cochenille farineuse ds dracaena ? (photo)
- Migail
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
cochenille farineuse deans dracaena
Il semble que mon jeune sapin de Normann soit atteint du même parasite.
C'est à la racine des aiguilles sur les branches et sur le tronc à la jonction branche/tronc.
j'ai passé un produit pour les maladies des rosiers qui mentionne "cochenille,mildiou etc...) Il y a un léger mieux mais je n'ose pas trop traiter car je crains de déclencher une réaction pire pour l'arbre!
michèle
C'est à la racine des aiguilles sur les branches et sur le tronc à la jonction branche/tronc.
j'ai passé un produit pour les maladies des rosiers qui mentionne "cochenille,mildiou etc...) Il y a un léger mieux mais je n'ose pas trop traiter car je crains de déclencher une réaction pire pour l'arbre!

michèle
michele 11
- jeanmoisso
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
parasites
bonjour
je crois qu il s agit de pucerons lanigeres
a+
je crois qu il s agit de pucerons lanigeres
a+
- Migail
- Graine de timide
cohenille farineuse du dracaena
Quel traitement convient pour éliminer ces pucerons de façon la plus écolo possible,
Savon noir liquide par ex
liquide moussant à vaisselle
ou ?
Les coccinelles ne semblent pas s'y interesser,elles qui m'ont bien nettoyé,rosiers,haricots et tomates!
Merci pour vos conseils à venir...
Michèle
Savon noir liquide par ex
liquide moussant à vaisselle
ou ?
Les coccinelles ne semblent pas s'y interesser,elles qui m'ont bien nettoyé,rosiers,haricots et tomates!
Merci pour vos conseils à venir...
Michèle

michele 11
- Arthropa
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Bonjour,
Je suis absolument incompétent en jardinage, mais sur le plan purement entomologique, on peut dire qu'il s'agit d'une femelle de cochenille ("mealybug" en anglais, pour les recherches ur Google !
), mais en tout cas pas d'un puceron lanigère.
Après, pour le meilleur moyen de s'en débarasser, ça dépasse mes compétences ! En matière de lutte biologique, peut-être faut-il une autre espèce de coccinelle ?
Je suis absolument incompétent en jardinage, mais sur le plan purement entomologique, on peut dire qu'il s'agit d'une femelle de cochenille ("mealybug" en anglais, pour les recherches ur Google !

Après, pour le meilleur moyen de s'en débarasser, ça dépasse mes compétences ! En matière de lutte biologique, peut-être faut-il une autre espèce de coccinelle ?
- Migail
- Graine de timide
cochenille farineuse....
Bonjour et merci pour ces renseignements qui confirment mes suppositions.
Sur le site que vous m'indiquez il est signalé un prédateur:
les petites quêpes parasites.
Mais celles-ci découpent d'autres feuillages en les crantant!
j'en ai vu parfois dans mon parc .
Je vais essayer avec une solution d'alcool dénaturé (je suis en pays viticole et nos parents avaient droit à des bonbonnes de ce liquide...qui nettoie bien les vitres et bien d'autres choses!....) en pulvérisation faiblement dosée ,mais c'est un mélange huileux qui agit le mieux sur les cochenilles,alors le résultat n'est pas garanti!
Sur le site que vous m'indiquez il est signalé un prédateur:
les petites quêpes parasites.
Mais celles-ci découpent d'autres feuillages en les crantant!
j'en ai vu parfois dans mon parc .
Je vais essayer avec une solution d'alcool dénaturé (je suis en pays viticole et nos parents avaient droit à des bonbonnes de ce liquide...qui nettoie bien les vitres et bien d'autres choses!....) en pulvérisation faiblement dosée ,mais c'est un mélange huileux qui agit le mieux sur les cochenilles,alors le résultat n'est pas garanti!
michele 11
- merise
- Fruit de la jacasse
c'est vrai. Au printemps, les cochenilles ont envahi et presque tué mes lauriers roses. J'ai préparé une mixture à base d'huile de lin et savon noir et j'ai recouvert tous mes lauriers roses avec. J'ai badigeonné au pinceau tous les troncs, les branches, les feuilles recto-verso. Pas un endroit de la plante n'a échappé à mon traitement. Résultat, mes lauriers roses sont en pleine forme. Ils ont perdu pas mal de leurs feuilles mais d'autres ont poussé. Ils sont vigoureux et très fleuris.mais c'est un mélange huileux qui agit le mieux sur les cochenilles
quelques temps après le traitement, je me suis aperçue que des cochenilles s'étaient enksytées sur les troncs ou à la naissance des branches. Je les ai facilement retirées à la main.
Je recommande ce traitement naturel plutôt que les produits chimiques. Il est efficace et il sent bon !
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
il existe en effet une cocinelle prédatrice de la cochenille farineuse mais elle vient d'australie et ne peut être utilisée qu'en intérieur
son nom scientifique est Cryptolaemus montrouzieri, ce qui est marrant avec ce coléoptère c'est que la larve ressemble à s'y méprendre avec la cochenille
son nom scientifique est Cryptolaemus montrouzieri, ce qui est marrant avec ce coléoptère c'est que la larve ressemble à s'y méprendre avec la cochenille

la nature ne fait jamais rien au hasard !
- Migail
- Graine de timide
cochenille farineuse....
Merci à " merise" et "dagda " pour leur renseignements
Je vais tenter la recette de "merise" sur mon sapin, elle semble plus adaptée à la situation que l'essai que je voulais tenter!
Je vais tenter la recette de "merise" sur mon sapin, elle semble plus adaptée à la situation que l'essai que je voulais tenter!

michele 11
- doudina67
- Graine de timide
dracéna
Il s'agit effectivement de cochenilles. Pour les éliminer, tu peux passer de la bière ou de l'alcool à 60°C dilué (1/3 d'alcool, 2/3 d'eau) avec un sopalin de chaque côté des feuilles.