolage, construiction dans quelques années...

Mon sol est argileux, legerement acide, je recherche donc un bambou rustique qui pousse vite vite vite, et de preference entre 10 et 15m,

lesquels te semblent les mieux adaptés ? (la couleur et les feuilles m'importent peu)
quelqu'un aurait il des rizhomes, ou pieds, (je le dedomage evidemment)

merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Jesus666 a écrit :merci christianne,

En fait je voudrais planter des bambous geant, pour utiliser les tiges en bricolage, construiction dans quelques années...

Mon sol est argileux, legerement acide, je recherche donc un bambou rustique qui pousse vite vite vite, et de preference entre 10 et 15m,

lesquels te semblent les mieux adaptés ? (la couleur et les feuilles m'importent peu)
quelqu'un aurait il des rizhomes, ou pieds, (je le dedomage evidemment)

merci
Désolé pr le message raté!

Le bambou dt ils se servent à Prafrance pr les travaux est le phyllostachys pubescent dit Mazel (celui de leur forêt). Je te conseille de l'acheter en grand grand pot!! sinon tu attendras des années et comme la muliplication est cellulaire, tu ne seras pas sûr du résultat. Il faut choisir un pot avec de gros chaumes. Le mien est resté au stade de chaumes très fins. Lorsque je me suis plainte à Prafrance ils m'ont dit d'attendre!!! 12 ans après ns en sommes au même stade et je connais qq'un qui a eu le même pb. J'ai prêté mon bouquin sur les bambous, j'essaierai de t'en trouver d'autres ms c'est le + grand qui supporte nos t° :)
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

d'accord, pour ce bambou,

mais je ne veux pas acheter de bambou entier, en fait je l'ai fait chez un distributeur de la bambouseraie...
j'ai payé plus de 300f le plant qui malgrés avoir fait un trou, mis du terreau, du sable arrrosé, n'est pas sorti ....

j'ai egalement acheté un biseti qui lui a pris... mais il est plus petit !

donc la question .. ou avoir des rizhomes pas trops cher... de phyllostachys pubescent.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

bon alors je vous donne des nouvelles,
sur les rhizomes plantés (26 fragements) 10 sont sortis, j'ai des petits bambous de 1 a 10cm ... youuuupiiii !!!


Il me reste plus qu'a trouver un bambou geant !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

mets les à l'ombre s'il fait chaud car à ce stade, ils risquent de crever. Qu'as-tu acheté? Un pot de Ph pubescent sans chaume.? ça s'appelle un attrape couillon. Les résultats sont bien meilleurs quand le chaume sert de tire-sève.
Je t'ai dit + ht qu'il fallait acheter des bambous avec des chaumes bien développés pr être sûr que la multiplication cellulaire utilisée par les "multiplicateurs" ait bien marché, sinon tu as un truc raté
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

non non, christianne, j'ai rien acheté en fait j'ai recuperer des rizhomes gratos j'ai decoupé en troncons j'ai mis dans tu terreau plus sable, avec goutte a goutte sur chaque pot, et maintenant j'ai des petits bambous qui sortent !!! youuupii ! Bon par contre c'est des bambous qui font 4/6m a 50km de chez moi, sur mes 30 boutures j'ai 10 departs ! je suis content.

Maintenant il faut que je trouve qq'un qui peut soit me vendre du pubescens, bien chaumé j'ai retenu ! :wink: ou mieux qui accepte de me donner un mettre de rizhomes !!!

Avis a la population !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

alors pour donner suite,

sur mes 20pots j'ai 8 qui sont sortis et qui font 30cm, 2 sont sortis et sont morts, et d'atres n'ont pas bougés.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »