peut on boturer un begonia?
-
- Grossiste en parlotte
peut on boturer un begonia?
Quelle est la technipue et est elle efficace , merci.
- Nathaline
- Grappe de parlotte
Bonjour, la méthode dépend du bégonia. S'il s'agit de bégonia bambusiforme (genre Tamaya) on coupe un rejet ou un bout de tige et on met dans l'eau jusqu'à ce qu'il y ait assez de racines pour planter. Pour les bégonias à feuillages particuliers (croix de fer et autres), on prend une feuille (grande) et on peut soit la mettre également dans l'eau (enfin le pédoncule) jusqu'à ce que ça racine puis on empote (mais ça prend très longtemps avant que de nouvelles feuilles apparaissent... près d'un an pour certains), ou alors on incise légèrement les grosses nervures de la feuille (côté pile soit le dessous de la feuille) et on pose la feuille bien à plat sur un substrat léger et humide qu'on garde à l'étouffée (style dans une mini serre). Normalement des rejets apparaissent au niveau des incisions, il n'y a plus qu'à les séparer et les replanter.
Une autre méthode consiste à découper la feuille en carré tout autour du pédoncule et même chose que précédemment. Mais ça c'est la théorie parce que je n'ai jamais réussi cette méthode. Par contre, la bouture de tige ou de feuille dans l'eau marche à tous les coups pour moi. Je viens de mettre dans des grandes coupes des boutures de feuilles que j'avais faites l'année dernière dans l'eau et qui ont passé tout l'hiver dans des godets.
Une autre méthode consiste à découper la feuille en carré tout autour du pédoncule et même chose que précédemment. Mais ça c'est la théorie parce que je n'ai jamais réussi cette méthode. Par contre, la bouture de tige ou de feuille dans l'eau marche à tous les coups pour moi. Je viens de mettre dans des grandes coupes des boutures de feuilles que j'avais faites l'année dernière dans l'eau et qui ont passé tout l'hiver dans des godets.
Nathaline
- Ombre de Lune
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
je tente une bouture de bégonia bambou. Après 1 semaine dans de l'eau puis 2 semaines dans de la terre hyper-drainante (je n'ai rien d'autre...), les feuilles sont molles, commencent à s'enrouler et deviennent de plus en plus fines (je peut voir mes doigts de l'autre côté par transparence...)
Bref, je vais tenter de nouveau la méthode dans de l'eau.
Est-ce que je dois couper toutes les feuilles au ras de la tige ? Que dois-je faire du début d'une nouvelle feuille (c'est encore un mini cône si certains voient de quoi je parle)
Dans un verre rempli à moitié d'eau de robinet, à la lumière (Nord), ça pourrait aller ?
je tente une bouture de bégonia bambou. Après 1 semaine dans de l'eau puis 2 semaines dans de la terre hyper-drainante (je n'ai rien d'autre...), les feuilles sont molles, commencent à s'enrouler et deviennent de plus en plus fines (je peut voir mes doigts de l'autre côté par transparence...)
Bref, je vais tenter de nouveau la méthode dans de l'eau.
Est-ce que je dois couper toutes les feuilles au ras de la tige ? Que dois-je faire du début d'une nouvelle feuille (c'est encore un mini cône si certains voient de quoi je parle)
Dans un verre rempli à moitié d'eau de robinet, à la lumière (Nord), ça pourrait aller ?
- Ombre de Lune
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
peut-on bouturer un bégonia ?
Si des racines sont apparues après avoir séjourné dans de l'eau, il faut prendre un petit pot de 3 ou 4 cm et faire un mélange tourbe blonde et terreau sans engrais, juste humidifier mais ne pas tremper le terreau, ce qui ferait pourrir les racines.
Il faut attendre une quinzaine de jours puis on doit constater la reprise et la rigidité de la bouture. Quand celle-ci aura repris et aura poussé, rempoter dans un contenant juste un peu plus grand, ne pas aller trop vite. Rempoter toujours avec un mélange très léger et surtout ne pas trop arroser. Beaucoup de luminosité et de chaleur.
Cotonflor
Il faut attendre une quinzaine de jours puis on doit constater la reprise et la rigidité de la bouture. Quand celle-ci aura repris et aura poussé, rempoter dans un contenant juste un peu plus grand, ne pas aller trop vite. Rempoter toujours avec un mélange très léger et surtout ne pas trop arroser. Beaucoup de luminosité et de chaleur.
Cotonflor