Mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
lalande
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 18 juin 2005 19:25

Mildiou

Message par lalande »

Bonjours à tous, je suis nouvelle sur le site, et Jardinière depuis peu.
Il semblerait que mes PDTerre soit attaquées au Mildiou, d'après les Voisins. Les Feuilles jaunissent à la vitesse grand V.
Que faire ? Est-ce que les PDterre sont fichues ? :cry:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

il existe des traitements contre le mildiou. la bouillie bordelaise notamment. cette année est une année a mildiou...... j'en fais les frais sur mes tomates... :cry: verifie en jardinerie et ut trouveras la solution a ton probleme. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Traites rapidement à la bouillie bordelaise.
Tes pommes de terre ne sont pas fichues, tant qu'il y a des "feuilles" il y a de l'espoirt. :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
lalande
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 18 juin 2005 19:25

Message par lalande »

Merci à vous, je vais aller en jardinerie ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

La bouillie bordelaise est un traitement plutôt préventif. J'opterais pour un produit à base de mancozèbe ou de dithane (peut-être pas bio)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello georges :wink:
c'est justement ce que je cherchais en jardinerie la derniere fois mais la vendeuse m'a certifié que la bouillie etait aussi un tres bon curatif....... elle avit l'air de s'y connaitre en matiere active et autre... :?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Hello, le stef,
Je n'ai jamais eu de très bons résultats avec la bouillie bordelaise employée en curatif. Mais je ne garantis rien; je laisse simplement parler mon expérience.
Pour le tutoiement, pas de problème, je trouve plutôt cela sympa.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

bon si tu n'as jamais eu de bons reusltats je vais prendre en compte ton experience et revoir mon jugement face a mes problemes sur mes tomates.. c'est vrai qu'a priori ça n'a pas encore eradiquer la maladie...

connais tu dans ce cas la periode d'attente entre traitement et recolte? et en jardinerie je n'ai rien trouve de vraiment curatif moi.. tous les produits etaient marqué preventif..... pas compris moi.... :? connia ut le nom d'un produit type?

ça fait beaucoup de question hein? :oops:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
mefiete62
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 26 avr. 2005 21:23
Localisation : Calais(62)

Message par mefiete62 »

Georges a raison la bouillie Bordelaise moi je l'utilise de façon préventive et non curative.

Je crains q'uen usage curatif ce soit trop tard et qu'il faut trouver une autre solution que la bouillie bordelaise :wink: :wink: :wink: :wink:


Salut tiot biloute et à bientôt
Mefiete62.


Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Image
Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Georges a écrit :La bouillie bordelaise est un traitement plutôt préventif. J'opterais pour un produit à base de mancozèbe ou de dithane (peut-être pas bio)
Le mancozèbe est aussi un préventif, et peut être pas bio :lol:
http://www.cram-alsace-moselle.fr/Preve ... 8-01-7.htm
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Le Stef, j'emploie du "Dithane jardin ", un produit "Fertiligène".
C'est vrai, Moustache, que ne n'est pas tellement bio mais chacun est libre de l'employer ou pas. C'est bien pour cela que j'ai précisé : "peut-être pas bio".
J'essaie aussi dans la mesure du possible de travailler avec des produits naturels mais parfois il faut utiliser ceux qui sont efficaces. On ne coupe plus sa viande avec un silex ! Il faut bien vivre avec son temps.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

merci pour le nom georges.. aucun produit fertiligene dans ma jardinerie.... :roll:
mais je vais faire un tour ailleurs pour en trouver...... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

peux t'on utiliser la BB quand les fleurs de tomates sont la??
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Oui, Supraxis, aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

Georges a écrit :Oui, Supraxis, aucun problème.

moi je fais via mon arrosoir est ce que tu preconise plutot l'utilisation d'un pulverisateur?
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello...

je pense effectivement que l'utilisation d'un pulverisateur serait plus adapte.. il envoi le produit en brouillard qui reste sur les feuille.. avec un arrosoir tu auras beaucoup de produit qui va couler et finalement tu mettras beaucoup de produit au pied du plant au lieu de le mettre sur les feuilles..... si le sufate de cuivre est bon sur les feuilles je sais pas si il est obn dans la terre..... :?

j'ai des petits pulverisateur en fait deux. un pour les desherbage et un pour les traitements. il font tous les deux trois litres et ça me suffit amplement..... ils ont l'avantage de pas prendre beaucoup de place et de ne pas couter "la peau des tomates".... :lol: :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

le stef a écrit :hello...

je pense effectivement que l'utilisation d'un pulverisateur serait plus adapte.. il envoi le produit en brouillard qui reste sur les feuille.. avec un arrosoir tu auras beaucoup de produit qui va couler et finalement tu mettras beaucoup de produit au pied du plant au lieu de le mettre sur les feuilles..... si le sufate de cuivre est bon sur les feuilles je sais pas si il est obn dans la terre..... :?

j'ai des petits pulverisateur en fait deux. un pour les desherbage et un pour les traitements. il font tous les deux trois litres et ça me suffit amplement..... ils ont l'avantage de pas prendre beaucoup de place et de ne pas couter "la peau des tomates".... :lol: :wink:
oui je pensais aussi m'en acheter un petit expres pour ca !

alalalala qu'est ce que l'on ferais aps pour nos tomates !
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

ça c'est sur.. mais faut dire qu'elles nous le rendent bien.... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Georges a écrit :Le Stef, j'emploie du "Dithane jardin ", un produit "Fertiligène".
C'est vrai, Moustache, que ne n'est pas tellement bio mais chacun est libre de l'employer ou pas. C'est bien pour cela que j'ai précisé : "peut-être pas bio".
J'essaie aussi dans la mesure du possible de travailler avec des produits naturels mais parfois il faut utiliser ceux qui sont efficaces. On ne coupe plus sa viande avec un silex ! Il faut bien vivre avec son temps.
Alors là,je te donne raison à 100%! Je trouve parfaitement idiot de laisser crever ses PDT ou ses tomates parce que l'on se refuse à utiliser un produit qui n'est pas bio et ,n'en déplaise aux convaincus du bio100%, qu'il n'y a pas de produit bio efficace vraiment en cas d'attaque sévère. Si on ne fait rien, les légumes crèvent et comme on peut se passer diffficilement de PDT ou de tomates, on est obligé de les acheter au supermarché du coin qui vous vend des tomates poussées sans terre et des PDT imbibées de produits chimiques! Faut pas être idiot quand même! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

supraxis a écrit :oui je pensais aussi m'en acheter un petit expres pour ca !
Astuce : Je récupère les flacons d'Ajax vitre, après un bon nettoyage, ils sont utilisables pour des petites surfaces. Bien pratiques sur les semis.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

pas bete du tout ca mais comme jai plus de 40 plants ca risque de mettre du temps :wink:
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

supraxis a écrit :pas bete du tout ca mais comme jai plus de 40 plants ca risque de mettre du temps :wink:
Moustache, et moi aussi, utilisons ces vaporisateurs pour traiter de petites surfaces. Evidemment pour traiter mes 60 pieds de tomates et les autres légumes , j'ai un pulvérisateur de 12 litres .
On ne peut à la fois,être et avoir été
brescou
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 21 juil. 2004 23:21
Localisation : cap d'agde

Message par brescou »

Qui a essayé la technique du fil de cuivre transperçant le pied de tomate lors de la plantation ? Moi aussi, j'ai une attaque de mildiou et pourtant, j'arrose en ruisseau, sans mouiller la végétation.
Alors, est-ce que cette technique préventive est efficace ?
Merci à vous !!
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je n'y crois pas tellement et en plus le procédé provoque une blessure à la tige.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Y'a longtemps qu'on en parlait plus du fil de cuivre!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »