orchid endémique (?) malgache?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
butterfly
Graine de timide

orchid endémique (?) malgache?

Message par butterfly »

Image

on m'a offert ça, le père d'une amie, qui a "saisi" ça à la douane, quelqu'un saurait ce que c'est?

provenance: madagascar... sans +!
Lepi
Fleur de pipelette

Message par Lepi »

Tiens, je croyais que les plantes saisies devaient être détruites... :roll:
butterfly
Graine de timide

Message par butterfly »

euh.. en principe oui.. mais non...

c'est comme les p'tits nanimaux... on les détruit pas...

là, ils aurait du les réintroduire sur l'ile, mais ça faisait déja 3 semaines que ça "pourrissait" dans un coin, donc, au lieu de laisser ça pourrir, ils ont décidé de s'en "débarrasser".... celà dit, avec des plantes difficilement fécondables, c'est déja plus limité d' envahir" une région donnée... :lol:
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Ben alors là, si les douaniers commencent à faire des cadeaux avec les saisies, on est mal barré !!!! Ce n'est pas contre toi Butterfly que je râle, mais il existe tout de même des jardins botaniques et des conservatoires, qui ont aussi pour vocation de "recueillir" les plantes de saisie. M'enfin, maintenant qu'elles sont chez toi, bichonne-les.

Euh à part râler, désolée, je ne sais pas ce que ça peut être !

(Et encore une fois je n'en ai pas après toi :wink: , c'est que je travaille justement en jardin botanique, alors forcément ça me fait réagir, on a de temps en temps des saisies qui arrivent).

Et puis ce que je ne comprends pas, c'est que les douaniers décident de se débarasser de plantes de Madagascar, il y en a tellement en danger dans ce pays ! Si ça se trouve tes orchidées sont en cites ou en liste UICN. Est-ce qu'ils ont au moins fait une recherche ? Bou, que ça m'énerve. Enfin, ceci est un autre débat, pardon de polluer ton post Butterfly.
Cichorium
Bourgeon de bavard

:)

Message par Cichorium »

J'imagine ce qu'ils doivent se mettre dans les poches lors des saisies d'habits divers de contrefaçon ( par exemple ) .
butterfly
Graine de timide

Message par butterfly »

en fait, il m'a raconté, qu'ils ont téléphoné au concervatoire botanique, et ils sont en vacances, y'a pas un pecno pour repondre ou pour renseigner, et quand enfin ils ont eut un responsable, le mec leur a dit qu'il ne pouvait pas se déplacer avant 15 jours....

le père de ma copine a bien spécifié que les plantes étaient dans un sac plastique depuis au moins 3 semaines déja (voyagé par bateau dans un container....) mais le mec n'a rien voulu savoir... elles sont arrivées à la maison dans un état pitoyable... j'ai commencé à les "empoter", dans un substrat maison (charbon de bois + ecorces + tourbe + scories).. et là, elles vont un peu mieux .... en 3 semaines quoi.. mais aux dire du père de ma copine, il y en a plein qui ont crevé faute de soin d'urgence...

de là à savoir qui des douaniers ou des responsables du concervatoire botanique a eut raison ou tort.... :oops:
butterfly
Graine de timide

Message par butterfly »

noelle a écrit : Si ça se trouve tes orchidées sont en cites ou en liste UICN. Est-ce qu'ils ont au moins fait une recherche ? Bou, que ça m'énerve. Enfin, ceci est un autre débat, pardon de polluer ton post Butterfly.

j'fais commentpour savoir ça moi? histoire de ne pas être en illégalité...

sans savoir le nom de la bête. j'suis mal barré! :roll:
Lepi
Fleur de pipelette

Message par Lepi »

De toute façon, du moment que tu possède une plante qui a été saisie, tu ES dans l'illégalité.
butterfly
Graine de timide

Message par butterfly »

Lepi a écrit :De toute façon, du moment que tu possède une plante qui a été saisie, tu ES dans l'illégalité.
j'fais quoi? je la balance dehors? je la met dans mon composteur? j'vais m'amuser à rater une journée de boulot et me taper 80km en bus pour aller remetre la plante en question au concervatoire botanique?

faut pas déconner.. pffff...

quand même, sympa l'accueil.. je m'en souviendrais! :evil:
Lepi
Fleur de pipelette

Message par Lepi »

Eh oh! J'ai pas été agressif non plus! Tu demandes que faire pour ne pas être dans l'illégalité, je te réponds que de toute façon tu y est déjà, c'est tout! Mais la faute ne t'en reviens pas, mais bien au "père de ta copine" qui devrait réfléchir un peu avant de faire ce genre de cadeau.
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Butterfly,
Ne te fâche pas, tu n'es pas responsable de tout ça, tu verras ici il y a pleins de gens sympathiques et passionnés par le jardin. D'où nos réactions qui peuvent te paraître pas très accueillantes.

Lepi te dit juste la vérité, tu ne pourras pas "légaliser" tes orchidées. Bon, ben une fois que tu le sais, tu les gardes bien au chaud chez toi et tu leur donnes toute ton attention. Si elles sont effectivement protégées, elles doivent avoir des papiers, et comme ce sont des saisies, forcément elles n'en ont pas. Donc, tu as déjà fait de ton mieux pour les sauver de la mort, continue ainsi, et essaie de les protéger et de les faire prospérer de ton mieux.

Pour ce qui est des responsablités des douaniers et des gens du conservatoire, je ne suis pas étonnée par la réaction de la personne qui ne pouvait pas se déplacer avant quinze jours :roll: . Ca c'est l'administration dans toute sa splendeur....

Il y a des fins connaisseurs d'orchidées sur le site, peut-être pourront-ils nommer tes deux pensionnaires.

Et puis quand même bienvenue sur le forum, je n'avais pas vu que tu étais fraîchement inscrite :D .
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »