question sur les cerisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
david46
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 03 juin 2005 18:08

question sur les cerisiers

Message par david46 »

voila on m a dit plusieur fois de tailler les cerisiers quand il ont les fruits mais sur les livres de jardinage il dise de les tailler de novembre a mars.qui dois je croire?????? :ko:

merci d'avance :roll:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Un cerisier ne se taille pas, sauf si c'est vraiment indispensable (problèmes d'encombrement, de branche dangereuse...)

Mais s'il faut vraiment tailler, il faut pratiquer la taille "en vert" c'est à dire au moment de la fructification ou juste après.

Un taille d'hiver produit beaucoup de gomme et fatigue l'arbre.
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

taille cerisier suite

Message par LOLO »

Muscat a écrit :Un cerisier ne se taille pas, sauf si c'est vraiment indispensable (problèmes d'encombrement, de branche dangereuse...)

Mais s'il faut vraiment tailler, il faut pratiquer la taille "en vert" c'est à dire au moment de la fructification ou juste après.

Un taille d'hiver produit beaucoup de gomme et fatigue l'arbre.

Bonjour,

J'ai taillé l'an dernier un cerisier énorme en juillet en supprimant des branches grosses 10 cm de diamétre et ceci sans aucun problème il suffit de mastiquer les plaies comme il faut . Pas d'écoulement de gomme et aucune fatigue de l'arbre .

De plus la taille d'été "limite" la vigueur de l'arbre

lolo
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 31 mars 2004 8:52
Localisation : orléans (45)

Message par zanzibar »

Aprés la fructification, vous pouvez tailler.
A mon sens, la taille de cet arbre ne se fait que pour une seule raison : le ramassage des cerises (une simple double échelle et c'est tout), c'est plus facile. Mon grandpère et mon père font ça dans le sud.
cox86
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:35
Région : Ile de France

Re: question sur les cerisiers

Message par cox86 »

On dit que le cerisier est vulnérable à la maladie des feuilles d’argent si on le taille en hiver, c'est une des raisons pour laquelle on taille en été.

Après la fructification, il est bon de couper les branches mortes ou malades, pour aider l’arbre à concentrer son énergie sur les parties vigoureuses, et empêcher le développement de maladies. Coupez également les jeunes pousses à la base du cerisier qui consommeront de l’énergie alors qu’elles n’auront pas assez de soleil pour s’épanouir. Faites vos coupes en biais pour prévenir la stagnation d’eau qui contribue aux infections des plaies, et posez un mastic cicatrisant sur les branches que vous aurez taillé.

Pour plus d'infos: http://www.lepotiblog.fr/fruits/la-ceri ... -cerisier/
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »