Poivrons

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Poivrons

Message par nathou33 »

salut,

J'ai semé des poivrons dans une caisse en polystyrène remplie de terreau spécial semis. j'ai placé cette caisse dans une serre (sans chauffage). Les plants ont pointés leur nez. Lorsqu'ils ont fait une douzaine de centimètre je les ai repiqué dans des godets remplis de la même terre. J'ai arrosé tous les jours. j'ai mis de l'engrais tous les 15 jours.
Le problème est qu'ils ne poussent pas. :oops: Ils font toujours une quinzaine de centimètres.
Que c'est il passé :?: :?: :?: :?: :?:
Lorsque je les ai semé les nuits étaient fraiches (quelques degrés) et les jours pas trés chauds, l'arret de la croissance peut il venir de là :?: :?: :?:

j'ai le même problème avec des pieds d'aubergine qui font aujourd'hui 5 -6 centimètres seulement.

Comment fait on les semis de poivrons et d'aubergines :?: :?: :?:
A quelle date :?: :?: :?:
Quel entretien :?: :?: :?:

désolé pour toutes ces questions, je débute dans le jardinage mais je souhaite apprendre comment faire un jardin
Nathou33
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

le poivron n'aime pas le frais... ils poussera surement a partir de maintenant avec les chaleurs.
je n'arrosais pas specialemnt tous les jours sauf en cas de tres grosse chaleur.... tous les deux jours il me semble. le pied de poivron fait tout de suite voir si il a soif. les feuilles ont l'air fletri et baisse de l'aile.
pas de necessite d'engrais a mon avis. laisse faire le temps tout simplement... l'annee denrier c'etait ma premiere annee de poivrons.. j'en ai seme 6 pieds dans des godets mais deux graines par godets...e;t elles ont toutes germées.......... 8 à 10 poivrons par pieds..... le congel en est plein j'en ai pas remis cette année :lol:

bonne continuation. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

salut

merci le stef pour ta réponse, ce qui m'inquiète c'est que depuis la fin des saints de glace (date à laquelle j'ai repiqué les poivrons) ils n'ont pas profité, ils font toujours 15 cm environs !!! alors que normalement ils devraient être beaucoup plus grands ????
Nathou33
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

je sias pas chez vous mais en tout cas chez moi meme apres les saitnes glaces on se les gelait encore...... :lol: il faut leur laisser le temps.. si tu n'as pas de signe de degenerescence de feuilles ou de sechage du pied pas d'inquietude a avoir. mes premiers poivrons ont ete ramassé fin juillet debut aout l'annee derniere :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut

Merci le stef, je vais donc m'armer de patience et attendre
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

As-tu la possibilité de les mettre en pleine terre? Si oui, ils devraent l'être depuis un bon moment car en Gironde il fait chaud depuis quelques semaines.
On ne peut à la fois,être et avoir été
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

je pensias qui'l etaient en pleine terre.... :oops: zouf a raison si ce n'est pas le cas cherche pas plus loin ils leur faut de l'espace... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut,

Merci pour vos réponses. Je n'avais pas mis les poivrons en pleine terre car je les trouvais vraiment trop petit pour les retransplanter lorsque je suis allée m'occupper de mon jardin (il est à 100 km donc je peux y aller que le week end et il m'arrive que certaines obligations m'enpechent d'y alller, heureusement pour les arrosages j'ai un voisin sympa qui branche la pompe pour le faire)
Est il trop tard pour les repiquer sachant que maintenant ils souffrent (les feuilles se baissent) ?
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
pimentdoux
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 19 juin 2005 14:44
Localisation : Nice

Message par pimentdoux »

Le jardin à 100 Km de la maison, ça c'est de la motivation :lol:
:wink:
"Quand le bon Dieu joue aux boules avec les anges et sert l'apéro, voilà qu'il tonne sec et que la glace déborde "
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

non repique des que tu peux. arrose pas mal au debut.. j'avais des choux fleurs qui vegetaient dans des godets et je ne savais pas pourquoi.. ils etaient petits mais je les ai repique quand meme et ils ont demarre..... surement un manque de quelque chose dans le terreau... ou un epuisement de celui ci...

bon courage et tiens nous au courant... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut,

Oui je suis très motivée et cela faisait longtemps que je voulais faire un jardin. il y avait des pins et des chenes donc aucun centimètre au soleil pour un jardin. la tempête de 1999 ayant fait tomber tous les pins j'ai enfin eu de la place pour faire un jardin.j'aime ca.

Les 2 premières années je n'ai ramassé que quelques tomates, salades et quelques haricots pour les gouter.les radis je n'ai eu que des fils.j'espère que cette année sera meilleure pour la récolte.j'aimerai faire des conserves.


j'espère que je vais y arriver avec vos conseils car je ne connais pas grand chose en jardinage, seulement ce que j'ai lu.

A+
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Poivrons

Message par christianne »

nathou33 a écrit :salut,

J'ai semé des poivrons dans une caisse en polystyrène remplie de terreau spécial semis. j'ai placé cette caisse dans une serre (sans chauffage). Les plants ont pointés leur nez. Lorsqu'ils ont fait une douzaine de centimètre je les ai repiqué dans des godets remplis de la même terre. J'ai arrosé tous les jours. j'ai mis de l'engrais tous les 15 jours.
Le problème est qu'ils ne poussent pas. :oops: Ils font toujours une quinzaine de centimètres.
Que c'est il passé :?: :?: :?: :?: :?:
Lorsque je les ai semé les nuits étaient fraiches (quelques degrés) et les jours pas trés chauds, l'arret de la croissance peut il venir de là :?: :?: :?:

j'ai le même problème avec des pieds d'aubergine qui font aujourd'hui 5 -6 centimètres seulement.

Comment fait on les semis de poivrons et d'aubergines :?: :?: :?:
A quelle date :?: :?: :?:
Quel entretien :?: :?: :?:

désolé pour toutes ces questions, je débute dans le jardinage mais je souhaite apprendre comment faire un jardin
Je te remets un message que j'ai déjà mis ailleurs

"Poivrons, tomates, piments, aubergines se sèment (clair, c'est-à-dire peu de graines ds 1 godet) ds du terreau de semis pas trop riche fin février. Recouvrir d'une fine couche de terreau, vaporiser abondamment puis tamisez de la poussière de charbon de bois sur les semis pr éviter la fonte des semis + ces petits moucherons qui pondent des larves transparentes qui sectionnent vos plants au ras du sol sous la terre. (On ne les voit qu'en grattant le terreau). Ces plants doivent être démarrés à la chaleur. Je mets même les aubergines sur un radiateur pas trop chaud en arrosant 2 fois par jour pour les faire germer. Même chose pour les piments antillais.
Quand ils ont démarré, je les mets ds une serre froide 6/7° minimum la nuit avec beaucoup de lumière. Quand je peux les manipuler, je les transplante individuellement dans des godets assez gros avec un terreau plus riche et je les sors de temps en temps au soleil pour les renforcer.
Je les mets en pleine terre mi-mai. Toutes ces plantes demandent chaleur et eau. :)
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »