tomate et puceron noir

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

tomate et puceron noir

Message par Nine »

Bonsoir
Je viens d'aller arroser mes tomates car encore aujourd 'hui grande chaleur sur le pas de calais et j'ai pu voir ma premiere petite tomate... :lol:
Mais j'ai aussi vu des pucerons noirs pas des larves en grappes mais des pucerons noirs par ci par la. :twisted:
Faut il faire quelque chose ou ils partiront eux meme ?
Merci beaucoup
Nine
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

personnellement quand je trouve qu'il y en a trop je les écrase à la main...
que ce soit les larves ou les adultes (volants ou non).
bon, après on a un peu les doigts noirs mais bon...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

je fais comme isa , et c'est moins pénible quand ils sont peu nombreux ... et moins sale !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Message par Nine »

A la main moi je veux bien...Mais j'ai 20 pieds de tomates . Si on compte une bonne vingtaine de feuille par pied ca fait quand meme 400 feuilles...Ca fait beaucoup à la main non??? :(
Les pucerons sont ils dangereux ou je peux les laisser quand meme?
Merci
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

eh oui je sais, c'est long, mais quand on aime être dans son jardin ça peut devenir un moment pas si pénible que ça...

l'an dernier j'avais 30 pieds de tomates, et c'est pour ça que je disais que je ne faisais le "ménage" que lorsque je trouvais que la population de pucerons devenait trop importante.

personnellement j'ai l'impression que certaines variétés de tomates sont plus sensibles que d'autres, cette année, pour une même infestation j'ai 3 pieds sur 16 qui ont les feuilles qui se vrillent... (spitze et coeur)
pour l'instant mes autres variétés vont bien.

en tout cas, à savoir : en cas d'infestation trop massive les feuilles se vrillent, le plant peine, et je présume que la croissance est ralentie, en tout cas ça le fragilise.

l'an dernier j'ai "nettoyé" jusqu'à ce que les oeillets d'inde que j'avais planté aux pieds fleurissent, ensuite je n'ai plus eu de gros soucis.
(j'ai mis un pied d'oeillet d'inde minimum par pied, ça fonctionne bien normalement).

et puis, quand je parle de retirer les pucerons, j'entends par là retirer le plus gros, pas la peine de devenir obsessionnel, s'il en reste un peu ce n'est pas grave!
;-)

sache en tout cas que si tu ne veux pas trop peiner, tu peux aussi pulvériser de l'eau savonneuse (une goutte de liquide vaisselle) sur les pucerons pour les faire tomber, ça fonctionne aussi j'avais essayé l'an dernier!
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Message par Nine »

pulverisé de l'eau sur les feuilles??? On m'a toujours dit que il ne fallait surtout pas mouiller les feuilles en les arrosant ?
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

eh oui, je sais, on me l'a toujours dit aussi, mais il arrive aussi qu'il pleuve et les feuilles se retrouvent mouillées!
quand je parle de pulvérisation, je ne dis pas de faire ça tous les jours!
l'an dernier j'ai pulvérisé 3 fois en tout et pour tout, à chaque fois en fin d'aprem, et, ma foi, mes tomates n'ont pas eu le mildiou ni l'oïdium pour autant...
Répondre

Revenir à « A la culture »