"quoi ma gue*le"?! me disent mes fraises...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

"quoi ma gue*le"?! me disent mes fraises...

Message par isa_77 »

bonjour,
j'ai un souci avec mes fraises (c'est la 1ère fois que j'en fais) :
elles commencent à mûrir, et en cours de route voilà ce qu'elles deviennent :
Image
flétries et au goût : infectes si c'est trop avancé, pas top top quand ce n'est pas encore trop atteint, bref, je n'arrive plus à me régaler avec mes fraises.

Moustache avait parlé il y a qq temps des fourmis qui abîmaient les akènes, chez moi les fourmis ont déménagé, mais je retrouve partout des bébés gendarmes qui se baladent sur les fruits, et qui restent aux alentours.
- ce seraient eux les coupables ?
- si oui pour les mêmes raisons que les fourmis je présume? (puisque les gendarmes se nourrissent de graines et d'insectes morts, et que les akènes sont des graines... les jeunes gendarmes doivent manger la même chose...?)
- est ce que c'est autre chose (j'ai entendu parlé de la pourriture grise du fraisier mais je ne sais pas à quoi ça ressemble)

merci par avance!
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonjour, à mon humble avis, c'est de la pourriture tout simplement, due à l'humidité ou à des arrosages trop fréquents. Cette année, chez moi il a beaucoup plu et j'ai dû jeter une bonne partie de mes fraises.
Maintenant le temps est sec mais il n'y a plus une fraise :cry:
flétries et au goût : infectes si c'est trop avancé, pas top top quand ce n'est pas encore trop atteint, bref, je n'arrive plus à me régaler avec mes fraises.
effectivement, c'est infect. Quand on tombe sur une fraise comme çà dans une salade on la reconnaît au gout. :lol: :lol:

Après, ça dépends des variétés, certaines sont plus sensibles que d'autres.
Je crois qu'il vaut mieux enlever les fraises touchées pour éviter que la pourriture ne se propage.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

merci de ta réponse :-)

je n'arrosais déjà pas beaucoup, donc pour tenter d'éliminer la cause je vais espacer encore plus les arrosages, on verra...
rustaghja a écrit : Maintenant le temps est sec mais il n'y a plus une fraise
tu n'avais pas pris de variétés remontantes?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il faut surtout arroser en évitant de mouiller le feuillage et les fruits.C'est comme cela que se développe la pourriture surtout quand il fait chaud
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

eh oui, je sais bien, c'est pour ça que ça m'étonne, quand j'arrose je le fais au pied, comme pour mes tomates...
:shock:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

tu n'avais pas pris de variétés remontantes?
je crois bien que non.
En fait je ne me rappelle plus si l'année dernière j'ai eu une récolte ou deux :fou:
Avatar de l’utilisateur
Rififi
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 06 mai 2004 16:38
Localisation : Laval

Message par Rififi »

bonjour!
J'ai malheureusement exactement le même problème - on dirait que ce sont les photos de mes fraises... Est-ce que les tiennes avaient bien prises à la plantation? Parce que les miennes n'ont jamais vraiment poussé, elles sont toutes petites, feuilles et fruits (et j'ai pris 4 variétés différentes). Je suis très déçue mais surtout les enfants qui voulaient cueillir "leur" fraises car on est obligé de les acheter au marché...
Est-ce que tu les as paillées? Je pense que c'est peut-e^tre la cause de la pourriture? Je l'ai fait il y 10 jours... trop tard pour la saison... on va réessayer l'année prochaine...
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

elles ont bien pris, pour ça il n'y a pas de soucis :
Image

en revanche, à bien y regarder, j'ai 2 types de fraises abîmées :
- celles dont j'ai mis la photo, mais là ça semble s'être arrêté, et sûrement zouf et rustaghja avaient raison, j'ai dû trop arrosé lorsqu'il a commencé à faire très chaud.
- et un autre type, je n'ai pas de photo, ça fait un genre de flétrissement, la couleur rouge reste, et au goût ça va à peu près si on attend pas pour manger la fraise (le problème est qu'elle est abîmée d'un côté et pas tout à fait mûre de l'autre...)
là je soupçonne les insectes d'être les coupables, car je vois vraiment beaucoup de gendarmes sucer les akènes, justement du côté où ça s'abîme...

le paillage y est certainement pour quelque chose, en tout cas pour les gendarmes : quand je soulève le paillis de tonte ils sont tous dessous!

je vais "dépailler", on verra si ça change quelque chose, j'ai encore plein de Gento et de Mount Everest à venir...
:atable:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Les gendarmes je sais pas il y en a plein autour de mes fraisiers, et ça va plutôt bien - pas parfait mais je soupçonne plutôt les limaces - mais pour la pourriture il y a un truc qui marche vachement bien c'est le purin d'ail lorsque les plants fleurissent ... l'été dernier c'est la seule chose que j'ai fait et ça s'est arrêté net ...
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »