Page 1 sur 1
"quoi ma gue*le"?! me disent mes fraises...
Publié : jeu. 23 juin 2005 10:14
par isa_77
bonjour,
j'ai un souci avec mes fraises (c'est la 1ère fois que j'en fais) :
elles commencent à mûrir, et en cours de route voilà ce qu'elles deviennent :
flétries et au goût : infectes si c'est trop avancé, pas top top quand ce n'est pas encore trop atteint, bref, je n'arrive plus à me régaler avec mes fraises.
Moustache avait parlé il y a qq temps des fourmis qui abîmaient les akènes, chez moi les fourmis ont déménagé, mais je retrouve partout des bébés gendarmes qui se baladent sur les fruits, et qui restent aux alentours.
- ce seraient eux les coupables ?
- si oui pour les mêmes raisons que les fourmis je présume? (puisque les gendarmes se nourrissent de graines et d'insectes morts, et que les akènes sont des graines... les jeunes gendarmes doivent manger la même chose...?)
- est ce que c'est autre chose (j'ai entendu parlé de la pourriture grise du fraisier mais je ne sais pas à quoi ça ressemble)
merci par avance!
Publié : jeu. 23 juin 2005 15:50
par rustaghja
Bonjour, à mon humble avis, c'est de la pourriture tout simplement, due à l'humidité ou à des arrosages trop fréquents. Cette année, chez moi il a beaucoup plu et j'ai dû jeter une bonne partie de mes fraises.
Maintenant le temps est sec mais il n'y a plus une fraise
flétries et au goût : infectes si c'est trop avancé, pas top top quand ce n'est pas encore trop atteint, bref, je n'arrive plus à me régaler avec mes fraises.
effectivement, c'est infect. Quand on tombe sur une fraise comme çà dans une salade on la reconnaît au gout.
Après, ça dépends des variétés, certaines sont plus sensibles que d'autres.
Je crois qu'il vaut mieux enlever les fraises touchées pour éviter que la pourriture ne se propage.
Publié : ven. 24 juin 2005 9:47
par isa_77
merci de ta réponse
je n'arrosais déjà pas beaucoup, donc pour tenter d'éliminer la cause je vais espacer encore plus les arrosages, on verra...
rustaghja a écrit : Maintenant le temps est sec mais il n'y a plus une fraise
tu n'avais pas pris de variétés remontantes?
Publié : ven. 24 juin 2005 11:30
par zouf
Il faut surtout arroser en évitant de mouiller le feuillage et les fruits.C'est comme cela que se développe la pourriture surtout quand il fait chaud
Publié : ven. 24 juin 2005 16:25
par isa_77
eh oui, je sais bien, c'est pour ça que ça m'étonne, quand j'arrose je le fais au pied, comme pour mes tomates...

Publié : sam. 25 juin 2005 0:27
par rustaghja
tu n'avais pas pris de variétés remontantes?
je crois bien que non.
En fait je ne me rappelle plus si l'année dernière j'ai eu une récolte ou deux

Publié : sam. 25 juin 2005 10:33
par Rififi
bonjour!
J'ai malheureusement exactement le même problème - on dirait que ce sont les photos de mes fraises... Est-ce que les tiennes avaient bien prises à la plantation? Parce que les miennes n'ont jamais vraiment poussé, elles sont toutes petites, feuilles et fruits (et j'ai pris 4 variétés différentes). Je suis très déçue mais surtout les enfants qui voulaient cueillir "leur" fraises car on est obligé de les acheter au marché...
Est-ce que tu les as paillées? Je pense que c'est peut-e^tre la cause de la pourriture? Je l'ai fait il y 10 jours... trop tard pour la saison... on va réessayer l'année prochaine...
Publié : dim. 26 juin 2005 12:26
par isa_77
elles ont bien pris, pour ça il n'y a pas de soucis :
en revanche, à bien y regarder, j'ai 2 types de fraises abîmées :
- celles dont j'ai mis la photo, mais là ça semble s'être arrêté, et sûrement zouf et rustaghja avaient raison, j'ai dû trop arrosé lorsqu'il a commencé à faire très chaud.
- et un autre type, je n'ai pas de photo, ça fait un genre de flétrissement, la couleur rouge reste, et au goût ça va à peu près si on attend pas pour manger la fraise (le problème est qu'elle est abîmée d'un côté et pas tout à fait mûre de l'autre...)
là je soupçonne les insectes d'être les coupables, car je vois vraiment beaucoup de gendarmes sucer les akènes, justement du côté où ça s'abîme...
le paillage y est certainement pour quelque chose, en tout cas pour les gendarmes : quand je soulève le paillis de tonte ils sont tous dessous!
je vais "dépailler", on verra si ça change quelque chose, j'ai encore plein de Gento et de Mount Everest à venir...

Publié : dim. 26 juin 2005 22:05
par Zurette
Les gendarmes je sais pas il y en a plein autour de mes fraisiers, et ça va plutôt bien - pas parfait mais je soupçonne plutôt les limaces - mais pour la pourriture il y a un truc qui marche vachement bien c'est le purin d'ail lorsque les plants fleurissent ... l'été dernier c'est la seule chose que j'ai fait et ça s'est arrêté net ...