Peut-on apprivoiser le liseron ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Peut-on apprivoiser le liseron ?

Message par Caroline C »

En me battant hier contre le liseron qui se plaît trop bien dans mon jardin, je me suis souvenue avoir lu qu'en Scandinavie, le liseron était fort recherché comme grimpante pour couvrir les pergolas. Oui, oui, le liseron, vous avez bien lu. Ce n'est pas de l'ipomée dont je parle, mais du "vulgaire" liseron.

Alors une idée saugrenue a germé dans mon cerveau détraqué: et si je plantais une souche de liseron dans un grand pot devant un support adéquat ? C'est très joli un liseron… La fleur est de toute beauté et le feuillage n'est pas vilain non plus. Le résultat ne devrait pas être trop maigrichon vu la vigueur de cette plante.

A défaut de s'étendre par ses rhizomes, la plante va-t-elle se ressemer abondamment, me faisant regretter mon initiative ? L'expérience est-elle vouée à l'échec pour une raison que j'ignore encore ?

Qu'en pensez-vous ? :shock:
Trebilig
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 25 mai 2003 10:17

Liseron

Message par Trebilig »

Quelques précisions , à propos de l'idée de Caroline :
il y a plusieurs espèces de Plantes , sous le nom de "Liseron" , la plus envahissante dans les jardins c'est le petit liseron , le plus commun : "Convolvulus arvensis" . Même en pleine sècheresse caniculaire , comme celle qui est en train de tout tuer , ici , (35° , 40° , tous les jours , et sans pluie , depuis le début de Juin ) le petit liseron continue de lancer ses drageons de tous côtés , en pelouse (= tapis brosse) comme au pied des arbres . . Mais au maximum d'extention , aucun rameau traçant ou grimpant ne dépasse le mètre cinquante .
Est-ce que le projet d'en faire une garniture murale ne se baserait pas plutôt sur l'autre espèce sauvage d'Europe : le "Convolvulus sepium" , que les botanistes appellent aussi "Calystegia sepium" , et qu'on trouve plutôt sur les bords de routes , les talus etc.. C'est une plante plus grande , avec le même type de fleurs , mais avec le triple de taille et qui peut couvrir jusquà 3 mètres , à partir de l'implantation ?

Je dis ça , hein ? C'est à voir ! :idea:
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Eh bien, c'est le liseron des champs, le plus encombrant des deux, qui me rend la vie dure !
Je le trouve dans tous les parterres qui bordent les limites du jardin. Il faut dire que nous avons pour voisin arrière et droite... un champ, qui nous vaut liserons, prêles et autres envahissants cadeaux de la nature :evil:
Je crois que je vais tenter l'expérience: planter une souche de liseron dans un pot que je placerai dans un parterre envahi par ailleurs. Ainsi, s'il se ressème, ce ne sera pas trop grave.
@micalement
Caroline
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »