comment conserver les couleurs.....

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
NF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 27 févr. 2005 16:49
Localisation : sud ouest depuis peu

comment conserver les couleurs.....

Message par NF »

Bonsoir à vous,

Hier j'ai pu admirer un magnifique cadre réalisé en fleurs séchées, mais le plus étonnant, c'est qu'elles avaient concervé leur couleur d'origine! :shock:
personnellement, quand je fait sécher des fleurs (dans un annuaire) elles perdent de leur éclat! :cry: Alors si l'un d'entre vous connait une astuce, une recette.....vraiment ce serai génial!!!! :D

Merci, A+ nathalie
Avatar de l’utilisateur
loke-3p
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : dim. 05 juin 2005 11:03
Région : Belgique
Localisation : Gembloux

Message par loke-3p »

je vais peut être dire une bétise, mais je crois qu'il faut les faire sécher tête en bas et pulvériser du vernis en bombe pour que les couleurs se figent...
Avatar de l’utilisateur
NF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 27 févr. 2005 16:49
Localisation : sud ouest depuis peu

Message par NF »

Merci loke-3p, de répondre à ma question, je souhaite les faire sécher à plat, "écraser " afin de réaliser un cadre :? un sous-verre, si je les fais sécher tête en bas, elles garderont leur volume, par contre, je retiens ton idée pour des bouquets.

A+ Nathalie
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

beh ptet ke tu peux les faire sécher à plat dans un gros dictionnaire et ensuite les pulvériser avec de la laque ? ou pluvériser la laque sur le sfleurs avant de les faire sécher à plat dans un gros dico ou encyclopédie ?
tiens-nous au courant de tes expériences :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour,
Je pense que lorsqu'on fait secher à plat, et que les couleurs perdent de leurs intensités, c'est peut-être dû à la durée de sechage. C'est à dire plus vite la fleur sèche, plus elle garde sa couleur d'origne. Ce n'est qu'un avis. :wink: A voir
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

cela dépend de la couleur......
J'ai fait beaucoup de cadres avec des fleurs séchées et je vous donne ma technique
il faut bien mettre à plat dans le papier journal ou entre les pages d'annuaire (lepapier doit être non glacé pour absorber l'humidité)
et mettre un gros poids dessus pour bien presser
puis attendre un bon mois
par expérience, certains bleu tiennent bien au séchage (à plat) d'autres virent ou palissent .....
les jaunes tiennent bien , les rouges aussi, les verts pas de probleme, les roses ça dépend
je ne connais pas d'explication :pascompris:
Jaca
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

Je fais des objets décorés de fleurs séchées (pas à plat) et ceux qui sont exposés aux rayons du soleil perdent leurs couleurs, les autres gardent leurs couleurs :P
decibel
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 03 avr. 2005 15:58

Message par decibel »

J'ai feuilleté récemment un livre sur les fleurs déchées. Il indique de toujours faire séchcher les fleurs entre des feuilles de "sopalin".
D'autre part je fais beaucoup de décopatch, surtout des portes, qui décoloraient régulièrement. J'applique dessus un vernis anti UV (vernis marin) et plus de problème de décoloration.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »