Rose tremiere

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Rose tremiere

Message par sylcotte »

J'ai acheté au début du printemps 4 petits plants déjà démarrés de roses trémieres. J'en ai planté 2 au pied d'un vieux mur exposé Sud, et 2 autres au pied d'un autre mur exposé Est. Les "Sud" ont fait des feuilles énormes, au moins 30 ou 40 cm de diamètre, et je ne suis pas de Marseille, c'est assez surprenant, par contre elles n'ont pas encore beaucoup monté, seulement, 80 cm à 1 m max depuis ces jours ci. Les "Est" ont plus de mal, peut-êtrepas assez ensoleillées...feuilles bcp plus petites et pas encore bcp de hauteur. A quel moment vont-elles fleurir? Rien en vue encore....Par contre , depuis qqs jours, les feuilles se piquent de toutes petites taches comme de la rouille...j'ai vaporisé un traitement universel, je ne sais pas ce que ça va donner...je n'aime pas trop les produits chimiques, mais je n'aime pas trop non plus voir mes plantes s'abimer avant mm d'avoir fleuri!
Connaissez vous ce probléme? Vont-elles crever? ONt-elles trop chaud contre le mur Sud?
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

le sujet de la rouille a beaucoup été traité (voir dans "rechercher")
ne t'inquiètes pas, ce n'est pas très beau mais ce n'est pas grave!

théoriquement tu auras des fleurs quand même, en tout cas dans mon jardin il y a beaucoup de roses trémières, toutes ont la rouille, aucune n'a été traitée, toutes font en ce moment 1,70m de haut en moyenne et elles font toutes des fleurs.

voir un ancien post à ce sujet, avec les avis de plusieurs personnes :
sutra148566.html

moi comme "traitement" j'ai juste coupé les feuilles les plus abîmées, et les feuilles qui repoussaient après étaient plutôt saines.
maintenant tout va bien, il y a juste quelques taches noires sur la tige centrale, et quelques petites taches ici et là sur certaines feuilles les + basses, mais les fleurs sont magnifiques et je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller polluer et gaspiller du temps et de l'argent à traiter chimiquement.

ceci dit, chacun fait ce qu'il veut!

pour l'exposition, moi j'en ai la moitié contre un mur en plein sud, plein soleil tout le temps, quasi jamais arrosées et elles sont impec,
Image

l'autre moitié est côté ouest, contre un mur aussi, et même topo.
que les tiennes soient encore "petites" me semblent normal vu qu'elles sont de cette année.
tu peux voir sur la photo, bien sur, le fait de couper les feuilles peut amener à un aspect parfois très épuré, mais bon, c'est un choix!
;-)
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

Message par flora »

je suis comme isa-77, je ne traite pas, je coupe juste les feuilles abimées.
cela ne pose aucun problème pour la floraison.
j'ai 4 couleurs toutes ont ces taches de rouille.
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

Merci de vos remarques.
Isa , ta maison a l'air ravissante, tout ce que j'aime!!!
Si je comprends bien , il n'y a rien à faire!! et ça n'empêchera pas les fleurs de venir, mais ça a l'air bien en retard par chez moi, ou alors c'est parce qu'ells sont récemment plantées... Je croyais que c'était des annuelles, donc apparemment elles vont rester en place et se ressemer pour l'année prochaine, o u bien ce sont les mm pieds qui fleurissent? Excusez mon ignorance...je préférerais bien sûr que ce soient des vivaces
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

merci pour les compliments! :-)

tu as ici toutes les infos sur les roses trémières :
http://www.aujardin.info/plantes/rose_tremiere.php

je suppose que la transplantation a dû retarder un peu tes plants, sinon une histoire de T° extérieures? tu habites dans quel département?
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

la rouille est systématique sur les roses trémières quoiqu'on fasse !

il suffit , comme font isa et flora , couper les feuilles abimées c'est le seul remède

pour la petite taille , un peu de patience , ainsi tu auras des fleurs plus loin dans la saison alors que les autres seront finies ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Pomponnette30
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 24 mai 2005 16:02
Localisation : Sud de la france

Message par Pomponnette30 »

J'ai eu aussi l'occas d'en replanter au printemps. La première année elles donnent rien faut attendre.

Per contre je suis prenneuse pour des graines car je n'ai que 2 couleurs, blanche et fishia... j'en ai semée l'an passée des roses pales.... elles ont poussée chez le voisins :oops: :oops: il est content lui :roll:
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

pour les échanges de graines je suis partante, dès que j'aurai récolté je mettrai une annonce au forum des échanges.

à ce sujet d'ailleurs, un renseignement :
j'ai plusieurs couleurs de trémières dans mon jardin, et bourdons et abeilles s'en donnent à coeur joie de butiner ici et là...
les graines risquent de donner quoi comme couleurs?
des mélanges de tout donc un hasard absolu?
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

Ah ! ça oui , Isa , il faut s'attendre à des surprises !!!
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Etant originaire d'Ars en Ré, Ile de Ré pays de la rose trèmière, j'en ai installée quelques pieds dans mon jardin de ci de là. Au bout de quelques années, cela se ressème partout et cela s'hybride donc on obtient des coloris allant du blanc au rouge très foncé presque noir en passant par toutes les teintes de rose et de mauve. Les pieds prennent leur temps pour s'installer (mais après tout ce sont des bisannuelles) mais une fois installés ils peuvent devenir énormes. J'ai eu un pied de rose trémière presque blanche qui dépassait le toit de la maison et il faisait plus d'un mètre de diamètre... Avec ses feuilles attaquées par la rouille mais je ne traite plus ni ne coupe. Je me contente de couper les tiges florales à la sortie de l'hiver et d'enlever les feuilles séchées. Voili, voilou :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

Bon, alors? :oops: ...finalement? Ce sont des vivaces ou des bisannuelles? J'ai pas tout compris :roll:

A la fin de la saison, que dois-je faire? Couper les fleurs? Couper les feuilles abimées? Garder tout le pied tel quel? Merci de vos précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

sylcotte a écrit :Bon, alors? :oops: ...finalement? Ce sont des vivaces ou des bisannuelles? J'ai pas tout compris :roll:

A la fin de la saison, que dois-je faire? Couper les fleurs? Couper les feuilles abimées? Garder tout le pied tel quel? Merci de vos précieux conseils
Certes, pas facile de s'y retrouver! Chez moi, je les considère comme des vivaces, je coupe les tiges florales fanées à la sortie de l'hiver et j'enlève les feuilles sèches à la sortie de l'hiver itou, cela fait toujours une petite protection. Pas d'autre entretien même si elles ont la rouille :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

ok, merci Nataline!
Je vais déjà attendre qu'elles fleurissent , pour le moment seulement de la feuille et des boutons en préparation, je suppose que ça va fleurir quand on sera absents, comme presque chaque année dans mon jardin, tout arrive quand on n'est pas là et on a le plaisir d'enlever les fleurs fanées au retour!! :rocketwhore:

Je vais donc ensuite couper ce qui est fané et laisser en place, on verra bien l'année prochaine!
Bonne journée :)
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Message par Malpertuis »

Bonjour,

J'ai aussi pas mal de Roses Trémières dans mon jardin (Hainaut).
Elles se ressèment naturellement et les pieds qui prennent bien (surtout entre les pierres) durent plusieurs années. Multibranches, ils prennent parfois 1 m de dia. en encombrement et les tiges dépassent souvent les deux metres de haut. Cette année les plantes sont moins grandes et remarquablement moins attaquées par la rouille que d'habitude. Par contre je remarque une recrudescence de petites Chrysomèles du genre Altise qui en font de la dentelle, ainsi que les Lavatères vivaces.
Quoi qu'il en soit c'est ici, le début de la floraison, superbe comme chaque année, parasites ou pas.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

pour ce qui est de l'entretien, c'est sûr, la rose trémière n'est pas compliquée!
chez moi on a taillé à ras du sol vers fin novembre, apparemment ça n'a pas gêné la repousse et la floraison, vu tout ce qu'on a, et vu le diamètre de certaines tiges...
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »